Jonathan Rea remporte la première course de Phillip Island sur le mouillé, décidée par un arrêt aux stands à mi-course : il n’avait plus gagné depuis mai.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il n’avait pas gagné depuis mai dernier, donc l’ancien Cannibale du Superbike était affamé. Jonathan Rea a brisé le jeûne en dominant une course 1 folle à Phillip Island, qui a débuté sur le mouillé et a été décidée par un arrêt aux stands à la moitié des 22 tours de la course. Le sextuple champion du monde a parfaitement choisi le moment idéal pour passer en slicks, soutenu à la perfection par l’équipe Kawasaki. Toprak Razgatlioğlu avait mangé la feuille, il est entré dans la voie des stands à la queue de Jonathan Rea mais la Yamaha a concédé cinq secondes supplémentaires au moment de repartir. Trop tard, la seconde moitié du défi a été une promenade de santé pour Jonathan Rea. La Kawasaki a également permis à Alex Lowes, troisième, de monter sur le podium. Il était en tête au moment du départ, mais a traîné deux tours de trop avant de rentrer.

 

 

Championnat du monde : Ducati, également chez les constructeurs

Pour Jonathan Rea, c’est le 118è triomphe en Superbike, le sixième de cette saison qui lui permettra de terminer troisième, son plus mauvais résultat depuis 2015, c’est-à-dire depuis qu’il est en Superbike. En attendant, c’est toujours la fête chez Ducati : la cinquième place d’Álvaro Bautista a été plus que suffisante pour remporter le 18e championnat du monde des constructeurs. L’Espagnol avait fermé le dossier sept jours plus tôt en Indonésie, signant le quinzième titre de champion du monde des pilotes Ducati. Sur le mouillé, Álvarito tient tête à Rea, Lowes et Razgatlioğlu. Cependant, il est arrivé en retard pour le changement de pneus et a été inefficace sur les slicks, cédant également une position à l’excellent Andrea Locatelli.

 

 

Et maintenant, le grand final
Phillip Island clôturera la spectaculaire saison de Superbike ’22 avec les deux courses qui débuteront alors qu’il sera encore tard dans la nuit en France. Les vacances ne dureront pas longtemps car les 1er et 2 décembre, Kawasaki ouvrira la série d’essais hivernaux : Jonathan Rea et Alex Lowes piloteront la très attendue nouvelle version de la Kawasaki ZX-10R, qui, selon les prévisions, devrait être capable de prendre jusqu’à 15 100 tours, contre 14 600 actuellement. Au milieu du mois, également en Andalousie, Yamaha GRT dévoilera l’équipe 2023 de l’Australien Remy Gardner et du Suisse Dominique Aegerter, double champion du monde de Supersport.

 

 

Résultats de la Course 1 Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea