Beaucoup de gens pensent que Chaz Davies ne sera jamais Champion du Monde en Superbike, bien qu’il le fût en Supersport. Michel Fabrizio (ancien pilote officiel Ducati avec Noriyuki Haga comme coéquipier) a directement accusé le constructeur italien d’incompétence parce qu’il conservait le pilote gallois dans ses effectifs.
Âgé de 33 ans, Chaz a effectué 15 GP en 125 cm3, 55 en 250 cm3 et 3 en MotoGP (sur une Ducati de l’équipe Pramac d’Antin). Après avoir remporté le mondial Supersport en 2011 sur Yamaha, Davies a couru en WSBK en 2012 sur Aprilia, sur BMW en 2013, puis sur Ducati de 2014 à 2020. Il a terminé deuxième du Championnat du Monde en 2017, troisième en 2016, et a remporté 30 courses en 213 participations, avec 80 podiums à la clé.
En comparaison, Michel Fabrizio a remporté 4 courses en 184 participations, avec 34 podiums.
« Davies est chez Ducati depuis de nombreuses années », a déclaré Fabrizio à nos collègues de Motosprint.it. « Je ne sais pas pourquoi ils continuent avec lui au lieu de donner sa chance à un jeune pilote. Il y avait un Savadori qui a beaucoup de talent mais qui n’a pas encore pu le montrer. Mais je souhaite à Chaz une bonne saison. »
Il n’y a aucun doute chez Ducati sur les qualités de Davies. « Nous ne sommes pas déçus par la performance ou l’engagement de Chaz », a déclaré Stefano Cecconi, directeur de l’équipe Ducati. »
« Je ne me plains pas, il fait tout ce qu’il peut pour obtenir de bons résultats. Je suis beaucoup plus déçu qu’il nous ait fallu autant de temps pour trouver des solutions pour qu’il roule vite sur notre moto. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il ait autant de problèmes et que Bautista n’en ait aucun. Ce fut une surprise pour nous tous. »
« L’année dernière, nous avons supposé que Chaz serait le pilote sûr pour nous et Alvaro le candidat bancal. Mais il s’est avéré que c’est l’inverse qui s’est produit. »
« Mais nous ne pouvons pas être déçus. Chaz a eu un hiver très difficile l’année dernière avec des blessures, cela n’a pas aidé. Mais j’ai toujours été sûr que, tôt ou tard, nous trouverions la clé de son succès. »
« Il a fallu un certain temps avec le V2 à l’époque aussi, avant de trouver la bonne configuration pour lui. Nous avons cet hiver et une autre saison pour le faire réussir. »
« La difficulté est de trouver un réglage qui lui permette de jouer sur les points forts de son style de conduite dans la zone de freinage et à l’entrée des virages, mais en même temps nous ne devons pas perdre les points forts de la moto. »
« Nous sommes forts à la sortie du virage et avec une bonne accélération. Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver ce compromis pour Chaz. »
Photos © Ducati
Source : Speedweek.com