Christophe Ponsson

Christophe Ponsson était parti à Misano pour réaliser un bon week-end que des séances d’essais libres prometteuses comme une qualification honorable lui laissaient légitimement entrevoir. Mais son rêve s’est transformé en cauchemar dès le troisième tour de la première course. Pour une raison qui reste à éclaircir, sa Yamaha R1 a eu un comportement que le pilote a lui-même qualifié de « bizarre » afin de se faire tout simplement désarçonner. Le genre de chute qui peut faire mal et en effet…

Christophe Ponsson se serait bien passé de cette mésaventure au guidon de sa Yamaha R1 sur un tracé de Misano où il a aussi connu son expérience en MotoGP avec une Ducati Avintia. Après une entame de meeting intéressante, c’est le top 10 que le troisième français engagé régulièrement en WSBK visait dans ce quatrième rendez-vous de la saison. Mais il a hélas fini sa prestation à l’hôpital. Une conclusion douloureuse dont la cause ne semble pas être le pilote.

Sur le site du WSBK on lit ainsi : « je n’ai rencontré aucun problème de frein moteur du week-end. Mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé en course. Dès le premier tour, j’ai constaté que la moto se comportait bizarrement. Mais avec l’euphorie du départ et le fait de vouloir garder ma place, j’ai bouclé le premier tour comme ça. Je me suis dit qu’il fallait que je change de cartographie de frein moteur, car il y avait un truc étrange. À peine le temps de le faire qu’en entrant dans le virage n°4, la moto s’est bloquée, s’est mise de travers et m’a éjecté. Je n’ai absolument rien pu faire (…) J’ai senti un gros crac, et j’ai bien compris ce qui m’était arrivé. Je me ferai opérer jeudi et je sortirai de l’hôpital le lendemain. Ensuite, je serai accompagné par un kiné en vue d’un retour à Donington Park ».

« Christophe Ponsson est tombé sur la tête en premier, l’équipe technique enquête sur la cause de la chute« 

Le bilan n’est pas anodin pour Christophe Ponsson qui souffre d’une fracture de la clavicule droite et d’une entorse du ligament cervicale. Ophélie Ponsson, team manager du team Gil Motor Sport Yamaha a ajouté : « au troisième tour, Christophe a perdu l’arrière au quatrième virage. Il a été éjecté de la moto et il est tombé sur la tête en premier, puis sur l’épaule droite. Il a immédiatement senti que quelque chose n’allait pas. Le centre médical a en effet diagnostiqué une fracture de la clavicule droite en plusieurs morceaux. L’équipe technique enquête actuellement afin d’être certaine de la cause de la chute. »

Le Français subira une intervention chirurgicale ce jeudi à Monaco. Après quoi, il entamera son processus de rééducation avec pour objectif de revenir à Donington Park dans moins de cinq semaines. « Une plaque et des vis seront posées, indique la team manager. Il observera une semaine d’immobilisation, puis travaillera avec un kiné afin de récupérer sa mobilité et sa force le plus rapidement possible. On espère que ça ne sera pas juste pour Donington » termine-t-elle.

Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson