Le pilote Ducati a signé une sixième victoire cette saison en profitant de l’infortune de Toprak Razgatlıoğlu et d’un excellent rythme de course en toute fin d’épreuve sur le mouillé.

La Course 1 de la manche disputée en Catalogne aura eu la particularité d’être la première de la saison à se dérouler sur le mouillé pour la catégorie Superbike. Et si les conditions détrempées n’ont pas malmené la hiérarchie comme cela a pu être le cas quelques dizaines de minutes plus tôt en Supersport, l’épreuve a tout de même offert un scénario haletant, convoquant pas moins de quatre pilotes pour le gain de la victoire.

Il faut tout d’abord mentionner que le poleman, Tom Sykes, qui avait fait son retour à la première place de la grille pour la première fois depuis Philipp Island l’an dernier, n’a pas profité longtemps de son avantage. Toprak Razgatlioglu, qualifié juste derrière lui, a en effet pris le meilleur envol pour réaliser le holeshot au premier virage.

Jonathan Rea, qualifié lui aussi en première ligne, suivait le mouvement pour engager de suite une première bataille avec son adversaire turc, les deux hommes se livrant à de belles passes d’armes dans le deuxième tour, le pilote Kawasaki finissant par avoir l’ascendant.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Catalogne Septembre 2020 Septembre 2021
FP1 1’42.140 Toprak Razgatlıoğlu 1’42.419 Jonathan Rea
FP2 1’55.669 Jonathan Rea 1’42.369 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’55.975 Jonathan Rea 1’41.781 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’41.619 Jonathan Rea 1’40.408 Tom Sykes
Course 1 Rea, Redding, Davies Redding, Bassani, Rinaldi
Warm up 1’42.325 Michael van der Mark
Course Superpole Van der Mark, Rea, Baz
Course 2 Davies, Van der Mark, Gerloff
Record 1’41.619 Jonathan Rea

Bassani s’invite aux avant-postes

Razgatlıoğlu devait dès lors contrer les velléités d’Axel Bassani, qui évoluait comme un poisson dans l’eau aux avant-postes. A telle enseigne que l’Italien prenait une première fois l’avantage dans le virage 10 dans le troisième tour, avant que les deux concurrents ne régalent les spectateurs en décroisant quasi systématiquement leurs trajectoires virage après virage pendant près de deux tours.

Comme à son habitude, Razgatlıoğlu parvenait à conserver un temps l’avantage uniquement grâce à la sévérité de ses freinages, avant de céder temporairement pavillon face à l’Italien. La situation se stabilisait alors pendant quelques tours en tête de course.

 

 

Une accalmie de courte durée, alors que Razgatlıoğlu trouvait un second souffle pour reprendre l’avantage sur Bassani à mi-course avant de se lancer à la poursuite de Rea, qui s’était dans l’intervalle constitué un petit avantage de 2.5 secondes. Le pilote Yamaha refaisait ainsi son retour petit à petit pour reprendre la tête dans le 12e tour face à Rea.

Razga sur la touche

Le Nord-Irlandais semblait dès lors marquer le pas puisqu’il devait également céder le passage à Bassani peu de temps après. Tout semblait alors mal embarqué pour le pensionnaire de chez Kawasaki, avant que Razgatlioglu ne soit victime d’un pépin mécanique dans le 15e tour.

 

 

Un véritable rayon de soleil pour Rea au cours d’une épreuve pluvieuse, même si le sextuple Champion du monde de la catégorie perdait encore du terrain par rapport à la concurrence. Car les Ducati haussaient le ton en toute fin de parcours pour tenter d’aller chercher la victoire.

Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi ferraillaient ainsi pendant quelques tours avant que le premier cité ne prenne définitivement l’avantage sur son coéquipier au cours de la 17e boucle. Les deux hommes remontaient par la suite sur Bassani resté seul en tête. Ce dernier offrit une belle résistance aux machines de Borgo Panigale, ne s’inclinant que face à celle de Redding, qui filait dès lors vers son sixième succès cette saison.

L’ancien pilote MotoGP prenait en effet les rênes de la course dans le 18e tour, pour finir entouré des deux pilotes transalpins sur le podium. Rea terminait lui au pied du podium, devant Michael van der Mark et Alex Lowes. Leon Haslam arrachait pour sa part la septième place devant Tom Sykes et Álvaro Bautista, Chaz Davies décrochant la dixième place. Lucas Mahias obtient quant à lui la 13e position à l’arrivée.

Superbike Catalogne – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com