Troisième lors de la première journée du Championnat du Monde Superbike 2024 à Most, Jonathan Rea a connu son meilleur début de week-end depuis son arrivée chez Yamaha. Le Nord-Irlandais a mis en évidence les améliorations notables de l’électronique sur sa Yamaha R1.

Jonathan Rea a terminé la journée en sixième position lors de la première séance d’essais, et en troisième position lors de la deuxième, se plaçant également troisième au classement combiné avec un meilleur tour en 1’32.033 minutes. Ces résultats confirment les progrès observés à Donington Park la semaine précédente.

« Un vendredi décent – probablement le meilleur que j’ai eu avec Yamaha jusqu’à présent, » a déclaré joyeusement le pilote de 37 ans sur les ondes de Speedweek. « Nous n’avons rencontré pratiquement aucun problème et n’avons apporté aucune modification majeure à la moto. Nous avons pu respecter notre plan et rouler sur la piste était amusant. Donc dans l’ensemble, c’est une très bonne journée« .

Bien que satisfait, Rea admet qu’il reste encore du travail à faire, notamment sur le rythme de course sur la distance. « Nous devons encore travailler notre rythme sur la distance de course. Pirelli a apporté un nouveau pneu SC1 et je n’ai pas pu faire un long run avec les deux types. Nous devons encore comprendre quel pneu est le meilleur pour nous. Chez Yamaha, nous partageons toutes les données, nous verrons donc si les autres pilotes ont plus d’informations« .

Jonathan Réa

Jonathan Rea : « une fois que les choses vont dans le bon sens, on gagne en confiance à chaque tour »

Le sextuple champion du monde, avec 119 victoires en course, reste prudent quant à ses attentes pour le reste du week-end. « Mon objectif est clairement défini : améliorer encore les sensations avec la moto et devenir plus compétitif, » a souligné Rea. « Je dois découvrir les aspects positifs de la moto et je ne penserai pas trop aux résultats. Nous avons certainement progressé depuis Donington. Concernant l’électronique pour décélérer la moto, nous avons apporté des améliorations aujourd’hui. C’est aussi normal qu’une fois que les choses vont dans le bon sens, on gagne en confiance à chaque tour« .

Jonathan Rea a réalisé une solide première journée à Most, montrant des signes encourageants d’améliorations sur sa Yamaha R1. Bien qu’il reste des défis à relever, notamment concernant le choix des pneus et l’optimisation du rythme de course, Rea et son équipe sont optimistes quant à leurs progrès et à leur potentiel pour le reste du week-end tchèque.

WSBK, Most J1: chronos

Most

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP