L’Espagnol remporte toutes les courses du Pirelli Dutch Round en utilisant à la fois le SCX standard et le SCX développement à l’arrière. Bulega s’impose en WorldSSP et Maier (Yamaha) remporte la course 2 du WorldSSP300.
La manche hollandaise Pirelli du Championnat du Monde Superbike FIM a été entièrement dominée par Ducati, non seulement dans la catégorie reine, mais aussi en WorldSSP. Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a remporté toutes les courses Superbike du weekend et Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) a fait de même en Supersport. Humberto Maier (Yamaha MS Racing/AD78 Latin America Team) a porté haut les couleurs de Yamaha en remportant la seconde course du WorldSSP330.
Tout au long du weekend, plus ou moins toutes les solutions choisies par Pirelli pour cette manche ont été utilisées. Cela démontre à la fois que la sélection était correcte et que tous les pneus, sur certaines pistes et dans certaines conditions météorologiques, peuvent être très proches les uns des autres en termes de performances grâce à la vaste gamme d’utilisation et à la polyvalence obtenue.
« Assen a été une course intéressante pour Pirelli. Pratiquement toutes les solutions que nous avions sélectionnées pour cette manche ont été utilisées en course et, plus important encore, elles ont garanti des performances exceptionnelles et extrêmement constantes dans tous les cas. Nous avons constaté que le pneu de développement SCX B0800 était préféré dans les courses longues par rapport au pneu standard, mais ce dernier est redevenu le protagoniste dans la course Superpole, probablement parce que sur une courte distance, il est en mesure de garantir un pic de performance légèrement supérieur à celui de la solution de développement. Tout comme à l’arrière, les SC1 et SC2 ont également garanti des performances similaires à l’avant, grâce au travail de développement effectué l’année dernière sur le SC2 que les pilotes utilisent désormais beaucoup plus souvent que par le passé. En Supersport, le pneu 125/70, plus grand et déjà utilisé en WorldSBK, ne semble pas avoir remporté beaucoup de succès pour l’instant, mais il est encore tôt pour faire un bilan définitif et les prochaines manches permettront d’évaluer ses performances par rapport au 120/70. A l’arrière, les basses températures ont permis au SC0 standard de voler la vedette au SCX. Les pilotes et les motos Ducati sont devenus des références absolues dans leurs championnats respectifs. Félicitations à eux pour l’épreuve de force démontrée depuis le début de l’année. »
- Dans la Superpole Race, réduite à 8 tours en raison d’un problème technique, Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) sont restés les protagonistes incontestés. Contrairement à la veille, le pilote espagnol s’est élancé de la pole position et a conservé la tête de la course du début à la fin. Tout comme dans la course 1, il a terminé devant Rea et Razgatlioğlu. Le pilote Ducati a utilisé le pneu SC1 à l’avant et SCX à l’arrière, tandis que Rea et Razgatlioğlu ont opté pour le SCX-A (spécification B0800) à l’arrière combiné au SC2 à l’avant dans le cas du pilote Kawasaki et au SC1 pour le pilote Yamaha. Globalement, le SCX standard était la solution la plus utilisée à l’arrière, tandis qu’à l’avant, les SC1 et SC2 se partageaient équitablement la grille.
- Dans la course 2, la solution arrière SCX-A (spécification B0800) a repris le devant de la scène, s’attirant les faveurs de la plupart des pilotes. En revanche, à l’avant, le nombre de pilotes utilisant la solution SC2 standard a diminué : Jonathan Rea, qui se battait jusque-là pour la tête avec Bautista, a chuté et a été contraint à l’abandon. Il ne restait alors plus que Toprak Razgatlioğlu pour menacer son leadership, mais il n’a rien pu faire face à la superpuissance de Bautista. Ce dernier remporte donc une nouvelle fois la troisième et dernière course du week-end, devant les pilotes d’usine Yamaha Razgatlioğlu et Andrea Locatelli.
- Dans la course 2, le choix des pneus était beaucoup plus uniforme que dans la course 1. À l’arrière, tous les pilotes ont utilisé le SC0 standard en raison des basses températures, et à l’avant, la grande majorité a opté pour le SC1 standard. C’est également le choix des trois pilotes qui ont terminé sur le podium.
- Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) s’est une fois de plus montré intraitable avec les autres, remportant un magnifique doublé sur le sol néerlandais. Derrière lui, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) et Federico Caricasulo (Althea Racing Team) ont complété un podium entièrement italien. Bulega a également réalisé le tour rapide de la course lors de son deuxième passage avec un temps de 1′ 37,697.