La première journée d’action de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike a vu Jonathan Rea dominer devant Álvaro Bautista, Alex Lowes, Toprak Razgatlioğlu, Andrea Locatelli et Tetsuta Nagashima après deux sessions sèches et la plupart du temps ensoleillées sur le circuit de Phillip Island en Australie.

Après la chaleur extrême de la manche précédente, le week-end dernier en Indonésie, le secret de ce vendredi était de trouver un bon réglage en début de week-end, dans des conditions beaucoup plus fraîches mais toujours sèches en Australie. Comme il n’y a pas eu de course à Phillip Island l’année dernière, en raison de la pandémie mondiale, les équipes et les pilotes se sont appuyés sur les données précédentes et leurs propres souvenirs de ce tracé unique et fluide pour prendre de bons départs lors des séances FP1 et FP2.

A l’issue de cette première journée, les pilotes de tête ont dit…

 

 

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) – P1 : « Nous avons eu une journée vraiment solide, et surtout le début de la journée. Nous avions une bonne estimation de l’équilibre des ressorts et des besoins en réglages, et la moto fonctionnait plutôt bien. Mais j’ai aussi senti que nous pouvions vraiment nous améliorer. Pour la deuxième session, nous avons fait un gros changement de géométrie sur la moto, pour revenir à ce que nous avions au milieu de la saison. Nous avons amélioré la dégradation de pneus et le virage naturel, mais nous devons juste corriger l’équilibre des ressorts de la moto maintenant. Dans l’ensemble, il y a quelques problèmes que nous devons régler pour demain, dans la finition du virage, et aussi la connexion de l’accélérateur dans certaines zones. Juste des ajustements. Nous avons analysé les options de pneus avant et arrière, et je suis assez clair avec le choix de l’avant. Avec l’arrière, je suis encore entre deux options pour la course. J’ai fait beaucoup de tours aujourd’hui pour comprendre les pneus et donner aux gars quelques bonnes infos pour s’améliorer. Je pense que nous pouvons être assez rapides avec notre rythme d’un tour pour la Superpole. »

 

 

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) – P2 : « Nous avons fait du bon travail aujourd’hui en essayant les deux pneus Pirelli en FP1 et FP2 avec un bon feeling. Je suis heureux car le rythme de la course est positif. Je pense que nous avons une bonne base avant les courses du week-end, même si les conditions météorologiques pourraient changer la donne dès demain. En tout cas, nous sommes prêts à courir dans toutes les conditions. »

 

 

Alex Lowes (Kawasaki Racing Team)  – P3 : « Aujourd’hui, j’espérais que, sur le réglage de base, nous serions rapides. Cela a fonctionné presque partout depuis le test de la pause estivale à Barcelone. J’ai été sur la première ligne à certains moments et j’ai défié Johnny de près. Aujourd’hui, je me sentais bien. Les temps au tour ont été assez lents par rapport à certains temps précédents mais j’étais content par rapport à certains autres pilotes. Il y a un peu plus de bosses à Phillip Island que dans mes souvenirs, surtout dans les derniers virages et au virage n°3. La piste a juste été utilisée un peu plus, mais ce n’est pas mauvais. »

 

 

Toprak Razgatlıoğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P4 : « Après Mandalika, ce n’est pas une journée parfaite pour moi, car nous ne sommes pas forts au début mais de toute façon, après deux ans, nous revenons ici à Phillip Island et maintenant nous essayons de trouver un bon réglage pour ma moto. J’espère que demain nous trouverons les bons réglages et que nous pourrons revenir en force, mais nous verrons bien ! Je ne suis pas vraiment fort sur le mouillé, mais peut-être que ça peut m’aider, je ne sais pas, parce que peut-être que demain sur le mouillé je pourrai rouler plus vite ! Pas de problème, c’est le dernier week-end de la saison et je vais faire de mon mieux. Les deux pilotes Kawasaki sont très forts sur cette piste. Je me souviens de 2020 et Alvaro est aussi très fort. Peut-être que nous nous battrons à nouveau avec eux demain, je vais essayer. »

 

 

Andrea Locatelli (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) – P5 : « C’est comme un rêve d’être de retour en Australie, parce que j’ai attendu beaucoup de temps pour piloter la R1 WorldSBK ici et aujourd’hui, c’était vraiment incroyable. Je suis vraiment heureux parce que c’est le premier jour et nous sommes déjà rapides et j’ai un bon feeling sur la moto. Ce n’est que le premier jour, ce ne sera pas facile demain, mais c’est le dernier week-end et nous avons trois courses, donc nous allons essayer de profiter et nous allons essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. Un grand pas a été fait dans la FP2, parce que je n’ai jamais piloté cette moto ici et j’ai aussi fait le long run pour comprendre le feeling et les références sur cette piste avec cette moto. La vitesse moyenne est vraiment élevée, donc je dois comprendre les bons points et ce que je peux gérer sur la moto. L’arrière n’est pas facile à contrôler parce que nous avons beaucoup de patinage, mais nous travaillons très bien aujourd’hui et nous avons de bonnes données pour préparer la moto pour demain ainsi que la confiance de Mandalika, donc je veux pousser et essayer d’obtenir un autre podium si c’est possible. »

 

 

Tetsuta Nagashima (HRC Team) – P6 : « Je me suis senti bien aujourd’hui ; P6 en FP2, ce n’est pas mal. Je m’attendais à avoir un peu plus de mal parce que c’est ma première fois ici en WorldSBK et pratiquement ma première fois avec les pneus Pirelli. J’ai couru ici il y a quelques semaines en MotoGP bien sûr, et cela m’a un peu aidé dans la mesure où j’ai pu immédiatement trouver le rythme avec la CBR, une moto que je connais bien. L’essentiel était de s’adapter aux pneus et aux réglages de ce package. Il y a encore des choses sur lesquelles nous pouvons travailler car je n’ai fait qu’un seul tour rapide. Je dois améliorer mon rythme aussi, parce que la course fait 22 tours, donc nous devons être constants. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre pour le reste du week-end en termes de résultats, mais vous pouvez être sûrs que je ferai de mon mieux. L’équipe travaille dur et tout se passe très bien jusqu’à présent. Je connaissais déjà certains des gars de mon passage en Moto2, donc l’équipe est comme une famille et je me suis senti bien tout de suite. Je profite vraiment de ce week-end et de cette expérience en WorldSBK. »

 

Résultats de la FP2 Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com