A l’issue de la Course Superpole, la première ligne de la grille de départ de la dernière course de l’année était composée de Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team). La deuxième comprenait Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK) Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) et Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team). Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) partait de la septième position.

Jonathan Rea déclarait vendredi après avoir remporté la Course 1 « Quelle année – tous les titres : Le Championnat pilotes, le Superpole Award, le Championnat des Constructeurs… C’était la cible en venant ici. Je savais que je devais finir devant les Ducati pour remporter le titre des Constructeurs aujourd’hui. Je me suis senti bien dès le départ avec la moto. J’avais un si bon rythme dans la Course 1 que je me sentais assez automatique, mais je sais que je dois faire un pas en avant pour samedi parce que le rythme pourrait être plus rapide avec plus de gomme de pneus à terre. Mais cela pourrait nous aider avec plus de caoutchouc sur la piste. Nous avons juste besoin de travailler à certains endroits à l’avant de la moto pour finir un peu mieux le virage. »

D’autre part, de façon très intéressante, Jonathan Rea ne dissimilait pas son estime pour Toprak Razgatlioglu, même si le Turc quitte Kawasaki pour Yamaha : « Il est doté d’un talent naturel, donc c’est plaisant de l’aider. Mais je ne l’aiderai pas toujours parce qu’il va devenir trop rapide. Honnêtement, il est l’un des pilotes les plus doués que j’ai vu. Il n’y a aucun doute qu’il sera Champion du Monde dans quelques années. J’espère juste l’en empêcher le plus longtemps possible ! »

« Quand vous êtes un jeune pilote, il y a beaucoup de choses à apprendre. Si vous enfourchez une Superbike assez tôt, comme l’a fait Toprak, cela peut vraiment vous aider mais vous devez sacrifier quelques années d’apprentissage. Il ne faut pas brûler les étapes. »

 « Le plus important, c’est d’éviter de se blesser. Si je pouvais m’adresser à mon moi de 19 ans, je me dirai juste d’être plus calme. Il faut avoir la chance de bénéficier de nouvelles opportunités comme moi, parce que j’ai beaucoup chuté, et même si j’ai tiré des leçons de mes erreurs, j’accumulais les factures de chutes pour les teams, c’était difficile. Toprak a réussi à apprendre sans trop tomber durant ses années de rookie. Après l’avoir observé en Superstock, je pensais d’ailleurs le voir gagner plus vite parce qu’on voyait déjà qu’il avait un excellent niveau. Étant moi-même un pilote Kawasaki, je me rendais bien compte qu’il pilotait très bien cette machine. »

« J’étais l’un de ses fans et quand il a rejoint le World Superbike, je lui ai toujours tendu la main. Pendant sa première année, il lui a fallu du temps pour apprendre mais apparemment, travailler avec Phil Marron a été bénéfique pour lui. L’atmosphère familiale de l’équipe Puccetti fonctionne très bien. Cela me fait plaisir de le voir réussir. Il nous a battus à Magny-Cours et cela a été un coup dur pour moi ! »

Pour Chaz Davies, deuxième de la Course 1 : « C’était une très bonne course en fait, bien meilleure que prévu, surtout après la Superpole avec une mauvaise performance, parce que je n’ai pas été capable de tirer le meilleur parti du pneu arrière neuf. En course, j’ai pris un bon départ dans le premier virage, puis le reste a été solide. J’ai eu un très bon rythme, j’ai été régulier et propre, essayant d’obtenir un dixième de seconde ici et là et de voir si je pourrais être dans le mix avec Jonathan à la fin de la course. Malheureusement, j’ai juste utilisé un peu plus de pneus pour rester dans la lutte dans les derniers tours. Je suis plutôt content du résultat, mais je pense que nous pouvons travailler un peu sur notre ensemble et peut-être accélérer notre rythme ce samedi. »

D’après Alex Lowes, troisième, « Une bonne position sur la grille de départ était importante car sur cette piste, il est facile pour les premiers de s’échapper dans les premiers tours, même avec l’effet d’aspiration dans la ligne droite. Je me suis senti bien dès le départ et j’ai réussi à rester juste derrière Jonathan, qui est toujours si rapide au début, et ça nous a aidés à nous éloigner. Au milieu de la course, je me sentais plutôt bien, j’ai pris de meilleures trajectoires et j’ai pensé que je pourrais être capable de me battre pour la tête. Mais j’ai commencé à faire des erreurs et Chaz est passé à côté de moi. J’ai vu que j’avais un grand écart et j’ai décidé d’être raisonnable et de ramener la moto à la maison pour une place sur le podium. Il était important de commencer avec un bon résultat dans la Course 1. Bien qu’il n’ait pas été possible de décrocher la troisième place au championnat aujourd’hui, il était certainement possible de rendre le travail beaucoup plus difficile. J’ai vraiment apprécié aujourd’hui et maintenant l’accent est mis sur demain, que nous allons prendre course par course. »

Selon Álvaro Bautista, 4ème le vendredi, « Ça  a été une journée difficile parce que je n’ai pas pu trouver un bon feeling avec ma Panigale V4 R lors des essais de jeudi. Après quelques tours, avec l’usure des pneus, la moto a commencé à glisser de l’arrière, et j’avais donc du mal à garder les bonnes trajectoires. De plus, j’ai perdu quelques places au départ : dans le premier virage, je me suis retrouvé à l’extérieur, perdant du terrain face aux pilotes qui étaient à l’intérieur. Malgré ces difficultés, j’ai fait de mon mieux pour remonter à la quatrième place, mais je n’ai pas réussi à combler l’écart pour le podium. Je pense que j’ai réussi à obtenir le meilleur résultat possible et nous allons essayer de nous améliorer ce samedi. »

Pour Loris Baz, septième, « Ma poitrine n’était pas si douloureuse en course, mais je n’ai certainement pas pu me déplacer sur la moto comme je le voulais, ce qui m’a rendu les choses plus difficiles. Mais je ne pense pas avoir perdu de temps à cause de cela ; cela a juste rendu la course un peu plus difficile. Je ne me sentais pas très bien pendant les premiers tours et le rythme des gars à l’avant était aussi un peu surprenant. J’avais du mal à m’accrocher et il  s’agissait de ne pas faire d’erreurs. Je savais qu’à la fin de la course je pouvais être plus rapide que les quatre pilotes devant moi, mais quand je les ai rattrapés, il me manquait juste un peu d’adhérence à l’arrière et je n’arrivais pas à les rejoindre. C’était une bonne course, mais hier, je pensais vraiment que nous serions en lice pour le podium et nous en étions loin aujourd’hui. Il semble que nous ayons un peu de mal quand l’humidité augmente, donc nous devons savoir pourquoi avant les deux courses de samedi. »

Au départ de la Course 2, la toute dernière du Championnat du Monde 2019, la température de l’air était de 32° et celle du sol de 35°. Jonathan Rea était le plus rapide à s’élancer lors de l’extinction des feux, devant Álvaro Bautista, Alex Lowes, Leon Haslam, Michael van der Mark et Toprak Razgatlioglu.

Loris Baz sortait trop large dans le premier virage en évitant de justesse un pilote qui le précédait (voir photo ci-dessous, Loris à droite en train de redresser. Désolé pour la qualité) et reprenait la piste en dernière position.

Bautista s’emparait de la première position devant Rea, Lowes, Haslam, van der Mark et Razgatlioglu. Loris Baz occupait alors la quinzième position.

Rea doublait Bautista, puis Lowes attaquait à son tour le pilote Ducati.

Lowes perdait du terrain, doublé par son coéquipier van der Mark et Razgatlioglu, puis par Davies. Baz remontait treizième.

Davies doublait Razgatlioglu et s’emparait de la troisième position. Razgatlioglu sortait à l’extérieur dans le virage 1 et reprenait la piste en sixième position derrière Lowes.

Rea et Bautista se disputaient la première place, 1.1 devant Davies, 2.1 devant van der Mark et Lowes, et 3.0 devant Razgatlioglu et Haslam. Davies troisième réalisait le tour le plus rapide en 1’57.470. Les deux pilotes officiels Yamaha van der Mark et Lowes roulaient ensemble à 2.4.

Rea et Bautista continuaient de se bagarrer en tête, ce dont profitait Davies pour se rapprocher à 0.5. Razgatlioglu doublait Haslam et s’emparait de la sixième place, puis revenait petit à petit sur van der Mark et Lowes à la lutte pour la quatrième position.

Bautista reprenait la première position, devant Rea et Davies. Loris Baz continuait sa remontée et passait en onzième position en doublant Tom Sykes. Haslam récupérait la sixième place devant Razgatlioglu et Cortese.

Rea passait de nouveau en tête devant Bautista et Davies. Van der Mark avait une grosse pression avec juste derrière lui Lowes, Haslam et Razgatlioglu. Loris Baz passait dixième devant Leandro « Tati » Mercado.

Rea et Bautista creusaient un petit écart sur Davies. Van der Mark et Lowes à la lutte précédaient de peu Haslam, tandis que derrière eux Razgatlioglu se rapprochait.

Rea creusait en fin course l’écart sur les deux Ducati, et à trois tours du drapeau à damier il comptait une avance de 1.8 sur Bautista. L’écart augmentait très vite entre les deux hommes. Alex Lowes s’emparait de la quatrième position devant van der Mark et Haslam. Loris Baz passait neuvième en doublant Sandro Cortese.

A trois tours de l’arrivée, Davies doublait Bautista pour leur dernière course en tant que coéquipiers. Lowes parvenait à conserver la quatrième position devant van der Mark et Haslam.

Rea l’emportait avec une bonne avance devant Davies et Bautista. La quatrième place revenait après une très belle lutte finale à Lowes devant Razgatlioglu, Laverty, van der Mark, Baz et Haslam. Johnny Rea réussissait l’exploit de terminer toutes les courses de cette saison dans les points. Puccetti Racing remportait le titre des teams indépendants avec Toprak Razgatlioglu.

Résultats de la Course 2 :

Classement final du Championnat du Monde :

Vidéo : L’au revoir plutôt sympa de Yamaha à Alex Lowes :

Photos © Kawasaki et Ducati

Vidéos worldsbk.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz