Le coup d’envoi du Championnat World Superbike 2024 se déroule actuellement sur le circuit de Phillip Island, mais pour Iker Lecuona, l’Australie c’est déjà fini !

Le pilote officiel de la Honda n°7 a été victime d’un highside lors des essais de mardi, dont il s’est relevé blessé à l’épaule gauche. Déclaré apte bien qu’à revoir vendredi soir, et apparemment en bonne forme, l’Espagnol s’apprêtait donc à débuter les essais chronométrés avec espoir.

« Je dois dire que jusqu’à la nuit dernière, je ne pouvais pas piloter la moto parce que c’était trop. Cependant, quand je me suis réveillé, je me sentais très bien. J’ai parlé avec José et j’ai fait le point avec l’équipe médicale ici. Je suis « en forme » pour demain matin, mais ce circuit est difficile pour les épaules avec la vitesse, le vent et les bosses. Avec la Honda, nous devons travailler plus que d’autres sur d’autres motos. Je vais essayer et je prendrai ensuite la décision de continuer ou pas. »

Vendredi, le Valencien de 24 ans a participé aux deux séances d’essais, mais n’a bouclé que 5 tours le matin et 10 l’après-midi. Il a finalement souffert bien plus qu’espéré, avant d’être déclaré inapte à poursuivre le week-en en Australie.

Dommage pour le pilote HRC qui apprécie le tracé australien que lequel il a réalisé deux top 6 l’année dernière, l’un de ses meilleurs week-ends de la saison.

Ce seront donc seulement 22 pilotes qui participeront à la Superpole qualificative qui aura lieu à 3h00 cette nuit, heure française.

« J’ai essayé de rouler ce matin, mais les conditions de piste mouillées ont fait que je n’ai pu boucler que quatre tours et j’avais déjà des douleurs à l’épaule gauche. J’étais quand même déterminé à réessayer dans l’après-midi, car je n’étais pas prêt à abandonner la course. Mais j’avais encore beaucoup de douleur lors de la deuxième séance, ce qui m’a obligé à tourner à un rythme très lent. L’écart en secondes entre moi et les meilleurs pilotes était donc trop grand, également parce que je roulais prudemment, constamment conscient que même une chute mineure pouvait exacerber le problème de mon épaule. Cela signifiait que j’avais du mal à rester concentré, car j’étais parfaitement conscient de mes limites physiques et de mes performances réduites. Lorsque j’ai essayé d’attaquer plus fort avec un train de pneus neufs, même un peu lors des freinages ou des changements de direction, je me suis retrouvé incapable de le faire à cause d’une douleur intense à l’épaule. Après avoir élargi dans le virage 4, j’ai réalisé qu’il serait dangereux de continuer à rouler pour le reste du week-end. Je suis désolé pour mon équipe et toutes les personnes impliquées, mais il est définitivement plus sage pour moi de m’arrêter et de revenir en pleine forme pour la prochaine manche à Barcelone. »

WSBK Philipp Island J1 : chronos

Phillip Island

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK