« El Turco » Toprak Razgatlioglu remporte la course 2 des Superbike à Estoril et rapproche BMW du titre mondial. Nicolò Bulega n’a rien pu faire, mais tout se jouera lors de la finale à Jerez.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Garer au nouveau despote du Superbike ! Toprak Razgatlioglu se venge immédiatement de Nicolò Bulega en remportant la Course 2 à l’arrivée de la Superpole. Les trois millièmes de seconde qui lui ont coûté la victoire ont dû lui rester sur l’estomac, si bien que trois heures plus tard, il est revenu comme si le championnat était encore en jeu, au lieu d’être largement dominé. Du haut de ses 41 points d’avance, un coureur normal aurait attendu calmement la fin. Mais Toprak n’est pas comme les autres : il veut toujours finir devant n’importe qui, ce qui lui permettra de s’occuper du classement la semaine prochaine.

Les comptes en ordre
En tout cas, les comptes sont plus qu’en ordre : la marge est passée à 46 points, de sorte qu’à Jerez, il lui suffirait de terminer troisième, en cas de victoire de Bulega, pour que la fête de la BMW commence à la fin de la course 1. Nous utilisons le conditionnel car il va de soi qu’il ne fera aucun calcul, il voudra gagner là aussi. La dix-septième victoire de la saison vaut plus que son pesant d’or, car dans les hauts et les bas lusitaniens, la M1000RR n’a pas été très bonne. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder où ont fini les autres pilotes de la marque. Mais Toprak Razgatlioglu met toujours le paquet, en exploitant chaque goutte de potentiel : le freinage avec l’arrière à un demi-mètre du sol est suffisamment clair. Cette année, ce n’est pas le cas, l’année prochaine on verra.

Bulega escorté par Bautista
El Turco a changé de pneus pr rapport à la Course 1, passant comme tout le monde en SCX-A tendre. La défaite en Sprint a dû faire craindre que le SC0 médium ne suffise pas à endiguer les rouges Bulega et Bautista. Il a donc pris un départ prudent (cinquième au premier tour) et lorsqu’il s’est rendu compte qu’il pouvait accélérer le rythme, il a croqué les deux challengers et est arrivé seul sur la ligne d’arrivée : pas de sprint cette fois-ci, pas de risque. Alvaro Bautista a tout de suite compris qu’il serait impossible de battre l’as de la BMW, et il n’a donc pas inquiété son coéquipier Nicolo Bulega« J’ai joué en équipe, Nicolò a encore une chance, c’est difficile mais on va essayer tous ensemble ». Mais il est trop tard pour les jeux d’équipe : la marge de Toprak est si grande que seul un événement imprévisible pourrait faire basculer le pronostic. « Je fais une saison sensationnelle, avoir reporté le verdict à Jerez est un rêve pour un rookie comme moi », a déclaré Nicolo Bulega en bombant le torse à juste titre.

Grande finale du Superbike à Jerez
Le championnat du monde Superbike va maintenant prendre la direction de Jerez, en Andalousie, où se déroulera la grande finale le week-end prochain. Sur le circuit espagnol, avec le retour à l’horaire canonique, on verra également le Supersport, l’entrée de gamme 300 et la finale de la première édition du Championnat du Monde Féminin. Jerez marquera également le début de la saison 2025 avec une séance d’essais de deux jours prévue les 27 et 28 novembre. Nous vous rappelons que le prochain championnat s’ouvrira comme d’habitude en Australie, à Phillip Island, les 22 et 23 février 2025 : il s’agira de la seule manche non européenne du calendrier.

Résultats de la course 2 des Superbike à Estoril : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi 

Superbike Estoril Course 2

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK