Bayliss

Entre la famille Bayliss et la marque Ducati, c’est une passionnante histoire qui a débuté avec Troy. Elle se poursuivra avec son fils Oli dont on apprend officiellement qu’il sera des effectifs du nouveau Supersport sur une Panigale V2. Une promotion qui n’est pas anodine pour les ducatistes de la première heure…

Lorsque Troy Bayliss a pris sa retraite, il a fermé avec lui un épisode de l’histoire Ducati en compétition. Mais elle va se rouvrir grâce au fils Oli qui reprendra sur la scène internationale le flambeau familial au guidon d‘une machine de Borgo Panigale. Une reprise de l’épopée que le team Barni Racing Team est plus qu’heureux d’assumer.

La structure a en effet le plaisir d’annoncer qu’elle sera en piste pour le Championnat du Monde FIM Supersport 2022 avec la Ducati Panigale V2 qui sera confiée à Oliver Bayliss. Affectueusement appelé Oli, il est bel et bien le fils de la légende Ducati Troy Bayliss. Il est né le 20 septembre 2003 dans la Principauté de Monaco et, malgré son jeune âge, a déjà acquis de l’expérience avec la Ducati Panigale V4 R dans l’ASBK, le championnat australien de Superbike. Après avoir fait ses débuts en 2020 avec une troisième place à Morgan Park, Oli Bayliss a couru tout au long de la saison 2021 de l’ASBK, remportant également sa première victoire sur la piste de Hidden Valley. Avec le soutien de Ducati, la famille Bayliss a choisi le Barni Racing Team pour faire avancer la carrière d’Oliver et, à l’âge de 18 ans, il rivalisera avec des rivaux internationaux.

L’arrivée d’Oliver Bayliss en WorldSSP avec la Ducati Panigale V2 intervient exactement 20 ans après le premier titre mondial de Troy avec une autre Ducati bicylindre en Superbike. Avec Oli, le Barni Racing Team complète son line-up pour 2022. Une saison qui verra pour la première fois l’équipe de Marco Barnabò engagée dans deux championnats avec deux jeunes talents : Oli Bayliss en WorldSSP avec la Panigale V2 et le jeune de 20 ans Luca Bernardi en WorldSBK avec la Ducati Panigale V4 R.

Bayliss

Oli Bayliss : « j’ai terminé mon cursus scolaire »

Oliver Bayliss a commenté : « je suis vraiment heureux d’annoncer que je vais courir avec le Barni Racing Team en Championnat du Monde Supersport avec une Ducati Panigale V2. J’ai terminé mon cursus scolaire, cela signifie que je peux me concentrer pleinement sur ma carrière, sur l’entraînement et uniquement sur ça ».

Son père Troy a repris ses propos : « Oliver a grandi dans le monde de la course, 2021 était sa première année sur une Ducati V4 R en ASBK et il a tout de suite remporté une victoire à Darwin début 2021. Le succès est arrivé plus tôt que prévu. Je pense que le passage au Barni Racing Team est une grande opportunité. J’espère qu’il pourra s’amuser autant que moi avec le bicylindre Ducati ».

Chez Ducati, on n’est non plus insensible au retour du nom de Bayliss. Le patron de la compétition Paolo Ciabatti a ainsi déclaré : « nous sommes vraiment heureux qu’Oli puisse faire ses débuts en World Supersport 2022 avec la nouvelle Panigale V2 et le Barni Racing Team ! La famille Bayliss a toujours été très proche de Ducati et, ces derniers mois, nous avons présenté la version spéciale V2 Bayliss Replica pour célébrer le premier titre mondial de Troy remporté il y a 20 ans. Maintenant, la tradition continue avec Oli, et nous sommes très heureux ». Le père Troy avait comme surnom sur la piste « Baylisstic ». Il ne reste plus à présent au fils Oli qu’à atteindre sa cible.

Bayliss

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team