Si vous avez aimé le secret entourant les premiers instants de l’échange culturel et sportif qui a réuni Valentino Rossi et Lewis Hamilton sur le tracé de Valence le 9 décembre dernier, alors vous vous délectez en ce moment de la chape de plomb que Honda a posé sur les tests de sa nouvelle CBR RR-R, destinée au mondial Superbike. Mais il va bien falloir sortir de l’ombre. On apprend ainsi que le 21 février prochain sera le grand jour de la présentation des troupes destinées au WSBK…

La CBR 1000 RR-R Fireblade 2020 dans sa configuration WSBK est un mystère bien gardé. Mais Honda promet que ce sera l’arme qui redorera un blason terni depuis des lustres, à cause d’une catégorie et d’un segment laissés en friche depuis trop longtemps. Pour le moment, tout est confiné et les pilotes recrutés Bautista comme Haslam tenus au silence. En Aragón, il y a eu des tests, mais rien n’a transpiré. Au Japon, la bête a aussi tourné avec Bradl dessus et des pneus Pirelli utilisés en WSBK. L’affaire est donc sérieuse car, jusque-là, l’erreur était de travailler avec des Bridgestone disponibles dans le championnat japonais de la spécialité.

On sait que la structure qui s’occupera du projet sera basée à Barcelone avec l’équipe Repsol Honda MotoGP, sous la direction organisationnelle d’Alberto Puig. Cependant, la présentation officielle se fera au Honda Welcome Plaza Aoyama le 21 février 2020. Ce sera un mois après les débuts publics de Bautista et de Haslam avec la nouvelle CBR 1000 RR-R dans le test qu’accueillera le circuit de Jerez à partir du 22 janvier. Ce sera une sorte d’heure de vérité puisque l’occasion de comparer les performances de la nouvelle Fireblade avec celles de ses rivales.

Quelques jours plus tard, le WSBK se rendra à Portimão pour tenir un nouveau test privé, un scénario dans lequel HRC a également confirmé sa présence pour continuer à régler les motos de Bautista et de Leon Haslam.

Par la suite, après ce voyage éphémère à Tokyo pour assister à la présentation de l’équipe le 21 février, le Team Honda WSBK se rendra au premier rendez-vous de la saison qu’accueillera le circuit de Phillip Island du 28 février au 1er mars.