Nicolo Bulega a remporté une victoire historique à Phillip Island, tandis que Andrea Iannone a décroché un podium pour son retour.

Nicolo Bulega () débute sa saison de la meilleure des façons en s’offrant la victoire en Course 1 en Australie, devenant le premier pilote à s’imposer lors de ses débuts en WorldSBK depuis son coéquipier Alvaro Bautista en 2019.

Le podium est complété par Andrea Locatelli et Andrea Iannone, le dernier cité marquant son retour à la compétition en menant une partie de la course, son apparition sur le podium était la première depuis le GP d’Australie de MotoGP 2018.

À noter que c’est la première fois depuis le rendez-vous de Portimao en 2021 qu’aucun des membres du « Titanic Trio » ne figure dans le top-3.

Plusieurs groupes de pilotes se battaient pour les premières places, dont Alvaro Bautista qui est remonté de la neuvième place jusque dans les trois premiers, avant qu’une chute au virage 10 durant le quatrième tour ne l’écarte de la victoire. Le n°1 termine finalement 15e.

Le groupe de tête a échangé ses positions jusqu’au début du ballet des arrêts aux stands entre les tours 9 et 11, avant que Bulega ne conserve la tête jusqu’au drapeau à damier.

Alex Lowes a terminé la course quatrième, Razgatlioglu décrochant la cinquième place.

C’est en réalité le champion 2021 qui a franchi la ligne en premier, mais il s’est vu infliger une pénalité de 1,225 seconde pour une infraction au temps d’intervention dans les stands ce qui l’a rétrogradé au cinquième rang, terminant toutefois premier pilote BMW.

Michael van der Mark achève la course septième, devant Danilo Petrucci et Garrett Gerloff, Xavi Vierge complétant le top-10 grâce à une pénalité de Scott Redding.

 Philipp Oettl termine 16e, devant un Jonathan Rea qui a connu des difficultés tout au long du week-end, terminant 38 secondes de la victoire. À noter la chute de Bradley Ray, 21e et dernier pilote classé de cette épreuve.

Nicolo Bulega, premier de la course 1 à Phillip Island : « C’était peut-être le plus beau jour de ma vie. C’est encore difficile à croire, c’est incroyable. J’en rêvais depuis plusieurs mois et maintenant c’est une réalité. J’ai pris la pole position, gagné ma première course et établi un record du tour. Quelque chose de spécial que je n’oublierai jamais. J’ai commencé à pleurer un peu. C’était de grandes émotions, j’ai vu mes gars avec un grand sourire sur la ligne d’arrivée. C’était sympa pour moi. Mon équipe est comme une deuxième famille, ils ont toujours cru en moi. Quand je suis arrivé du Moto2, j’étais dans un mauvais moment et ils ont cru en moi. Nous en sommes à notre troisième année ensemble et nous avons très bien commencé, je les remercie et j’espère leur donner encore beaucoup de sourires. »

Le Classement de la Course 1 de WSBK Superbike en Australie :

Crédit classements : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK