Le pilote Sud-Africain a su tirer profit de l’accident impliquant Jules Cluzel et Niki Tuuli pour aller arracher son premier succès en Supersport.

Après la première course de la saison du Superbike, cela a été au tour du Supersport que d’assister à sa première épreuve. Le Champion du monde en titre de la catégorie, Andrea Locatelli, ainsi que son dauphin Lucas Mahias, tous deux partis rejoindre le Superbike cette année, la souveraineté de la catégorie reste donc à prendre.

Le Français Jules Cluzel était le mieux placé pour atteindre cet objectif, le Montluçonnais auteur de sa 22e Superpole ce matin et bien décidé à prendre possession de la place de leader restée vacante.

Course gâchée pour Cluzel

Mais le destin est parfois cruel, comme a pu le constater le pilote Yamaha, victime d’un accroche avec Niki Tuuli alors qu’il avait mené les deux premiers tiers de la course. Cluzel s’est en effet maintenu en tête à l’extinction des feux, devant Philipp Öttl et Dominique Aegerter.

 

 

Tuuli, lui, n’a pas pu en dire autant, le Finlandais chutant de trois positions au départ, avant d’entamer sa remontée pour se poster à la deuxième place avec Cluzel en ligne de mire. Clairement plus rapide à ce moment de la course, Tuuli a sans doute été trop gourmand au freinage du virage 12, dans le neuvième tour, accrochant la roue arrière du Français, envoyant les deux concurrents au tapis.

Un accident qui a dès lors ouvert la voie à Öttl et Aegerter, qui n’en demandaient pas tant. Les deux hommes se sont livrés une grosse bataille pour le leadership, l’Helvète prenant finalement le dessus sur l’Allemand.

Odendaal surprend tout le monde

Mais les derniers tours ont été à l’avantage d’un troisième pilote, le Sud-Africain Steven Odendaal, qui s’immisçait entre ses deux adversaires à deux boucles du but. Öttl et Odendaal se sont ainsi échangé leurs positions à plusieurs reprises, à grand renfort d’aspiration et de gros freinages, de telle sorte que l’issue de la course sera restée indécise jusqu’au bout.

 

 

Mais c’est finalement Odendaal qui a eu le dernier mot, lui qui n’était jamais monté sur le podium dans la catégorie jusqu’ici. Aegerter termine donc deuxième et Öttl troisième, alors que la quatrième place revient à Luca Bernardi et la cinquième à Manuel Gonzalez.

Au sixième rang, on retrouve Federico Caricasulo, qui devance Hannes Soomer et Christoffer Bergman. Raffaele de Rosa et Can Öncü complètent le top 10.

 

Résultats Course 1 – Supersport – Aragón :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com