Les conditions météorologiques étaient chaudes et sèches à Most pour la sixième des douze manche du Championnat du monde Superbike WorldSBK, mais aussi humides, faisant de ce tracé intense, avec ses 21 virages et courbes, un défi à la fois physique et technique pour Alex Lowes et sa Kawasaki.

Neuvième lors de la première séance d’essais libres du matin, le Britannique a été deuxième pendant la majeure partie de la deuxième séance d’essais libres, qui s’est déroulée dans une forte chaleur, pour finalement terminer à la 4e place du temps combiné.

« La moto donnait d’assez bonnes sensations aujourd’hui, même si Toprak a encore été très rapide. Cette piste n’a pas été la plus facile pour moi sur la Kawasaki, mais dans certaines parties, les sections sinueuses, la moto fonctionnait vraiment bien et je me sentais bien dessus. Il y a des choses à améliorer, comme le passage dans le premier secteur et les freinages. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait. J’ai fait beaucoup de tours, le rythme était assez bon, c’était donc une bonne journée de travail. »

Samedi matin, le pilote Kawasaki terminait 3e de la Superpole qualificative, certes à presque 7 dixièmes de l’incontournable Toprak Razgatlioglu, mais à seulement 29 millièmes d’Andrea Iannone, ce qui laissait augurer de belles choses pour la première course.

Hélas, lors de la course 1, Alex Lowes faisait un mauvais départ et passait 8e au premier tour. Il entamait alors une lente remontée qui le portait à la 6e place au 16e des 22 tours, mais chutait au virage n°2 dans le tour suivant.

Le lendemain, lors de la Tissot Superpole Race, le numéro 22 a tout d’abord été relégué à la 5e place au premier tour, mais il s’est battu pour revenir à la 4e place au deuxième tour. Il semblait qu’il pourrait rester à cette place pour toute la course, mais le duo Ducati d’Alvaro Bautista et Niccolo Bulega s’est chamaillé en entrant dans le T1 au dernier tour, entraînant la chute de Bautista. Bulega est revenu sur la piste, mais Alex Lowes n’était pas loin derrière et il a tenté de dépasser la Panigale rouge avant la ligne d’arrivée, plaçant finalement sa Kawasaki Ninja ZX-10RR officielle à moins de 0,5 seconde sur la ligne. Il s’agit de son septième podium de la saison.

Dans la dernière course de 22 tours du week-end Most, Alex Lowes a démarré accidentellement avant l’extinction des feux rouges, ce qui lui a valu une double pénalité de long tour qui a compromis sa course. Il a rétrogradé à la 15e place à un moment donné, mais a fait preuve d’un réel rythme pour revenir et terminer à la 9e place.

En résumé, le travail porte maintenant sur les premiers instants des courses, afin de profiter pleinement d’une Ninja elle aussi revigorée par les Super-Concessions.

Alex Lowes : « J’aurais été quatrième dans la course Superpole sans la chute d’Alvaro. Il est difficile de dépasser sur ce circuit, mais dans certaines parties, la moto fonctionne si bien que je peux être très rapide. La course a été difficile, mais je suis très heureux d’être à nouveau sur le podium. C’est une course difficile, mais je suis très heureux de monter à nouveau sur le podium, après l’absence de résultat de samedi. Honnêtement, je ne m’attendais pas à monter à nouveau sur le podium ici, à Most, et le rythme était vraiment élevé. Je n’étais pas à l’aise au début de la deuxième course et je ne savais pas si la moto était en première vitesse ou non. Nous avons essayé beaucoup de choses différentes avec l’embrayage pour les départs, car c’est très important maintenant. Une bonne qualification et un bon départ peuvent vraiment changer votre course en WorldSBK. J’ai voulu actionner l’embrayage pour voir si la vitesse était enclenchée, et la moto a sauté vers l’avant. Je n’essayais pas d’anticiper le départ, j’essayais juste de sentir si la vitesse était enclenchée. C’était une première pour moi, un départ en trombe comme ça, et j’ai écopé d’une double pénalité de un tour long. La course a été difficile à partir de là. Mais mon rythme était bon, très proche de celui d’Andrea Locatelli et de Remy Gardner. C’est un point positif dans ces conditions chaudes. Most était un circuit difficile pour nous, donc si nous pouvons être aussi compétitifs que nous l’avons été en Superpole, en Superpole Race, dans les deux courses principales et dans le paquet avec les Ducati, alors je pense que nous pouvons regarder vers les prochaines manches. »

Au classement général, Alex Lowes rapporte seulement 14 points de son week-end tchèque et reste quatrième, à 20 points de la troisième place.

Trois semaines après Most, la septième manche du championnat WorldSBK aura lieu à l’Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal, du 9 au 11 août.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team