Dans un communiqué de presse, Kawasaki annonce l’équipe Puccetti comme seule représentante de sa célèbre Ninja ZX-10RR dans le Championnat du monde WorldSBK Superbike 2025, puisque les motos du KRT changeront de nom pour devenir « Bimota by Kawasaki Racing Team ».
Dans le cadre de sa stratégie mondiale de marketing et de sensibilisation à la Ninja, Kawasaki a annoncé que Kawasaki Puccetti Racing sera chargé de maintenir la présence de la Ninja de Kawasaki en WorldSBK la saison prochaine, avec l’ensemble Ninja ZX-10RR, qui a remporté des courses et des championnats. Grâce à cette action stratégique, Kawasaki engagera conjointement les marques » Bimota by Kawasaki Racing Team » et » Ninja ZX-10RR » dans la série WorldSBK, tout en continuant à divertir les fans de course du monde entier.
L’engagement de la Ninja ZX-10RR, actuellement pilotée par l’équipe Kawasaki Racing Team en WorldSBK, représente une nouvelle étape pour Kawasaki Puccetti Racing en 2025. L’équipe italienne sera l’équipe officielle qui maintiendra une présence Ninja sur la grille de départ d’une série de courses mondialement reconnue, qui compte de nombreux adeptes et un large public. La présence de la Ninja dans le paddock du WorldSBK est donc maintenue.
Célébrant vingt ans de course en association avec la marque Kawasaki en 2024, l’équipe basée à Reggio Emilia – qui participe actuellement au WorldSBK avec le pilote Tito Rabat, est largement reconnue comme une force motrice du WorldSSP et compte d’importants succès européens en Stock 600 et Stock 1000, ainsi que deux titres WorldSSP, à son tableau d’honneur. L’équipe compte vingt-trois victoires dans la catégorie WorldSSP, ainsi que deux victoires et seize places sur le podium en WorldSBK.
En parlant de la saison à venir, Manuel Puccetti, naturellement ravi, est revenu sur le parcours de son équipe éponyme : « En mon nom et au nom de mon équipe, ainsi qu’au nom de mes sponsors et de ma famille, je tiens à exprimer l’honneur et le privilège que je ressens. Depuis mes premiers jours de course, j’apprécie personnellement les éléments qui font le succès d’un pilote ou d’une équipe.
J’ai commencé à courir sur une machine de série de 125 cm3 dans une course de coupe italienne à la fin des années 1990 et, en 2002, j’ai pris la décision difficile de devenir propriétaire d’une équipe. Au départ, je n’avais qu’un camion, quelques motos et un groupe de sponsors fidèles. Pourtant, depuis ces débuts, nous avons travaillé sans relâche pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui, une équipe qui compte à son actif des championnats du monde, d’Europe et nationaux, ainsi qu’un palmarès de plus de 120 podiums.
En 2025, nous alignerons des KRT Ninja ZX-10RR de la saison en cours et je ne peux que dire que c’est un rêve qui devient réalité. Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour satisfaire les ambitions des fans de Ninja du monde entier au cours de la prochaine saison. Nous sommes vraiment honorés. »
Pour Kawasaki, Shigemi Tanaka, directeur général de la division marketing et ventes de Kawasaki Motors, Ltd. a expliqué les raisons de la dernière stratégie du WorldSBK : « Manuel possède une combinaison unique d’expérience, de réussite et d’enthousiasme, et son palmarès témoigne de sa ténacité et de son professionnalisme. L’équipe Kawasaki Puccetti Racing travaille déjà en étroite collaboration avec KRT dans le cadre du championnat WorldSBK actuel, de sorte que les canaux de communication sur les questions relatives au WorldSBK sont fermement établis et productifs.
Pour Kawasaki, il est important de maintenir une présence en WorldSBK avec notre marque Ninja. Grâce à notre soutien à Kawasaki Puccetti et au transfert sous forme de prêt de notre Ninja ZX-10RR d’usine, nous pouvons montrer publiquement notre appréciation de Kawasaki Puccetti Racing et être sûrs que la marque Ninja continuera à jouer un rôle important dans le paddock de la WorldSBK « .
Autre nouvelle, l’expérimenté pilote américain Garrett Gerloff se joindra à l’équipe Kawasaki Puccetti Racing sur la Ninja ZX-10RR pour 2025.
Venant du MotoAmerica, l’Américain a passé trois saisons chez Yamaha et deux chez BMW, mais a été impacté directement par la décision de son actuel team Bonovo Action BMW d’arrêter à la fin de saison.
Son accord avec l’équipe de Manuel Puccetti pour 2025 fait donc de lui quasiment un pilote « officiel » aux côtés des pilotes « d’usine » des « Bimota by Kawasaki Racing Team », ce qui est un joli rebond pour celui qui ne compte que 6 podiums et 0 victoire en 5 ans…
A propos de son nouveau contrat pour 2025, Garrett Gerloff a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de rester en WorldSBK l’année prochaine, et surtout avec eux, j’ai l’impression que cela pourrait être une très bonne chose pour nous deux. C’est bien d’avoir quelque chose dans ma poche, donc je n’ai pas à m’inquiéter ou quoi que ce soit de ce genre. Je n’ai pas du tout été inquiet cette année, je n’y ai pas pensé. »
Ne s’étendant pas sur le sujet, le numéro 31 a préféré parler de ses espoirs et objectifs à Portimao : « Je me souviens d’avoir fait de bonnes courses et d’avoir obtenu deux quatrièmes places dans les courses longues, ce qui est le meilleur résultat que j’ai obtenu l’année dernière. Je veux faire la même chose cette année, au minimum. Cette année, nous avons eu du mal à obtenir les mêmes résultats avec un package similaire et nous ne savons pas exactement ce qui se passe. Je suis ravi de ne pas avoir à me lever à 6 heures du matin le samedi et le dimanche ! C’est une bonne nouvelle pour moi ; je peux me réveiller, prendre un petit-déjeuner, me détendre, puis me rendre sur le circuit plus tard pour les courses. Je pourrais m’habituer à cet horaire ! Compte tenu de la façon dont nous avons terminé l’année dernière et du déroulement du premier test à Jerez, je m’attendais à ce que cette année soit déjà bien meilleure, mais nous n’avons fait que lutter. L’année n’a pas été facile du tout. »
Superbike Kawasaki Puccetti
Superbike Kawasaki Puccetti