De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Jonathan Rea triomphe dans cette première course à Montmeló, la menant du début à la fin. Redding et Davies placent 2 Ducati sur le podium, mais cela ne suffit pas à réduire l’écart au Championnat.

Jonathan Rea signe sa 97e victoire en WSBK et prend un peu plus d’avance au Championnat du Monde sur Scott Redding, qui termine deuxième. Désormais, le pilote Kawasaki a un avantage de 41 points sur celui de la Ducati. Il reste huit courses à disputer, tout peut arriver, mais c’est un fait que le titre WSBK se dirige déjà, encore une fois, vers l’Irlande du Nord. Chaz Davies a placé sa Ducati sur le podium, le pilote satellite Michael Rinaldi s’effondrant en septième position en raison d’une défaillance du pneu en fin de course. La Panigale est forte, mais contre Jonathan Rea cela ne suffit pas.

Le retour de Jonas Folger

Jonas Folger est parti du fond de la grille, n’ayant participé à la Superpole. De la 21e position, il a immédiatement pu revenir au sein du groupe de chasse, remontant jusqu’à la dixième place. Un excellent début en Superbike pour le pilote Allemand de 27 ans, qui a couru dans le passé en MotoGP et en Superbike. En 2021, il pourrait rejoindre Toprak Razgatlioglu dans l’équipe Yamaha officielle.

Une domination des essais à la course

Les débuts de la catégorie WSBK sur la piste catalane semblaient être une copie conforme des batailles vues à Motorland. Jonathan Rea a harponné la Superpole, a sprinté en tête puis a pris le contrôle sur ses adversaires en dosant un avantage au chrono qui n’a jamais dépassé deux secondes. C’est la spécialité du Cannibale cette année, il les écrase lentement, en tirant le meilleur parti de tout ce qu’il peut : L’habileté en qualifications, le départ, la gestion de l’adhérence et du rythme. Scott Redding n’avait peut-être pas imaginé être face à un adversaire aussi solide. Avec l’autre moto d’usine Kawasaki, Alex Lowes a terminé neuvième à 18 secondes de son coéquipier, il est donc clair que la Ducati est plus compétitive que la Ninja. C’est Jonathan Rea qui, avec talent, rebat les cartes sur la table.

Rinaldi : Le risque ne paie pas cette fois

Michael Rinaldi a essayé de répéter ses exploits d’Aragón, mais cette fois, le pneu Pirelli SCX ne lui a pas permis. Après un départ très convaincant, une seconde devant Redding, le pilote de Rimini a dû lâcher prise. Une bataille finale avec Álvaro Bautista, cinquième, lui a coûté un temps plus précieux. L’Espagnol de l’équipe HRC a également essayé la carte SCX. Michael van der Mark a été le meilleur des pilotes Yamaha, quatrième, après avoir bloqué Toprak Razgatlioglu au premier virage. Le Turc a perdu le contact avec la tête et a terminé sixième. Dans le box Yamaha, il y aura des discussions cet après-midi.

Deux autres manches ce dimanche

La manche de Catalogne, la sixième au calendrier du Championnat du Monde, offrira demain deux autres courses très attendues : La Superpole à 11h, avec dix tours au programme, et la course 2 reportée à 15h pour éviter la concomitance avec le MotoGP. Après l’épreuve espagnole, il ne restera plus que deux manches : les 3-4 octobre à Magny-Cours (France) et les 17-18 octobre à Estoril (Portugal). Cette piste a accueilli le Championnat Superbike pour la dernière fois en 1993, elle est donc totalement nouvelles pour les équipes et les pilotes d’aujourd’hui.

Classement Course 1 :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea