Andrea Iannone a expliqué à quel point il était difficile de rester à l’écart de la compétition et à quel point cela le rendait heureux d’arriver en Superbike. Souriant à la fin du week-end WorldSBK en Catalogne, la chute de la Course 2 n’a pas entamé sa confiance.
Par Matteo Bellan / Corsedimoto.com
Il a vécu des années difficiles, mais Andrea Iannone est déterminé à prendre plaisir à courir autant que possible, tant qu’il a l’énergie, la motivation et la vitesse. Il a 34 ans (il en aura 35 en août) et a l’envie d’un jeune garçon, comme on l’a vu dans son approche de la nouvelle aventure en World Superbike. Le team Go Eleven et Ducati lui ont offert une opportunité qu’il souhaite absolument exploiter. La première manche en Australie s’est très bien déroulée, avec un podium dans la Course 1 et une 4ème place dans la Course 2, tandis que dans la Course Superpole, c’est un problème technique qui l’a privé de la chance de se battre pour le podium. Maintenant, il est intéressant de le revoir en action dans la manche en Catalogne, où a eu lieu un test préalable.
Superbike, Iannone : le retour de l’enfer
Le pilote des Abruzzes a déclaré sur le site officiel du WorldSBK à quel point il était compliqué de vivre la période post-disqualification et de ne pas courir pendant quatre ans : « Au début, c’était dramatique. C’est difficile à comprendre et à s’adapter parce que j’ai perdu toute ma vie. Quand on perd tout, on est un peu désorienté. C’est comme un gros accident, mais pour un gros accident, on s’arrête pendant peut-être un an. Difficile à expliquer. J’ai ressenti beaucoup de soutien de la part des fans, de ma famille et de mes amis, mais ce n’était pas facile. Surtout la première année, j’étais plus renfermé sur moi-même, puis petit à petit, j’ai recommencé à vivre plus normalement . »
Iannone a expliqué comment est né le désir de revenir dans le Championnat du Monde Superbike, où il fait ses débuts après avoir passé le reste de sa carrière en MotoGP : « J’ai arrêté de suivre le MotoGP – admet-il – et j’ai commencé à suivre le WorldSBK. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est la réalité. Quand je suivais certaines courses, j’avais envie d’être là et de me battre. C’est pourquoi de temps en temps j’ai commencé à parler à Gigi Dall’Igna. Un jour, je suis allé à Misano avec mon père et je l’ai rencontré, nous avons discuté un peu et puis il m’a dit : ‘Alors, Andrea, tu le veux et tu penses que tu es prêt ?’. Je lui ai dit oui. Je suis excité par ce retour après une longue période. Je suis heureux, je vis un rêve. Je ne retrouverai pas ce que j’ai perdu, c’est impossible, mais je veux en partie essayer de retrouver mon bonheur . »
Comment ça va se passer à Barcelone ?
Le Maniac se sent vraiment à l’aise dans le paddock du WorldSBK, c’est l’environnement qui lui convient après la période délicate qu’il a dû traverser : « L’ambiance est fantastique. J’ai ressenti beaucoup de passion et il y a une très bonne énergie pour moi. Tout au long de ma carrière, j’ai pensé que c’était le meilleur championnat, maintenant je suis ici et je veux en profiter. Le niveau est très élevé, les 10-12 premiers pilotes sont vraiment rapides. »
Ce week-end à Barcelone, il tentera de faire aussi bien qu’à Phillip Island. Les conditions seront différentes, avec moins d’adhérence, mais lors des essais, il a montré qu’il était à un bon niveau. Clairement, le week-end de course est autre chose et il sera curieux de voir s’il a le potentiel pour se confirmer dans le groupe des meilleurs pilotes Superbike. L’équipe Go Eleven travaille dur pour la mettre dans la meilleure position possible pour obtenir des résultats positifs, les conditions sont réunies pour un autre week-end positif.
Le week-end d’Andrea Iannone en Catalogne s’est terminé par une chute lors de la Course 2 qui laisse beaucoup de regrets au pilote et à l’équipe Go Eleven. Il occupait confortablement la quatrième place et aurait probablement réussi à la conserver jusqu’au bout, mais il a glissé et a dû abandonner. C’est vraiment dommage, car il s’est également montré très compétitif à Barcelone : quatrième de la Course 1 et deuxième de la Superpole Race. Il continue de prouver sa valeur après une interdiction de quatre ans qui l’a empêché de courir.
Superbike Barcelone, le bilan d’Andrea Iannone
Même si la chute l’a privé d’un autre résultat positif, The Maniac est très satisfait de sa compétitivité et explique ce qui l’a conduit à chuter lors de la Course 2 : « Au final, je suis content de la façon dont s’est déroulé le week-end. Par rapport à samedi, nous avons trouvé quelque chose de positif à l’arrière, mais nous avons perdu un peu à l’avant et j’ai donc eu plus de mal avec les pneus pendant la course. C’est le jeu, nous avons pris des risques pour nous améliorer et nous ne nous sommes pas améliorés autant que nous le souhaitions. Cependant, nous avons acquis de l’expérience et collecté des informations. Pour moi, cette manche a été difficile, je n’avais aucune expérience avec ces pneus. A la fin du week-end, je peux dire que j’ai appris et je suis heureux. »
Lors de la Superpole Race, il n’a pas tardé à profiter du dépassement de Toprak Razgatlioglu sur Alvaro Bautista dans le dernier virage pour dépasser également l’Espagnol. Un type de course qu’il aime : « La Superpole Race, c’est comme un combat de boxe – commente-t-il – c’est incroyable. Dans chaque virage, il y a des dépassements, c’est amusant qu’il y ait toutes ces batailles et je suis content de mon résultat. Je viens de revenir et je ne m’attendais pas à être à ce niveau à la deuxième manche. Toute l’équipe doit être heureuse, continuer à travailler et à s’améliorer. Quand on est sur le point de combler l’écart, les derniers détails sont toujours difficiles à régler . »
Andrea satisfait de ses premiers pas en SBK
Iannone n’imaginait pas qu’il serait si rapide tout de suite lors de cette première expérience en Championnat du Monde Superbike : « Je suis très surpris et en même temps je m’amuse. J’espère continuer comme ça et m’améliorer course après course. Je suis cinquième au classement général, mais il est trop tôt pour y penser maintenant. Nous n’en sommes qu’au deuxième rendez-vous, maintenant il est important d’obtenir le maximum à chaque course. Maintenant, je ne veux pas penser au championnat, je me concentre sur l’acquisition d’expérience et sur la progression. C’est la réalité « .
La prochaine manche du calendrier WorldSBK aura lieu au TT Assen, un circuit où il a couru pendant de nombreuses années dans le championnat du monde MotoGP mais qu’il abordera pour la première fois avec la Ducati Panigale V4 R : « Nous verrons bien, j’ai de bonnes souvenirs d’Assen. C’est une bonne piste, c’est historique. Je n’ai jamais couru là-bas avec une moto Superbike et j’ai hâte de le faire. J’espère que nous passerons un week-end positif . »
Lire les articles originaux sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan