INTRODUCTION
Le Championnat du monde Superbike 2020 commence enfin à Phillip Island. Cela commence par la première séance d’essais libres à 00h30 (heure française), la deuxième séance est prévue à 05h00. Le WorldSBK promet d’être très féroce, avec Jonathan Rea maître quasi absolu lors des essais hivernaux et donc favorisé sur la ligne de départ. L’année dernière, cependant, la Ducati Panigale V4 R, alors conduite par Álvaro Bautista, avait triomphé sur la piste australienne. Cette année, l’équipe Émilienne déploie le couple Scott Redding–Chaz Davies pour tenter de s’imposer à la domination Kawasaki.
Mais les cinq constructeurs ont montré un potentiel digne d’aspirer au podium, avec plusieurs équipes indépendantes qui ont brillé lors des essais de pré-saison. Pensez juste à Puccetti, Barni et Ten Kate. Mais pour avoir soif de podiums, il y a aussi le géant japonais HRC qui se concentre sur Leon Haslam et Álvaro Bautista. La nouvelle Honda CBR1000RR-R a ce qu’il faut pour bien faire, mais sur le plan technique, il y a encore du travail à faire pour mieux transmettre la puissance du moteur. Les yeux sont aussi sur la Yamaha du talent turc Toprak Razgatlioglu qui rejoindra le vétéran Michael Van der Mark. Mais la variable aléatoire de cette saison de Superbike pourrait être le nouveau couple de BMW, Sykes–Laverty, qui tentera de tirer parti des développements du nouveau moteur S1000 RR.
PISTE HUMIDE POUR LA FP1 ?
08:09. Phillip Island s’est réveillé sous un ciel de plomb (voir photo ci-dessous). La piste est mouillée. Les prévisions d’aujourd’hui anticipent un ciel nuageux, mais il ne devrait plus pleuvoir. La première séance (50 minutes) a lieu à 10h30 locale (00h30 en France), et il n’est pas possible d’imaginer à quel moment il sera possible de tourner. Joli problème pour presque tous les pilotes, qui ont des simulations de course à leur programme. Rappelons que par rapport aux tests, il y aura également un pneu arrière supplémentaire.
GO ELEVEN DÉVOILE SA LIVRÉE
08:25. Pendant ce temps, Go Eleven Ducati a dévoilé la livrée de la V4 R confiée à Michael Rinaldi. Le pilote de Rimini a été très fort dans les tests en début de semaine : huitième temps au total, ce qui augure bien.
PLUIE POUR LA FP1
10:15 A quelques minutes du début de la 33e édition du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island, il pleut beaucoup. La première session 2020 (50 minutes) se déroulera sur piste humide. Une difficulté supplémentaire pour les pilotes et les équipes qui ont passé deux jours sur sol sec en début de semaine, et n’ont pas de références. Les conditions changent fréquemment d’une demi-heure à l’autre. Voici la situation ci-dessous…
ÁLVARO BAUTISTA COMMENCE
10h32. La session a commencé ponctuellement à 10h30 heure locale. Le seul à être entré sur la piste est Álvaro Bautista, qui, avec Honda, a déjà tourné dans ces conditions à Jerez, en janvier dernier, victime lui aussi d’une chute. Les autres sont debout dans les stands, espérant évidemment que la piste s’assèche un peu, car maintenant il ne pleut plus et un fort vent souffle.
Something is flying and it's not a bird 🦅#AUSWorldSBK🇦🇺 pic.twitter.com/wffFXBjIAv
— WorldSBK (@WorldSBK) February 27, 2020
REA SUR UNE AUTRE PLANÈTE
10:56. Après 20 minutes d’essais, Jonathan Rea reste aux commandes et en seulement quatre tours (sur une piste très mouillée) a creusé un gouffre avec ses adversaires. Le champion dispose de près de deux secondes d’avance sur Loris Baz, immédiatement incisif sur le mouillé. Scott Redding se prépare à entrer.
BAZ L’AMPHIBIEN
11:12. A huit minutes de la fin, Loris Baz mène le classement avec 1’42″345. Il précède Scott Redding, Tom Sykes et Jonathan Rea, qui n’a fait que quatre tours au début de la séance, alors que la piste était beaucoup plus humide que maintenant. Une fin très mouvementée est attendue. Les deux Yamaha officielles de Razgatlioglu et van der Mark sont toujours dans les stands.
REDDING DOMINE EN FP1
11:22. Scott Redding est en tête de la première séance d’essais du Superbike 2020. Le Britannique, auteur de neuf tours, a réalisé 1’41″195. Il est suivi de Loris Baz, en 1’42″204. Dans une session qui avait peu d’importance technique, Haslam, Lowes, Sykes et Rea suivent, ce dernier n’ayant que quatre tours, au début, lorsque l’asphalte était plus humide. Bautista est huitième, précédé de Gerloff : le retard de l’Espagnol est de 2″612. La deuxième session est prévue à 15h00 locales (05h00 en France). Le temps reste incertain.
SUPERSPORT : TOUJOURS ANDREA LOCATELLI
La première séance d’essais libres Supersport n’a pas eu lieu dans des conditions idéales, bien que l’asphalte ait été presque sec sur la fin. Le plus rapide, avec une bonne marge, a été Andrea Locatelli, qui a dominé les deux jours d’essais en début de semaine avec sa Yamaha Evan Bros. L’ancien pilote Moto2 a la situation sous contrôle, et les autres sont à la poursuite. En FP1, il a précédé les Yamaha GMT94 de Corentin Perolari et Jules Cluzel. Le champion du monde Randy Krummenacher, nouvellement signé par MV Agusta, n’a parcouru que quatre tours pour conclure en huitième position. Donc, comme dans la catégorie supérieure, rien n’est joué ici non plus. La deuxième séance commence à 16h00 locales, 06h00 en France. Pendant ce temps, il recommence à pleuvoir…
DEUXIÈME SESSION SUR LE SEC
14:49. Dix minutes avant l’ouverture de la piste de Phillip Island pour la deuxième et dernière séance de Superbike de la journée (50 minutes). Le ciel s’est dégagé et la piste est maintenant parfaitement sèche. Ce sera la dernière occasion de vérifier la longévité des pneus, avant le programme chargé de samedi : troisième séance d’essais libres le matin, mais seulement 20 minutes, puis la Superpole et enfin la course 1, qui ouvrira le championnat du monde 2020 à 15 heures (5 heures en France). Nous tenons à vous rappeler que Pirelli a introduit un nouveau pneu arrière, le Y1093, qui est identifié comme l’option C dans l’attribution officielle. Au début de la semaine, les meilleurs temps ont été obtenus avec le W1049 (option A). Le Y1093 a un composé similaire, mais sa carcasse est plus dure.
LA MÉTÉO EN FP2
14:57. La température de l’air est de 19 °C, 27 °C sur l’asphalte. Le ciel est presque dégagé, mais il y a un vent fort qui, sur la ligne droite principale, donne aux pilotes l’impression de venir perpendiculairement du côté droit.
FP2 gets underway at Phillip Island🚦#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/JK1M1gt1qp
— WorldSBK (@WorldSBK) February 28, 2020
HASLAM ATTAQUE DUR
15:08. La première attaque est celle de Leon Haslam qui pousse la Honda sous le mur de 1’31 », 1’30″936 pour être précis. Jonathan Rea a commencé la séance avec des pneus usagés, les deux Yamaha officielles gardent un rythme très bas en 1’31 ». La BMW de Tom Sykes à nouveau sur 1’31″205, chrono similaire à celle qu’il avait tenue lors des tests du début de la semaine. Michael Rinaldi a eu un problème technique dans son tour d’entrée en piste, la Ducati Go Eleven s’est arrêtée au virage 6.
Less than 10 minutes left!@realleonhaslam remains on the lead of FP2 with 1'30.936⏱#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/mbUIHrIDiE
— WorldSBK (@WorldSBK) February 28, 2020
DRAPEAU ROUGE, FP2 SUSPENDUE
🚩The first red flag came due to debris on track!#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/jSyEi1SYzT
— WorldSBK (@WorldSBK) February 28, 2020
15:12. La séance est arrêtée pour cause de débris sur la piste. Cela n’a pas l’air sérieux, et il ne semble pas que ce soit une chose longue à régler. Pendant ce temps, les pilotes sont de retour aux stands. Voici la situation ci-dessous à 39’49 » du drapeau à damier :
PISTE ROUVERTE
15:16. Comme prévu, l’interruption a été courte, la piste a été rouverte. Les premiers à se jeter à l’eau sont Michael van der Mark et Scott Redding.
REA PASSE EN TROISIÈME POSITION
15:38. A un peu plus de quinze minutes de la fin, la plupart des pilotes procèdent aux derniers réglages. Haslam est toujours en tête, suivi de Razgatlioglu et Rea. Le pilote turc effectue une bonne série de tours rapides. Michael Rinaldi est également de retour en piste : la Ducati Go Eleven a résolu le problème technique du début de séance.
Sliding into Phillip Island…@toprak_tr54 school! #AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/0bdyzFEFAP
— WorldSBK (@WorldSBK) February 28, 2020
ÁLVARO BAUTISTA SE RAPPROCHE
15:48 À huit minutes de la fin, Álvaro Bautista se réveille et la Honda occupe la cinquième place d’un classement très serré : onze pilotes (et cinq constructeurs) se tiennent dans une demi-seconde. C’est le tour le plus rapide de l’Espagnol, y compris le test du début de la semaine. Álvaro n’a fait que deux tours rapides avant de retourner aux stands.
SCOTT REDDING PREMIER ÉGALEMENT SUR SEC
Scott Redding s’est déchaîné à la fin de la séance, signant une belle série de tours très rapides. Avec 1’30″436, le pilote Ducati a terminé en tête de la session sur le sec, après avoir excellé le matin sous la pluie. Un beau vendredi pour les attentes de Ducati en matière de succès. Redding a dominé les Yamaha de Razgatlioglu et van der Mark. Seulement sixième, Jonathan Rea est précédé également par Haslam avec la meilleure Honda et Baz, avec la Yamaha satellite. Álvaro Bautista s’est hissé en huitième position, précédé par Tom Sykes. Cette session a encore brouillé les cartes : les prévisions sont vraiment difficiles !
SUPERSPORT FP2
16h09. Vendredi, la MV Agusta clôt en tête les essais Supersport, baptisant au mieux le mariage avec le champion du monde Randy Krummenacher. Le pilote suisse, auteur d’un excellent 1’32″984, a réussi à briser l’hégémonie d’Andrea Locatelli, qui avec sa Yamaha Evan Bros a été le plus rapide en FP1 ce matin tout comme dans toutes les séances d’essais du début de semaine. La marque de Varese a également brillé avec Raffaele De Rosa, auteur du troisième chrono. La session a été interrompue pendant une demi-heure pour nettoyer la piste souillée d’huile renversée par la Yamaha de Jules Cluzel, dans la vidéo ci-dessous. Le problème a failli coûté cher au Sud-Africain Steven Odendaal, qui s’est envolé sur les traces visqueuses : au centre médical de Phillip Island, ils ne parlent toutefois que de fortes ecchymoses et le pilote Yamaha Ten Kate a déjà été déclaré « Fit » et pourra reprendre son activité.
💨 @JulesCluzel16 's bike is having some problems and the red flag came! #AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/9FRd0rjL78
— WorldSBK (@WorldSBK) February 28, 2020
GARÇONS TERRIBLES
L’Australie présente également la mise en orbite de deux garçons. Le premier est le Turc Can Öncü, auteur du quatrième chrono avec la Kawasaki Puccetti. Résultat surprenant, étant donné que le nouvel élève de l’équipe de Reggio n’avait pas roulé très fort lors des tests. Bonne première séance également pour Manuel González, champion madrilène de 18 ans en provenance du WSSP300, la classe d’entrée des dérivés de la série. Les deux font leurs débuts dans la catégorie.
En Australie, le Superport courra pour la première fois avec des pneus slicks, au lieu de la bande de roulement sculptée comme sur la route. Mais la nouveauté n’a pas apporté de changements substantiels, puisque cette fois encore il faudra disputer la course avec un passage au box obligatoire, après un maximum de dix des seize tours prévus. Il s’agit de surmonter les problèmes structurels qui, sur cette piste, dans la catégorie des cadets, sont malheureusement devenus la norme.
Les drapeaux rouges ont été agités en début de séance pour évacuer les visiteurs indésirables.
https://twitter.com/WorldSBK/status/1233262811624726528