Remy Gardner

Remy Gardner est confiant pour sa première saison en World Superbike avec GRT Yamaha. Il espère pouvoir conquérir quelques podiums.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Remy Gardner a une grande envie de rédemption après la saison décevante en MotoGP avec l’équipe KTM Tech3. Pour se relancer, il a choisi le championnat du monde Superbike et a signé avec l’équipe GYTR GRT Yamaha, où il fera équipe avec Dominique Aegerter. Il voudra certainement s’imposer dans la confrontation avec le double champion du monde Supersport et visera à obtenir beaucoup de satisfaction. Ce ne sera pas facile d’être proche du trio titanesque Bautista-Razgatlioglu-Rea, mais il va tout donner pour avoir une année en tant que rookie de haut niveau. Il pourrait également être appelé dans l’équipe d’usine Pata Yamaha WorldSBK s’il obtenait des résultats particulièrement positifs.

Gardner a testé la R1 lors des essais de décembre à Jerez, mais la pluie a ruiné ses plans et il n’a pu rouler que sur une piste mouillée : « Dommage – a-t-il déclaré – mais j’ai commencé à connaître les Pirelli sur le mouillé et j’ai fait de bons progrès au cours des deux jours. Je me sentais bien sur la moto. J’ai commencé à connaître l’équipe et à travailler avec les gars. C’était quand même un test positif. J’ai hâte de rouler sur le sec et j’espère pouvoir le faire lors des prochains tests ».

Remy Gardner

Remy Gardner : « la moto bouge et glisse bien plus qu’une MotoGP et je préfère cette sensation« 

Même s’il n’a pas pu rouler dans les conditions qu’il espérait, les sensations qu’il a trouvées avec la R1 n’en sont pas moins encourageantes pour la suite. Clairement, le vrai test sera sur le sec. Il y aura un autre test à Jerez les 25 et 26 janvier et l’espoir est que la pluie ne gênera plus. L’Australien a déjà identifié une caractéristique de la moto Superbike qu’il affectionne particulièrement : « elle bouge et glisse bien plus qu’une MotoGP. Je préfère cette sensation, ce mouvement. J’ai vraiment apprécié ».

Prédire les objectifs à atteindre lors de la saison 2023 du SBK n’est pas facile, mais Gardner espère pouvoir rester dans les positions qui comptent : « pour le moment, l’objectif est de s’améliorer course après course. Cette année, ce serait bien de me battre pour les podiums, mais j’ai beaucoup à apprendre. Nouveau championnat, nouvelle moto, tout est assez nouveau. Il me faudra du temps pour m’adapter. J’espère que nous pourrons avoir de bonnes courses et peut-être des podiums ».

Pour essayer de comprendre et de piloter au mieux la R1, il est également important de regarder les données des autres pilotes et il a déjà commencé à le faire en décembre : « j’ai vu quelques données de Toprak Razgatlioglu – avoue-t-il – mais dans ces conditions ce n’était pas facile de faire des comparaisons. Pourtant, c’est bien d’avoir ces informations, surtout pour l’avenir. Je pense qu’elles peuvent m’aider ».

Devra-t-il beaucoup changer son style de pilotage par rapport au MotoGP ? Il répond ainsi : « la différence est entre les cadres n’est pas si énorme. Avec la KTM, je devais être super agressif, freiner et attaquer fort dans les virages. Avec la Yamaha au début je poussais un peu trop avec l’avant. J’ai dû laisser couler et piloter plus simplement. Pour finir j’ai trouvé le bon chemin. Je pense que le style de pilotage restera assez similaire, mais je dois rouler sur le sec pour avoir de vraies sensations ».

Rémy Gardner GRT Yamaha Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner