Après la première épreuve du Championnat du Monde Supersport disputée en début de saison à Phillip Island, l’Italien Andrea Locatelli était en tête avec la Yamaha R6 du Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team. Cette équipe italienne, Championne du Monde l’année dernière avec Randy Krummenacher, ne comptait plus qu’un seul pilote cette année, tandis que le Suisse quittait l’équipe MV Agusta Reparto Corse en claquant la porte et ne roulait pas à Jerez.

Côté français, on pouvait compter le quintet composé de Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), Corentin Pérolari (GMT94 Yamaha), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Andy Verdoïa (Yamaha bLU cRU WorldSSP by MS) et Xavier Navand (Yamaha Altogoo Racing Team). Jules Cluzel s’est entraîné sur le circuit Carole et il a notamment battu le record de la piste. Une performance qui a de quoi mettre Cluzel en confiance avant le rendez-vous espagnol où il a figuré sur le podium l’an dernier.

Lucas Mahias, Champion du Monde Supersport en 2017, occupe pour sa part la cinquième place. Cinquième est également le meilleur résultat du Landais à Jerez en WorldSSP, même s’il est monté sur le podium en STK1000. Mahias a, comme Locatelli avant lui, disputé une épreuve du Championnat d’Italie Supersport à Misano durant laquelle il a remporté les deux manches tandis que son coéquipier Philipp Öttl a terminé sixième et cinquième.

Corentin Perolari, coéquipier de Cluzel au GMT94, est passé tout près d’un podium en Australie et est arrivé en Espagne à la quatrième position du classement provisoire. Le Tricolore, qui en est à sa troisième année en WorldSSP, compte une pole position, mais cherche toujours son premier podium. Il s’est adjugé son meilleur résultat à Phillip Island en finissant quatrième.

En début de FP1, Corentin Perolari s’emparait du commandement en 1’44.638. Puis Lucas Mahias lui succédait en haut des écrans de chronométrage en 1’43.975. Il précédait Andrea Locatelli de 0.244 quand il améliorait son meilleur temps en 1’43.797. On était alors à 2 secondes du record des essais établi en 1’41.775 par Randy Krummenacher l’an dernier sur sa R6.

Locatelli progressait en 1’43.228, devant Mahias, Isaac Viñales (cousin de Maverick) et Philipp Öttl, coéquipier de Mahias. Le leader du Championnat Locatelli avançait encore en 1’42.988, devenant le premier pilote à passer sous 1’43. Mais l’Italien chutait à une demi-heure de la fin, sans gravité.

A mi-séance, la température de l’air était de 29° et celle de la piste de 39°. Les ZX-6R résistaient bien aux R6, avec Öttl deuxième et Mahias quatrième, contre Locatelli leader et Viñales troisième. C’était plus difficile pour MV Agusta avec de Rosa dixième et pour Honda avec Okubo douzième.

Mahias progressait en troisième position à 0.589 de Locatelli. Cluzel passait de la douzième place à la neuvième à 1.539, ce qui restait insatisfaisant pour le Français, dont le compatriote Verdoïa était quatorzième. Le coéquipier de Loris Baz dans cette catégorie, le Sud-Africain Steven Odendaal, se hissait brillamment en deuxième position, à 0.411 de Locatelli.

Lors de la présentation du drapeau à damier qui saluait la fin de cette première séance d’essais libres, la première position revenait à Locatelli devant Odendaal, Öttl, Cluzel bien remonté, Mahias et Viñales.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Crédit classements : Worldsbk.com / Dorna

Chronos de référence :

Record des essais : 1’41.775 par Randy Krummenacher (Yamaha) en 2019

Record du tour : 1’42.532 par Federico Caricasulo (Yamaha) en 2019

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1. ANDREA LOCATELLI – 25 – YAMAHA

2. RAFFAELE DE ROSA – 20 – MV AGUSTA

3. JULES CLUZEL-16-YAMAHA

4. CORENTIN PEROLARI – 13 – YAMAHA

5 .LUCAS MAHIAS – 11 – KAWASAKI

6. HANNES SOOMER – 10 – YAMAHA

7. STEVEN ODENDAAL-9-YAMAHA

8. MANUEL GONZÁLEZ – 8 – KAWASAKI

9. FEDERICO FULIGNI – 7 – MV AGUSTA

10. ISAAC VIÑALES – 6 – YAMAHA

11. CAN ALEXANDER ÖNCÜ – 5 – KAWASAKI

12. DANNY WEBB – 4 – YAMAHA

13. PATRICK HOBELSBERGER – 3 – HONDA

14. PETER SEBESTYEN – 2 – YAMAHA

15. ANDY VERDOÏA – 1 – YAMAHA

Souvenirs : Le dernier tour de Cluzel et Caricasulo en 2017 à Jerez :

Photos © Worldsbk.com / Dorna, Circuit de Jerez – Ángel Nieto