Troy Bayliss

À Misano, Alvaro Bautista a vécu une Course 1 difficile, terminant à la troisième place derrière Toprak Razgatlioglu et son coéquipier Nicolò Bulega. Cette performance en demi-teinte lui a coûté la tête du classement général, un contraste frappant avec ses triomphes de 2023 et 2022 en Émilie-Romagne.

Le champion en titre a expliqué les défis rencontrés lors de cette première manche du week-end : « aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’avant. Nous avons certes un peu amélioré les sensations par rapport à hier, mais dans ces conditions, il semblait que nous étions déjà à la limite. Dès le départ, j’ai eu du mal à freiner fort, et si j’essayais de forcer, je perdais l’avant. J’ai failli tomber 10 à 11 fois. C’était stupide d’essayer de faire autre chose, parce que je n’y arrivais pas. »

Razgatlioglu a remporté la course avec le pneu SC2 à l’avant, tandis que Bautista a choisi le SC1, mais il ne considère pas le choix des pneus comme la cause principale de ses difficultés : « ce n’est pas une question de pneu, mais une combinaison de choses. Pour moi, le SC1 était sans aucun doute le bon choix, car je ne pouvais pas rouler avec le SC2. Le problème, c’est la configuration de la moto, qui ne fonctionne pas comme l’année dernière. Il semble que tous les vendredis, nous devons repartir de zéro pour construire la configuration. Parfois, nous y arrivons tôt et parfois en retard. Nous sommes toujours à la limite. »

Alvaro Bautista a admis qu’il pourrait y avoir des ajustements à venir pour les prochaines courses : « nous allons essayer de changer quelque chose, maintenant nous avons beaucoup de données à analyser. Nous devons comprendre pourquoi je n’ai pas eu un bon sentiment et essayer de le résoudre. Cette année, la moto ne fonctionne pas comme en 2023, nous devons travailler pour trouver une configuration de base qui fonctionne sur chaque piste et dans toutes les conditions. »

Alvaro Bautista parle clairement

Alvaro Bautista : « cette année, nous ne sommes pas dans une situation parfaite et nous avons du mal »

Les températures élevées ont particulièrement mis en difficulté la Panigale V4R : « à Barcelone et à Assen, il faisait plus frais, donc j’ai moins ressenti les problèmes. Quand les conditions sont extrêmes comme aujourd’hui, je les ressens beaucoup. Dans le passé, nous étions forts dans ces conditions, car nous avions une bonne configuration de base. Cette année, nous ne sommes pas dans une situation parfaite et nous avons du mal. Nous devons continuer à travailler pour nous améliorer. »

Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, était également présent à Misano. Bautista compte discuter avec lui pour trouver des solutions : « je ne lui ai pas encore parlé, mais je l’ai fait avec mes ingénieurs et ils ont certainement tout rapporté à Gigi. Il sait tout et peut voir les données. Je vais lui parler et lui expliquer mon ressenti, puis essayer de combiner les données et mes commentaires pour trouver une solution. »

Alvaro Bautista a appelé Ducati à redoubler d’efforts pour rivaliser avec BMW dans la lutte pour le championnat SBK : « la seule chose à faire est de continuer à travailler pour nous améliorer, nous devons faire un pas en avant. BMW a très bien travaillé et est très fort dans tous les domaines. En tant qu’équipe, nous travaillons, mais Ducati doit aussi travailler encore plus dur. J’essaie de faire de mon mieux et d’obtenir le maximum. Aujourd’hui, ça ne servait à rien d’attaquer car je risquais de tomber. Je ne pouvais pas faire plus. »

Superbike Misano Alvaro Bautista

WSBK Misano Course 1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK