Fantastique Nicolò Bulega lors des qualifications Superpole du Superbike à Jerez : il pulvérise le record avec un tour magistral, la confrontation directe avec Toprak Razgatlioglu fera des étincelles…
De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com
Nicolò Bulega a été fantastique lors de la séance de qualification du Superbike à Jerez : il a pulvérisé le record avec un tour de maître et a mis en place une nouvelle confrontation directe avec Toprak qui fera des étincelles. Le pilote Ducati a réalisé un incroyable 1’37″596, jamais personne n’avait réussi à tourner aussi vite sur cette piste lors des séances officielles.
🤯 @nbulega with ANOTHER LAP RECORD!🤯
The Italian looks UNBEATABLE!#SpanishWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/4yYl5p5E3e
— WorldSBK (@WorldSBK) October 19, 2024
Enfin, le mur de 1’38″247 est franchi, le précédent record absolu de Jerez établi par Jonathan Rea, qui tenait depuis 2019 déjà, lorsque l’Irlandais du Nord avait enchaîné deux triomphes consécutifs avec la Kawasaki. Lors du double tour, Bulega a été plus rapide que l’as turc de la BMW à chaque fois. Avec le deuxième pneu ultra-tendre, Toprak était talonné par son coéquipier Michael van der Mark, mais la chute de Jonathan Rea dans le virage de l’épingle à cheveux a fait échouer la tentative. Ici, le pneu tendre a tenu deux tours, mais dans le second, il était impossible d’aller aussi loin qu’il l’aurait fallu.
DRAMA in this #Tissot Superpole as @jonathanrea's crash interrupts @toprak_tr54 incredible lap time👀😮#SpanishWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/hMxUSuXZbw
— WorldSBK (@WorldSBK) October 19, 2024
Bulega a changé de braquet
Dimanche dernier à Estoril, Nicolò a affronté Toprak et l’a battu dans une confrontation directe, pour la première fois dans cette aventure Superbike. « C’était une course de sprint, il faut essayer sur la longue distance », répétait le talentueux pilote Ducati à la veille de la course. Jerez, un circuit qu’il connaît bien pour y avoir couru en CEV et en GP, pourrait être le tremplin d’une bataille décisive. Toprak Razgatlioglu ne voudra pas fêter le championnat du monde en terminant deuxième, nous sommes sûrs qu’il fera tout pour gagner la course 1. Mais il trouvera beaucoup de résistance, plus que jamais. Il pourrait être très risqué d’essayer de battre Nicolò Bulega. Le poursuivant n’a rien ou presque à perdre, le leader du championnat du monde beaucoup. Ce sera un après-midi inoubliable, quelle que soit la manière dont il se terminera.
Sliding into T1 – and provisional pole – like 🔥💨@nbulega leads the session in style!#SpanishWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/3XENbRP4oe
— WorldSBK (@WorldSBK) October 19, 2024
Poker en qualifications
Nicolò Bulega clôture la série de qualifications avec quatre poles, un résultat remarquable sur les douze manches. Les poles précédents de Crémone et d’Aragon ne lui ont pas porté chance, car c’est à ces deux endroits que, également à cause d’une casse Ducati imprévisible, le jeune homme a perdu le contact avec Toprak, qui revenait de blessure à Magny Cours. Sans l’abandon dans la course 1 à Motorland, la fin aurait été différente. Mais il faut s’en contenter, car cela promet beaucoup.
Petrucci en haut, Iannone en bas
L’erreur de Jonathan Rea, qui ne partira que 16e après de belles qualifications, a également posé des problèmes à Andrea Iannone, qui avait attrapé la roue de Toprak mais a subi les mêmes conséquences que le Turc. Le Maniac devra se contenter de la quatrième ligne. A la place, Danilo Petrucci est sauvé, qui s’élancera en quatrième position : c’est la position idéale pour viser un résultat de premier plan.
14h00, balle de match pour Toprak
Le premier défi espagnol commence à 14h00 : Toprak part avec 44 points d’avance et peut clore les jeux du championnat du monde en avance s’il bat Nicolò Bulega, quel que soit le classement, ou s’il termine deuxième en cas de succès du pilote Ducati. Ce serait le deuxième titre mondial pour la star turque, le premier pour BMW en Superbike.
Hear from our last pole-sitter this season, @nbulega 🔥💨#SpanishWorldSBK 🇪🇸 pic.twitter.com/Bu1YsulwTF
— WorldSBK (@WorldSBK) October 19, 2024
Résultats de la Superpole des Superbike à Jerez :
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi
Superbike Jerez Superpole