Kawasaki

Le team manager Guim Roda a analysé le championnat du monde Superbike 2022, précisant ce qui manquait à Kawasaki. Pour Rea tout semble prêt pour d’importantes améliorations.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

L’année 2022 de Kawasaki s’est terminée par le test de la semaine dernière à Jerez, où Jonathan Rea et Alex Lowes n’ont pu rouler qu’un après-midi et n’ont pas pleinement profité des deux jours prévus. Cependant, l’équipe a rassemblé des informations utiles pour le championnat du monde de Superbike 2023.

Le constructeur Akashi veut à nouveau remporter le titre et fournira à ses pilotes une Ninja ZX-10RR plus compétitive. Johnny a signé un contrat jusqu’en 2024 en échange de garanties techniques précises. Il se sent toujours comme un pilote de haut niveau capable de conquérir la couronne mondiale SBK et attend que ses demandes soient satisfaites. Ensuite, vous pouvez gagner ou perdre, mais il veut être en mesure de jouer sa chance jusqu’à la fin. En 2022, il s’est senti à plusieurs reprises impuissant par rapport à ses rivaux.

Jonathan Rea Kawasaki Superbike

« La saison 2022 a été celle où Johnny Rea s’est le plus battu avec la Kawasaki« 

Guim Roda a expliqué dans une interview accordée au site officiel du WorldSBK quelles étaient les limites de la Ninja ZX-10RR lors de la dernière saison : « nous avons eu un peu plus de mal que les autres – avoue-t-il – quand il n’y avait pas assez d’adhérence sur la piste. Cela s’est produit principalement en été avec des conditions chaudes. Nous devons nous améliorer en particulier dans ce domaine. Bien sûr, nous devons également progresser en termes de puissance moteur. Nous devons comprendre comment réduire l’écart pour être plus compétitif, notamment vis-à-vis de Bautista et de sa capacité à tirer le meilleur parti de la Ducati. Nous devons travailler dur et réagir ».

Le team manager de Kawasaki a des idées claires sur ce qui doit être amélioré pour permettre à Rea ​​d’être à nouveau dans la lutte pour le titre mondial Superbike : « c’est – a-t-il ajouté – la saison au cours de laquelle Johnny s’est le plus battu. Malheureusement, il n’a pas pu reconquérir le titre, mais je pense que c’est l’année dans laquelle il a déployé le plus d’efforts et nous devrions être en mesure de lui fournir un meilleur package pour être plus à l’aise face à ses rivaux ».

Roda a confiance avant 2023. Il voit à nouveau le Kawasaki Racing Team comme protagoniste avec une Ninja évoluée par rapport au dernier championnat. Il faudra attendre le test des 25-26 janvier à Jerez pour la première confrontation avec Ducati et Yamaha. Là on comprendra si les hommes en vert ont bien fait leurs devoirs.

Kawasaki

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea