Crescent, concessionnaire Honda, Yamaha et Suzuki à Verwood et Bournemouth au Royaume-Uni, a commencé à engager des motos en course en 1936 sur l’Ile de Guernesey. Edward « Ted »Denning a cédé sa place au jeune et dynamique Paul, qui a représenté Suzuki de 1996 à 2015, y compris en MotoGP à partir de 2005. Depuis 2016, Paul Denning coordonne les efforts de Yamaha sur le terrain en Championnat du Monde Superbike, dirigé par Andrea Dosoli sous les ordres d’Eric de Seynes.
Denning peut compter comme pilier de l’équipe sur le Néerlandais Michael « Mickey » van der Mark. « Michael est avec nous depuis 2017, il a progressé petit à petit chaque année, mais il a vraiment grandi cette saison en tant que leader de facto de l’équipe grâce à son expérience de la moto. Nous sommes très heureux de la façon dont Mickey a fait cette transition, mais aussi de la façon dont il a accueilli Toprak dans l’équipe », a déclaré Denning à Worldsbk.com.
« Il y règne une atmosphère très positive avec un partage d’informations et de points de vue pour franchir les prochaines étapes et procéder à de petites améliorations. Je ne connaissais pas vraiment Toprak avant qu’il ne rejoigne l’équipe, mais il a un très bon caractère, il est très respectueux, il reconnaît les efforts de chacun dans l’équipe et dans le projet, mais il a également un sens de l’humour assez discret, mais en même temps assez tordant. Et c’est formidable que Mickey et lui s’entendent bien. »
Nouveau dans l’équipe, Toprak Razgatlioglu a séduit tout le monde par son comportement. « Honnêtement, à partir du premier test, ça a été beaucoup plus simple et plus détendu. Nous essayons de l’aider à progresser, qu’il s’agisse de la préparation physique ou de son organisation, disposer du bon matériel au bon endroit. Ça a été un plaisir de travailler avec lui de ce côté-là, mais franchement, son intégration dans l’équipe a été super facile et je pense qu’il a été très surpris de constater à quel point tout le monde était ouvert et agréable à vivre. »
« Les chefs mécaniciens et les ingénieurs analysent les données enregistrées et examinent tout ce que nous pouvons apporter aux réglages et aux performances de la moto. Nous avons eu le temps d’étudier les données des tests hivernaux et de Phillip Island pour déterminer les futures améliorations.
« En termes de travail concret, les motos ont été livrées depuis Phillip Island à l’atelier de l’équipe au Royaume-Uni dix jours après la course, peu après le report du Qatar. Nous avons tout mis en place et peu de temps après, le Gouvernement britannique a annoncé l’interdiction des activités non essentielles et des commerces de détail. Les motos sont depuis rangées, astiquées, préparées, mais elles n’ont nulle part où aller courir. »
« Le département racing de Yamaha en Italie vient d’ouvrir partiellement. Ils ont juste pu commencer à préparer du matériel cette semaine, mais malgré cela, c’est encore une activité très limitée. Tout le monde a travaillé dur en coulisses pour que nous soyons dans les meilleures dispositions lorsque nous reprendrons la course, mais à part cela, nous n’avons pas pu faire grand-chose. »
Photos © Yamaha, Worldsbk.com, Crescent