INTRODUCTION
La saison 2020 a commencé avec les premiers essais libres de la manche inaugurale en Australie. Deux manches du vendredi, une sur le sec et une sur le mouillé, dominées par le champion en titre du BSB, Scott Redding, qui fera ses débuts ce week-end dans le Championnat du monde de Superbike. Bonnes prestations des pilotes Yamaha Toprak Razgatlioglu et Michael van der Mark, ainsi que de Loris Baz dans l’équipe satellite. N’oublions pas Honda, surtout avec Leon Haslam.
Jonathan Rea n’est que sixième, mais le soupçon est qu’il s’agit d’une tactique.
Les résultats des essais libres
LES HORAIRES
Samedi, nous aurons la troisième manche d’essais libres Superbike, les qualifications et la course 1. Une journée exigeante qui nous en dira plus sur les vraies valeurs en piste. Minuit en France pour savoir comment se déroulera la dernière séance d’essais libres, puis à 2h15 il y aura la Superpole, pour terminer à 5h00 avec la course 1.
ESSAIS 3, RISQUE DE PLUIE
MICHAEL VAN DER MARK EN HAUT
10:16. Michael van der Mark, profitant du sillage de Jonathan Rea, bondit en tête du classement avec un fantasmagorique 1’30.025. Suivent Rea, Baz, Lowes et l’autre Yamaha de Razgatlioglu.
SCOTT REDDING ENCORE EN AVANT
10:20. A l’issue de la séance, Scott Redding domine en 1’29.896, et nous sommes désormais à un pas du record absolu du Superbike obtenu l’an dernier en Superpole par Jonathan Rea en 1’29.413. La piste, fraîche ce matin, est nettement plus rapide que vendredi. La Ducati précède la Yamaha de Michael van der Mark et la Kawasaki de Jonathan Rea. Douzième, Álvaro Bautista avec Honda. Ci-dessous le classement final de la FP3.
SUPERSPORT: LOCATELLI REPREND LE SCEPTRE
11:12. Andrea Locatelli a été le plus rapide de la troisième et dernière séance d’essais Supersport, la série intermédiaire du Championnat du Monde Superbike. Le pilote Yamaha Evan Bros précède le Français Jules Cluzel (Yamaha GMT94) et le Suisse Randy Krummenacher, couronné la saison passée avant d’être récemment intégré à l’ambitieux MV Agusta. La course Supersport est prévue dimanche à 13h15 heure locale, 03h15 en France.
Locatelli on pole for WorldSSP debut Down Under
Three manufacturers make up the front row of the grid as WorldSSP battle intensifies in Australia#AUSWorldSBK 🇦🇺
📃REPORT | #WorldSSP https://t.co/yJuOX8zFaW pic.twitter.com/jll8nbM1X1
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
CORONAVIRUS : MANCHE DU QATAR CONFIRMÉE
Après l’Australie, le Championnat du Monde Superbike se déplacera au Qatar, pour la deuxième manche prévue les samedi 14 et dimanche 15 mars. Les organisateurs, à la demande des équipes, viennent de confirmer que tout (pour le moment) est confirmé et que l’événement se déroulera régulièrement. Le circuit de Losail, près de la capitale Doha, accueillera les deux grands championnats de motos en seulement quelques jours: le week-end précédent (6-8), le MotoGP 2020 s’ouvrira le bal au Qatar. Les autorités qataries ont intensifié les contrôles et les passagers arrivant d’Italie sont soumis à des contrôles de température corporelle. Aucune restriction pour ceux qui entrent au Qatar en provenance directe d’Australie, un pays qui n’est pas inclus dans la liste des zones à risque.
REA LE CASQUE DÉDIÉ À L’AUSTRALIE
12h05. Jonathan Rea disputera les trois courses de la manche australienne avec ce casque spécial, dédié aux victimes (hommes et animaux) des incendies de forêt qui ont récemment ravagé le pays. Le quintuple champion d’Irlande du Nord est particulièrement attaché à cette nation : sa femme Tatia est australienne et JR1 lui-même passe plusieurs semaines par an ici.
SUPERPOLE : LA MÉTÉO
12:12. Les premières qualifications 2020 débuteront sous un ciel couvert, mais il n’y a aucune menace de pluie. Température de l’air 20° C, asphalte 25° C. Rappelons qu’en Superpole les coureurs ont 25 minutes et un pneu arrière ultra-tendre, qui sur cette piste durera un seul tour, en mode tout ou rien. Le record est de 1’29.413 réalisé l’an dernier par Jonathan Rea. Ici, Kawasaki a pris la pole pendant cinq années consécutives.
PREMIÈRE ATTAQUE D’ALEX LOWES
12:20. Alex Lowes est le premier à approcher le seuil des 1’30 avec un passage en 1’30.212. Jonathan Rea est entré en piste quatre minutes après l’ouverture de la voie des stands.
JONATHAN REA S’ARME
12.23 Dès son premier tour chronométré, le champion du monde marque un 1’30.025 éloquent, avec un pneu de course. Qui sait ce qu’il pourra faire avec l’ultra-tendre… Il précède actuellement son partenaire Alex Lowes et le pilote Ducati Scott Redding.
New fastest first sector for @jonathanrea!
Champs starts the attack🤜🏻#AUSWorldSBK🇦🇺 pic.twitter.com/sjPxeaTy6T
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
DRAPEAU ROUGE, DÉBRIS SUR LA PISTE
12:27. La Superpole a été arrêtée avec un drapeau rouge à 14’08” de la fin de séance pour permettre l’enlèvement des débris laissés sur la piste par Kawasaki de Xavi Fores. À pleine vitesse, à environ 320 km/h, le carénage s’est ouvert, en explosant.
🚩@XaviFores ' suffers fairing blow-up to bring out dramatic Red Flag!#AUSWorldSBK 🇦🇺
📹FREE VIDEO | #WorldSBK https://t.co/Y9UfCRyD1H pic.twitter.com/JUkjdVXW4g
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
Aucune conséquence pour le pilote espagnol, qui malgré la vitesse a réussi à garder le contrôle. Réouverture à 12h30 heure locale, pour des derniers runs avec des pneus ultra tendre qui promettent des émotions.
😯Top 14 are covered by a second!#AUSWorldSBK🇦🇺 pic.twitter.com/ES5o2Z2Bvh
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
VOL PLANÉ D’ÁLVARO BAUTISTA
12.33. Le pilote Honda HRC a connu une chute sérieuse sur la partie rapide de la piste, à Lukey Heights. Bautista a perdu le contrôle en essayant de suivre Scott Redding. Moto semi-détruite mais pilote debout. Pour le moment, Bautista n’est que quatorzième et ne pourra pas améliorer sa position sur la grille. En fait, il risque de perdre d’autres positions. Il y a un an, avec Ducati, il a commencé deuxième ici et a remporté les trois courses disputées.
NOUVEAU RECORD TOM SYKES–BMW!
12:39 Tom Sykes a roulé en 1’29.230 avec sa BMW, le nouveau record absolu de la piste. Rea est en piste en ce moment, pour répondre.
TOM SYKES 50e POLE, SUR BMW
Tom Sykes s’élancera en pole de la course d’ouverture du Championnat du monde Superbike à Phillip Island. Avec BMW, il établit un nouveau record en 1’29.230, signant sa 50e pole en carrière. Sur la première ligne, il y aura également Scott Redding, avec Ducati, et le champion du monde Jonathan Rea, protégé de Kawasaki. Deuxième ligne: Razgatlioglu (Yamaha), Haslam (Honda) et van der Mark (Honda). Le très attendu Alvaro Bautista, tombé sans conséquence physique, partira en cinquième ligne, avec le quinzième temps.
Ceci est le classement :
LE TOUR ÉCLAIR DE BMW
Pour la marque allemande, c’est la deuxième Superpole, après Donington 2019. Maintenant, il sera intéressant de vérifier si Tom Sykes a également le rythme de course pour affronter Rea et Redding, qui semblent en avoir plus que les autres.
New lap record for @TheRealTomSykes 1:29.230⏱#AUSWorldSBK🇦🇺 pic.twitter.com/1nrI8jjqUc
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
RACE 1, SHOWTIME!
14:55. Les pilotes Superbike sont positionnés sur la grille, prêts à affronter la première des 39 courses de l’année (13 manches de trois courses chacune). Sur la photo Tom Sykes, auteur du record de la pole avec BMW : c’est la 50e fois qu’il part devant tout le monde
JONATHAN REA LE FAVORI
A quelques instants du départ: température de l’air 21° C, asphalte 34° C, ciel légèrement couvert.
CONTACT REA–SYKES
15:02 Rea prend la tête mais Tom Sykes entre fermement à Lukey Height et envoie le champion du monde hors de la piste. Ce dernier parvient à ne pas tomber et revient sur la piste en dernier, huit secondes derrière la tête de la course.
2020 comes alive for #WorldSBK!
Action and drama awaits at the iconic Phillip Island circuit!#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/DyeYHMaktw
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
LA REMONTÉE DE REA
Tour 4 : Sykes continue de mener la course, Rea a déjà récupéré près de deux secondes sur la tête. Désormais, le retard de l’Irlandais du Nord est de 6,9 secondes. Ce sera une longue course… Redding avec Ducati est dans le sillage de la BMW. Le Britannique fait ses débuts mondiaux.
REA CHUTE, SANS GRAVITÉ
Tour 7 : Jonathan Rea poussait fort, mais il est tombé dans une zone ultra-rapide. La Kawasaki est détruite mais le pilote est indemne. Sykes continue de mener la course devant Redding et van der Mark.
SYKES CONTINUE EN TÊTE
Tour 9 : BMW continue de diriger le peloton, les pilotes n’attaquent pas, pour ne pas ruiner les pneus. C’est une course d’attente. Pendant ce temps, Álvaro Bautista a retrouvé la huitième position.
REDDING BRISE L’ATTENTE
Tour 12 : Tom Sykes augmente le rythme (pneus ?) et Scott Redding prend la tête, poursuivi par les Yamaha de van der Mark et Toprak Razgatlioglu. Lowes et Haslam sont également dans le groupe de tête. C’est une bagarre.
💪🏻@Reddingpower and @mickeyvdmark make the move on the leader @TheRealTomSykes
What a final end of Race 1😯#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/YlUQaBvK3y
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
TOPRAK EN FORCE
Tour 16: Scott Redding ne résiste pas aux attaques du duo Yamaha et est contraint de donner le passage à Toprak Razgatlioglu et Michael van der Mark. Le pilote Ducati risque également de tomber dans les griffes de Haslam et Lowes. Tom Sykes perd encore du terrain.
The blue team ATTACKS🤛🏻
What a move from the @PataYamahaWSBK riders @toprak_tr54 and @mickeyvdmark #AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/7C1xrSzsji
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
QUELLE BATAILLE!
Tour 19 : La victoire semble être une affaire de famille, mais Lowes et Haslam se montrent pressants, tandis que Redding semble un peu en difficulté. Cela se joue à cinq : fantastique !
Will the leader change?
6 laps to go! Anything can happen🙌#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/gmpE0aAZGq
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
TOPRAK RAZGATLIOGLU L’EMPORTE
Un sprint fantastique a décidé de la première course du Championnat du Monde Superbike 2020: Toprak Razgatlioglu (Yamaha) gagne par seulement 7 millièmes de seconde sur Alex Lowes, écuyer de Kawasaki. Troisième place pour Scott Redding pour ses débuts avec Ducati, à 41 millièmes. Merveilleux !
What a phenomenal start to the season🤩@toprak_tr54 wins at Phillip Island in one of the closest finishes in #WorldSBK history.#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/SM3hJUW8En
— WorldSBK (@WorldSBK) February 29, 2020
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Crédit classement et photo d’ouverture : worldsbk.com