De Gianni Ramello – Team Go Eleven / Corsedimoto.com
Michael Rinaldi et l’équipe Go Eleven remportent un extraordinaire triomphe en Superbike mondial. Le récit de Gianni Ramello.
« Aujourd’hui, nous étions imbattables ! »
« Vous savez, j’ai fini de rêver avec un peu d’amertume à cause du Covid-19 qui, à l’époque, semblait empêcher toute compétition. J’avais l’impression d’avoir choisi le bon pilote pour nous et l’idée qu’il était possible de ne pas faire de courses était angoissante. Cela fait 11 ans que je suis dans ce milieu avec notre propre équipe, complètement privée. J’y ai mis beaucoup de moyens financiers, de temps et de ressources humaines, avec un seul objectif en tête : être devant, gagner. »
« Comme c’est beau, excitant et fantastique de gagner ! Et en Superbike, devant les monstres sacrés, devant les équipes officielles aux budgets de millionnaires. Nous, une petite équipe animée par une grande passion et un grand amour pour ce sport, nous avons aujourd’hui fait quelque chose d’énorme. Quelque chose qui couronne ma carrière pour la première fois, qui fait qu’un de mes rêves devient réalité. Michael est fantastique : un garçon simple et joyeux mais très, très rapide. Je pense que le pari était de le faire se sentir comme dans une famille, sans pression, sans l’anxiété des résultats. »
« Je le voulais, j’aimais son style de pilotage et j’étais convaincu qu’il pouvait bien s’entendre avec nous. La moto et l’équipe ont fait le reste : c’est ainsi que nous avons établi les trois points fondamentaux pour constituer une équipe gagnante. Depuis Jerez, il a toujours progressé : sa confiance a augmenté, et il a montré qu’il n’avait peur de personne, mais ici, il a fait la différence. De vendredi à aujourd’hui, son pire résultat a été une deuxième place en Superpole ! Je ne pense pas que cela arrive souvent à une équipe privée de faire ces résultats. »
« Hier soir, j’étais convaincu que nous pourrions nous battre pour le podium aujourd’hui, mais je suis réaliste, je prends ce qui vient aujourd’hui, et demain est un autre jour. Mais de penser à la victoire, avec une suprématie aussi évidente, je ne l’aurais jamais cru. Après avoir dépassé Rea, tour après tour, j’ai compris que nous pouvions le faire, mais les courses cachent toujours des pièges: on ne sait jamais ! Les gars de l’équipe ont été fantastiques, la moto était rapide comme l’éclair et le pilote aussi. Aujourd’hui, nous étions imbattables. Cela a été une émotion indescriptible, une chose fantastique, tout le monde a pleuré… Ce n’est pas donné à tout le monde de gagner en tant que privé ! »
« Je dois remercier Ducati, qui, je le crois vraiment, est la seule entreprise qui vous permet d’atteindre ces résultats. La moto que vous achetez est très proche de la moto officielle et si vous travaillez bien, les résultats peuvent venir. Je veux d’abord dédier cette victoire à Andrea, qui restera toujours dans nos cœurs. A ma famille, qui a toujours mis de la passion et des sacrifices dans ce projet en l’épousant. A Denis et à toute l’équipe, et à Michael, qui m’a fait faire ce saut qualitatif. Maintenant, il nous reste encore deux courses, et je voudrais continuer à rêver… »
« Le premier rêve est devenu réalité, maintenant nous envisageons les autres. Les pieds sur terre, je vise le titre du meilleur team indépendant mais, ce qui se passera, pour le meilleur ou pour le pire, nous le prendrons ! Nous voulons continuer à bien faire : nous sommes une équipe très italienne, avec le top des motos italiennes et mondiales, et nous devons continuer à y croire, toujours. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com