Le pilote Kawasaki a renoué avec la victoire au terme de la Course Superpole courue en Catalogne, devant son rival au championnat. La troisième place est quant à elle revenue à Álvaro Bautista, pour qui il s’agit du premier podium cette saison.

Introduite en 2019, la Course Superpole permet aux différents engagés de soigner leur capital de points au cours des manches Superbike, tout en assurant la promesse d’une épreuve sprint (dont la durée a été standardisée à dix tours) aux spectateurs.

Ainsi, seuls les neuf pilotes les mieux classés de cette course récoltent des points, selon un barème à part (12 points pour le vainqueur, neuf pour le deuxième, sept pour le troisième, et ainsi de suite jusqu’à la neuvième place). Enfin, cette course supplémentaire permet de déterminer la hiérarchie sur les trois premières lignes de la grille en vue de la Course 2 disputée dans l’après-midi.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Catalogne Septembre 2020 Septembre 2021
FP1 1’42.140 Toprak Razgatlıoğlu 1’42.419 Jonathan Rea
FP2 1’55.669 Jonathan Rea 1’42.369 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’55.975 Jonathan Rea 1’41.781 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’41.619 Jonathan Rea 1’40.408 Tom Sykes
Course 1 Rea, Redding, Davies Redding, Bassani, Rinaldi
Warm up 1’42.325 Michael van der Mark 1’41.711 Jonathan Rea
Course Superpole Van der Mark, Rea, Baz Rea, Razgatlıoğlu, Bautista
Course 2 Davies, Van der Mark, Gerloff
Record 1’41.619 Jonathan Rea

 

On le voit bien, la Course Superpole regorge ainsi d’intérêts, incitant les pilotes à tout donner pour bien y figurer. C’est ainsi que Toprak Razgatlıoğlu, qualifié en deuxième position sur la grille, a pris un départ canon pour réaliser le holeshot et virer en tête au premier virage devant Scott Redding et Jonathan Rea.

Le pilote Kawasaki n’a pas tardé à se défaire de son rival de chez Ducati en passant ce dernier au freinage du virage 5 quelques secondes plus tard, avant de se lancer à la poursuite de Razgatlıoğlu. Le Nord-Irlandais a ainsi appliqué une forte pression sur le Turc, allant jusqu’à prendre celui-ci à son propre jeu avec un gros freinage à l’intérieur du virage 10 dans le troisième tour.

 

Accrochage entre Mahias et Davies, et sortie du drapeau rouge

Mais le pilote Yamaha a été suffisamment madré pour savoir parer cette estocade, en décroisant pour reprendre l’avantage à l’accélération. On pensait alors assister à une âpre lutte en piste, mais celle-ci a été interrompue par la sortie des drapeaux rouges au début du quatrième tour suite à un accrochage entre Lucas Mahias et Chaz Davies. Si le Français a pu remonter sur sa machine et regagner les stands, la situation a été bien moins enviable pour le Gallois, évacué sur civière.

Le début de course avait par ailleurs fait deux autres victimes avant son interruption, avec la mise sur la touche des deux pilotes BMW. Tom Sykes, parti de la pole position mais auteur comme trop souvent d’un départ très laborieux, a glissé dans la hiérarchie en l’espace de quelques tournants pour se retrouver aux prises avec son coéquipier Michael van der Mark, parti neuvième, à l’approche du virage 6.

Les deux BMW hors-jeu

Ce dernier, flairant le bon coup, a tenté de passer le Champion du monde 2013 au freinage, mais a finalement perdu l’avant, éliminant du même coup son coéquipier. Nul doute que le Néerlandais a dû être sermonné par son équipe suite à cette incartade, malgré des excuses formulées sitôt revenu à son garage.

La course a par la suite repris ses droits une grosse dizaine de minutes après son interruption. L’épreuve a ainsi été réduite dans sa distance à cinq tours, la hiérarchie sur la grille de départ étant déterminé par le classement lors du dernier tour bouclé dans son entièreté, et le départ étant donné selon la procédure accélérée.

La bonne affaire pour Razgatlıoğlu, qui héritait ainsi de la pole position devant Rea et Redding. Au second départ, le pilote Kawasaki a semblé prendre le meilleur envol mais un contact avec son adversaire de chez Yamaha a permis à ce dernier de se maintenir temporairement en première position.

Rea n’avait cependant pas dit son dernier mot, jouant des coudes avec Razgatlıoğlu jusqu’à une erreur du Turc qui partait large et rétrogradait en troisième position derrière Álvaro Bautista. Le pilote espagnol n’a cependant pas réussi à soutenir la pression bien longtemps, cédant le pas face à Razgatlıoğlu qui a pu dès lors se concentrer sur sa course-poursuite avec Rea.

Manque de temps pour Razga

Le temps était cependant compté puisqu’il ne restait que trois tours à disputer, et Rea est ainsi parvenu à signer son dixième succès cette saison, en dépit du retour de Razgatlıoğlu  dans les tous derniers virages, qui lui a d’ailleurs valu de réaliser le meilleur tour de la course.

Derrière les deux hommes, Bautista a réussi à obtenir gain de cause face à Lowes, alors que la cinquième place est revenue à Michael Ruben Rinaldi, auteur d’un très bon départ qui lui a un temps valu d’évoluer en tête. Axel Bassani a quant à lui prouvé qu’il s’était très bien remis de son accident survenu lors du warm up, l’Italien décrochant à l’arrivée la sixième position, devant Leon Haslam et Garrett Gerloff.

 

 

Christophe Ponsson a pour sa part réalisé une course très solide. Le Français termine en effet à la neuvième place, son meilleur résultat en Superbike jusqu’ici, devant Leandro Mercado. On peut noter enfin l’accrochage survenu au restart entre les pilotes Yamaha Kohta Nozane et Andrea Locatelli. Tout s’est passé à la réaccélération du virage 10 selon le même format que l’accident fratricide entre les deux pilotes BMW quelques instants plus tôt.

Scott Redding a fait parties des victimes collatérales de ce fait de course, le pilote Ducati ayant été obligé de tirer tout droit dans le gravier, perdant ainsi plusieurs positions. L’ancien pilote MotoGP, revenu en piste, n’a par la suite pu faire mieux que 15e sous le drapeau à damier.

 

 

Le départ de la Course 2 de la catégorie Superbike est prévue pour cet après-midi à 15h15. Rea partira ainsi depuis la première position sur la grille, devant Razgatlıoğlu, la première ligne étant donc complétée par Bautista.

 

Superbike Catalogne – Course Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com