Alors qu’il ne restait plus que quatre épreuves, donc douze courses, au Portugal, en France, et Argentine et au Qatar, Jonathan Rea arrivait en tête du classement provisoire du Championnat du Monde à Portimão avec 81 points d’avance sur Álvaro Bautista et 213 sur Alex Lowes. Loris Baz, quatrième à Misano et Donington, pouvait espérer un podium dans l’Algarve, avant sa course à domicile à Magny-Cours les 28 et 29 septembre. Sylvain Barrier roulait en wildcard.

Pour Johnny Rea, le moral était bon : « Actuellement, la situation est parfaite, mais au début de la saison, j’étais plutôt déprimé. Mais nous n’avons jamais renoncé à revenir pour nous battre pour le titre. Pendant ce temps, nous avions l’impression de courir constamment sur une montagne que nous avons finalement escaladée parce que nous avons continué à travailler. »

« Ce fut un énorme défi pour moi, car ces dernières années j’ai pu remporter quelques victoires en début de saison et prendre une longueur d’avance sur mes adversaires. Je pouvais donc aborder les courses très attentivement et contrôler l’avance. Cette année, j’ai participé à toutes les courses du premier au dernier tour, sans même penser à tout donner. Le fait que nous ayons rattrapé les points et que nous puissions même prendre une longueur d’avance montre à quel point notre équipe est forte. La meilleure équipe de tout le paddock, à laquelle je suis reconnaissant. »

Selon Álvaro Bautista (Ducati) de retour avec son épaule convalescente depuis Laguna Seca, « Les deux jours de tests que nous avons effectués ici la semaine dernière ont été très utiles, même si j’ai préféré reposer mon épaule le deuxième jour car c’était la première fois que je revenais à la moto depuis ma blessure de Laguna Seca. »

« J’ai eu encore quelques jours pour récupérer, mais au cours de ce week-end, nous avons changé d’approche pour essayer de nous reposer l’épaule ce vendredi pour pouvoir affronter les courses dans les meilleures conditions possibles. »

« Heureusement, les deux tests que j’ai faits sur ce circuit entre janvier et maintenant sont d’une grande aide, nous avons quelques jalons, je connais mieux la piste et le résultat est un peu plus facile. »

D’après Alex Lowes, troisième du Championnat : « Je suis prêt pour la deuxième partie de la saison, où le défi sera de conserver la troisième place du Championnat, et je dois me battre pour le podium de chaque course à ces quatre dernières manches. Nous étions vraiment forts lors des derniers essais à Portimão, où j’ai réalisé le meilleur tour de ma carrière sur cette piste pour terminer en tête du classement, ce qui montre que la moto fonctionne bien. »

Du côté de chez Pirelli, le manufacturier avait apporté une nouvelle solution SCX qui, comparée aux solutions SCX utilisées jusqu’ici, utilisait une structure renforcée tout en maintenant un composé extrêmement tendre et hautement performant. La WorldSBK continuait à utiliser uniquement des pneus avant 125/70 et des pneus arrière 200/65. Au total, il y avait six solutions slicks disponibles pour les pilotes, deux avant et quatre arrière. Pour l’avant, Pirelli proposait le SC1 standard en 125/70 et gomme tendre ainsi que le développement SC2 X1071 en gomme moyenne. Il y avait deux options de course arrière, les deux en gomme tendre : le SC0 standard en 200/65 est en fait joint au développement X1351, qui a fait ses débuts à Jerez et utilise la même gomme que la SC0 standard, mais avec une nouvelle construction garantissant des performances améliorées grâce à une plus grande surface au sol.

Michael van der Mark parlait de ses parents, « Je ne dirais pas que j’ai une famille riche derrière moi, seulement des gens qui travaillent dur. Mon père a une entreprise d’expédition de fret et quand j’ai commencé à courir, c’était une initiative difficile pour l’entreprise. Je suis plutôt calme, mais parfois agressif et en colère. Je pense que cela vient de ma mère, ma partie indonésienne. Cela avec mes racines indonésiennes est drôle parce que beaucoup de gens ne le savaient pas. Quand tu vois ma mère, je lui ressemble. C’est devenu public lorsque j’ai posté une vidéo sur la cuisine indonésienne sur Instagram. Il y a beaucoup de fans en Indonésie et j’espère vraiment que nous allons y courir bientôt. »

Sylvain Barrier faisait son retour en Championnat du Monde. Le Français, qui a remporté à deux reprises le Championnat d’Europe Superstock 1000 avec BMW, amenait une cinquième Ducati Panigale V4R sur la grille de départ du WSBK. Barrier et son équipe Brixx Ducati ont utilisé les tests officiels Superbike des 24 et 25 août pour leur préparation. Âgé de 30 ans, « Syl’20 » avait presque trois secondes de retard sur le meilleur chrono des tests réalisé par Alex Lowes (Yamaha), mais était plus rapide que le pilote d’usine Honda, Ryuichi Kiyonari. En 2012 et 2013, Sylvain Barrier a remporté le Championnat d’Europe Superstock 1000 avec BMW puis est monté en Championnat du Monde Superbike. En trois ans, il a subi plusieurs blessures graves et a couru en 2017 en MotoAmerica, puis depuis 2018, en Championnat britannique Superbike.

FP1 : Avantage matinal à Jonathan Rea :

Lors de la première séance d’essais libres, Loris Baz était le premier à prendre la piste, et Jordi Torres le premier à chuter sans gravité. Johnny Rea donnait le ton en 1’41.931 devant Alex Lowes à 0.1, Toprak Razgatlioglu à 0.2 et Loris Baz à 0.6.

A 20 minutes de la fin, Jonathan Rea dominait toujours en 1’41.931 devant Alex Lowes à 0.1, Toprak Razgatlioglu à 0.2, Álvaro Bautista à 0.4, Leon Haslam à 0.5, Michael van der Mark à 0.5 et Loris Baz à 0.6.

Bautista passait deuxième à 11 minutes du drapeau à damier à 0.078 de Rea. Haslam se classait cinquième, amenant une troisième Kawasaki parmi les trois premiers. Tom Sykes chutait sans gravité avec sa BMW dans le virage 14.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Début de la FP2 en images :

FP2 : Rea conserve le meilleur chrono

Lors de la deuxième séance d’essais libres, le premier à améliorer était Tom Sykes, qui avait chuté le matin avec sa BMW officielle, et qui se hissait d’abord en douzième position à 0.8 de Rea. Avec une seule moto par pilote, la vie n’est pas toujours facile, surtout en cas de chute.

Bautista (ci-dessous) s’emparait du meilleur temps de la deuxième séance, mais pas de la journée car Rea avait roulé plus vite le matin.

La plupart des pilotes effectuait des roulages de longue durée en vue des courses, et les chronos de descendaient donc pas en milieu de séance. C’était alors qu’Alessandro Delbianco tombait avec sa Honda Althea dans le Virage 14 sans gravité. Le temps de ramener la Fireblade au stand et de la réparer, la séance de l’Italien était terminée.

En fin de séance, avec une température légèrement supérieure, et des pneus neufs pour certains, quelques pilotes reprenaient la piste, dont Chaz Davies qui remontait en dixième position à 0.7 de Johnny Rea.

Rea terminait la journée en première position devant Bautista, Lowes et Razgatlioglu, tandis que Baz était huitième et Barrier dix-neuvième.

Résultats confondus des essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’40.705 par Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) en 2018

Record du tour : 1’42.304 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde Superbike :

Ben Spies était à Portimao pour fêter les 10 ans de son titre WSBK :

Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs