Honda

On va finir par se demander quelle divinité a pu offenser Honda pour connaître une telle série noire. En Grand Prix, les pilotes sont épuisés par une RC213V qui refuse de se laisser dompter ni même déchiffrer par ses concepteurs. Le fer de lance Marc Marquez est sur le flanc et son frère Alex lassé par le blason ailé est sur le départ pour une Ducati. Pol Espargaró n’en peut plus et attend son billet retour pour KTM. Seul Nakagami veut encore tenir, parce qu’il n’a pas d’autre alternative. Mais la marque ne peut pas vraiment se consoler avec son second projet CBR triple R en WSBK. Car là aussi la malédiction frappe en s’en prenant à ses deux pilotes Iker Lecuona et Xavi Vierge…

Avec toute la fougue de leur jeunesse et la motivation d’une carrière à relancer, Iker lecuona et Xavi Vierge ne ménagent par leurs efforts pour montrer à Honda que le projet CBR triple R en WSBK vaut le coup. Mais cela a aussi un coût. Ainsi, à la veille de l’échéance de Donington, le duo espagnol est diminué physiquement. Xavi Vierge, n’a ainsi pas eu le temps de se réjouir de sa quatrième place à Misano puisqu’il y a ensuite chuté, se brisant six os de la main droite, dont deux ont été opérés le 16 juin.

L’Espagnol a ensuite logiquement raté les essais à Donington Park, Misano et Suzuka. Mais il sera à l’abordage du tracé anglais ce week-end, dans un état pourtant fragile : « je me sens mieux que prévu après la blessure », se persuade celui qui vient de Moto2 et qui est un rookie cette saison en WSBK. « L’opération s’est bien passée, j’ai vite pu reprendre l’entraînement et j’ai beaucoup travaillé avec mon kinésithérapeute. Ma chance est que nous avons la pause entre Misano et Donington donc j’ai pu récupérer ».

Il ajoute : « dommage que je n’aie pas pu participer aux derniers essais, je dois apprendre le circuit en plus de mes fonctions habituelles. Au moins pendant le test de Misano, j’ai pu m’asseoir avec mon technicien et analyser les données du test de Donington. Je ne saurai pas exactement où j’en suis tant que je ne serai pas de retour sur la moto. Sur le papier, il semble que Donington soit une très belle piste, cela pourrait convenir à mon style. J’espère que je serai en forme et que je pourrai en profiter dès la première séance d’essai ». En attendant, il fait partie des quatre pilotes déclarés précédemment unfits, qui feront leur retour à Donington Park à l’occasion du Round Prosecco DOC de Grande-Bretagne. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Oliver Konig (Orelac Racing VerdNatura) et Christophe Ponsson (Gil Motor Sport-Yamaha) seront aussi de la partie à ceci près que le Français dernier cité sera réévalué après la FP1.

Xavier Vierge

Main droite pour Vierge, bras droit pour Lecuona, on souffre aussi en WSBK chez Honda

Le voisin du box HRC Iker Lecuona, lui aussi rookie et arrivé du MotoGP, n’est a priori pas blessé, mais il n’est en grande forme non plus… Il annonce en effet : « nous avons d’abord testé un jour à Donington Park, puis deux jours à Misano, puis nous sommes allés à Suzuka, où nous nous sommes entraînés pour la course de huit heures ». Le cinquième du Championnat du monde précise aussi : « je n’ai jamais été à Donington auparavant, donc pouvoir apprendre la piste à l’avance est très positif. Cela signifie que nous pouvons maintenant nous concentrer immédiatement sur la configuration de la moto. J’ai utilisé certains des pilotes britanniques comme référence, ils m’ont aidé à apprendre rapidement les meilleures lignes à travers les virages aveugles du premier secteur ».

Puis il lâche : « j’aime la piste, même si c’est très exigeant physiquement. Je le remarque particulièrement dans mon bras droit, pour lequel j’ai déjà subi une intervention chirurgicale à la suite du syndrome des loges. C’est une chose de plus à laquelle je dois penser ce week-end ». Ce ne sera donc pas simple pour le pilote de 22 ans qui a terminé dans le top 10 les douze courses disputées jusqu’à présent cette saison, tout en terminant neuf fois dans le top 6. Et dans la deuxième course principale à Assen, il a même réussi son premier podium Honda à la troisième place…

Iker Lecuona est inquiet

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge