Le Champion du Monde WSBK 2022 Alvaro Bautista a mené comme il se doit une saison marquée par une forte adversité pour apporter sa pierre à un édifice Ducati qui s’est érigé au sommet du sport moto. Cette triple couronne en Superbike est la cerise sur un gâteau MotoGP qui a fait de la marque de Borgo Panigale la crème de la crème du paddock des Grands Prix. La campagne terminée, celui qui a succédé sur les tablettes Ducati à Carlos Checa, titré en 2011, peut épurer quelques passifs laissés en cours parce qu’il avait d’autres préoccupations que d’y répondre. Il a ainsi donné son compte à Scott Redding et voilà qu’il fait de même avec Jonathan Rea, égratigné alors que l’Espagnol fait des compliments à Toprak Razgatlioglu…

Entre Alvaro Bautista et Jonathan Rea, il y a le contentieux de l’accrochage lors de la course de Magny Cours qui ne s’est pas terminé avec un constat amiable. Pour le pilote Ducati, son homologue représentant Kawasaki l’a mis par terre volontairement à la suite d’une manœuvre préméditée. Une situation qui a forgé une conviction au sujet du sextuple Champion du Monde de la spécialité. Il la décline ici, en la diluant dans une évaluation sur ses deux principaux adversaires auxquels il s’est opposé en retrouvant la Panigale V4R cette année, et qui sont aussi les deux derniers titrés du WSBK…

On lit ainsi d’Alvaro Bautista sur motorcyclesports : « Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu sont tous deux des pilotes très agressifs ». Ce constat fait, il entre dans le détail… « La différence, du moins pour moi, c’est que Toprak est très agressif dans sa façon de piloter, de freiner et tout le reste, tout en faisant les choses proprement et avec respect. S’il peut vous dépasser, il le fera, mais il ne mettra pas la moto en opposition et ne forcera pas la manœuvre. Il nous respecte ».

Alvaro Bautista : « s’il n’arrive pas à te passer, Jonathan Rea te met la moto dessus et te force à t’écarter pour ne pas tomber« 

Partant de là, ce n‘est évidemment pas le cas du second mentionné… « Cependant, ce que je constate chez Jonathan, c’est qu’il est également très agressif, mais en même temps, s’il n’arrive pas à te passer, il te met la moto dessus et te force à t’écarter pour ne pas tomber. Et je ne parle pas seulement de Magny-Cours, car cette manœuvre était évidente pour tout le monde. Il est comme ça. J’ai déjà vécu ça avec lui ».

Nanti de cette expérience, Alvaro Bautista révèle qu’il a assimilé des actions correctives pour éviter autant que faire se peut les problèmes… « C’est pourquoi dans les courses, comme je les connais déjà, et quand je les devance, j’attends toujours que quelqu’un essaie de mettre la moto dans les virages. C’est pourquoi je suis toujours sur mes gardes, pour mieux récupérer la moto si quelqu’un se présente ».  Et il termine : « c’est la raison pour laquelle je n’ai pas eu beaucoup de problèmes, car j’ai toujours eu une longueur d’avance sur eux, en attendant qu’ils attaquent ». En tout cas, voilà Jonathan Rea tout aussi bien habillé pour l’hiver que Scott Redding

Image