Jonathan Rea

C’est une révélation à laquelle on ne s’attendait pas qu’a fait un Jonathan Rea qui se remet visiblement tout juste d’une blessure. Elle n’est pas physique, mais un événement qui a eu lieu la saison dernière a impacté son mental. Il n’en parle seulement que maintenant alors que les faits ont été vécus lors de la manche de Magny Cours en 2021. L’officiel Kawasaki regrette, qu’à cette occasion, il a été comme jeté en pâture par l’organisateur Dorna à la vindicte de la plèbe des réseaux sociaux et, à l’écouter, il en nourrit encore une petite rancœur…

Jonathan Rea en a souffert, et on le découvre aujourd’hui car il n’en parle que seulement maintenant. Il s’agit de son intervention auprès de son staff Kawasaki à l’arrivée de la course SuperPole à Magny-Cours, qu’il venait de perdre d’un rien face à Toprak Razgatlioglu. Mais ce dernier, dans l’ultime boucle, avait mordu sur une partie verte. Le pilote Kawasaki avait demandé que cela soit vérifié, une doléance filmée et diffusée sur la toile par l’organisateur. L’Irlandais du Nord a eu gain de cause avec le déclassement du Turc, mais la rançon de cette satisfaction a été un déferlement hostile à son égard sur les réseaux sociaux.

Une expérience qui a marqué le sextuple Champion du Monde. Sur Todocircuito, on découvre ses propos et il commence par rappeler les enjeux de son métier : « j’ai vu que Razgatlioglu était dans le vert, c’était clair, et je me bats pour chaque point. Il y a une coupe du monde en jeu, je ne me dévoue pas pour m’entraîner dur, faire des sacrifices pour ma famille, donner de mon temps et risquer ma vie, tout, juste pour accepter que quelqu’un profite d’une situation. Mon équipe et mon usine ne mettent pas des millions d’euros en jeu chaque année dans ce paddock pour que j’accepte cela », a expliqué l’Irlandais du Nord en référence à ce qui s’est passé à Magny Cours 2021 avec Toprak Razgatlioglu.

Jonathan Rea : « il y avait des commentaires du genre ‘tu vas mourir, nous savons où tu vis, tu es ceci ou cela’, je me sentais vraiment mal« 

Selon Rea, la façon dont Dorna a géré cette situation n’était pas la meilleure : « Dorna m’a un peu jeté sous le bus en mettant des mots dans ma bouche dans une vidéo. Si ça n’était pas sorti, ça aurait été bien. Ils m’ont dépeint comme un vrai méchant, et ils ne se sont pas vraiment excusés non plus », a déploré le pilote Kawasaki, victime ensuite d’une cabale sur la toile…

Il raconte son épreuve : « je rentrais chez moi et j’ai jeté un coup d’œil à mon compte Instagram. Mon pote avait mis un post avec une citation générique sur la course et il y avait environ 500 commentaires une heure plus tard… l’un d’entre eux était du genre ‘tu vas mourir, nous savons où tu vis, tu es ceci ou cela’. Je me sentais vraiment mal », se souvient Rea avec indignation. « J’étais absorbé par la lecture de tous ces commentaires terribles. J’ai toujours eu beaucoup de chance avec mes fans, normalement 95% m’aiment et les 5% restants me détestent, mais cette fois-ci c’était l’inverse, donc je n’étais pas en très bonne position ».

Jonathan Rea met l’accent sur la façon dont les gens s’en prennent impunément à d’autres personnes en ligne, qu’elles soient célèbres ou anonymes, et insiste sur le fait qu’il faut faire beaucoup plus pour éduquer les jeunes : « je pense que c’est quelque chose qui ne doit pas être ignoré. Cela devrait presque être une matière scolaire, c’est un outil très puissant. Je ne peux pas me plaindre des médias sociaux parce que je les ai toujours utilisés à mon avantage. J’ai des sponsors qui sont vraiment très intéressés par mes médias sociaux et il y a des bénéfices financiers impliqués, donc il y a des bons et des mauvais côtés. Mais quand vous n’êtes pas en bonne position, c’est difficile. J’ai dit aux gens de ma communication que je n’étais pas le monstre que les gens faisaient de moi », a conclu le pilote Kawasaki sur son pire épisode avec les médias sociaux depuis son arrivée en WorldSBK.

JonathanRea-Kawasaki-34534.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea