Le suspense est plus que jamais à son comble en Superbike, alors que le championnat aborde sa ligne droite de retour. A égalité de points, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu voient en effet revenir sur leurs talons Scott Redding, auteur d’un weekend solide en Navarre et qui s’est relancé au classement.

Cela faisait belle lurette que le Superbike n’avait pas proposé un championnat aussi serré ! Débarqués en Navarre pour la septième manche de la saison avec seulement trois points les séparant, Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu en repartent en effet dos à dos, à égalité de points.

De quoi réserver une seconde partie de championnat haletante, d’autant plus que Scott Redding semble bien décidé à venir participer à la fête. Le pilote Ducati, qui rejoindra l’an prochain les rangs de BMW, a en effet décroché deux nouveaux succès ce weekend, à l’occasion de la Course 1 et de la Course Superpole, soit trois victoires consécutives si on intègre son triomphe lors de la dernière épreuve disputée sur le circuit de Most, en République tchèque.

 

Redding dans une bonne dynamique

Car si Rea et Razgatlioglu – qui s’est quant à lui imposé lors de la Course 2 en Espagne cet après-midi – occupent la tête du classement général (les deux totalisent 311 points), le numéro 45 a vu son retard fondre de 50 à 38 points, et peut nourrir de légitimes prétentions pour la fin de la saison si la tendance se confirme, et quitter Ducati de la plus belle des manières courant novembre.

 

 

Le chemin est cependant encore long, cette septième manche constituant le pivot de la saison, à savoir la septième sur un total de 13 inscrite au calendrier. Et si Rea ne s’est certes plus imposé depuis son triplé réalisé à Assen fin juillet, le Nord-Irlandais a tout de même offert une belle résistance sur chacune des courses disputées en Navarre, sans compter sa septième Superpole d’affilée obtenue samedi matin, qui lui a permis d’égaler, pour l’instant, le record d’un certain Ben Spies datant de 2009.

Et tout indique que le pilote Kawasaki constituera une menace sérieuse lors de la prochaine manche, qui aura lieu en France dans deux semaines, à Magny-Cours. Le tenant du titre s’était en effet imposé à deux reprises l’an passé sur le tracé nivernais, laissant le bénéfice de la Course 2 à… Redding (on n’oubliera pas non plus de mentionner le fait que Razgatlioglu avait lui aussi signé un doublé en 2019 en France).

 

Locatelli dans le top 5

Derrière les trois hommes de tête, Alex Lowes conserve la quatrième place, après une nouvelle prestation très discrète, sans fausse note mais pas flamboyante non plus. La surprise vient en revanche d’Andrea Locatelli. Pour sa première saison en Superbike, le jeune italien n’en finit plus d’impressionner, avec cette fois-ci une régularité remarquable aux avant-postes.

Car s’il n’a pas réussi à monter sur le podium ce weekend, le coéquipier de Razgatlioglu chez Pata Yamaha a assuré à chaque fois l’acquisition de la quatrième place (on rappellera ici qu’il a aussi eu le mérite de signer le meilleur chrono lors des FP3). Une efficacité redoutable qui lui vaut à présent de bondir de la huitième à la cinquième place du championnat.

Il devance ainsi à présent son compatriote Michael Ruben Rinaldi pour un petit point seulement, alors que suivent ensuite Tom Sykes et Garrett Gerloff, ce dernier qui effectue le chemin inverse au classement en chutant du sixième au huitième rang. Pour le reste, les positions sont inchangées à partir de la neuvième place.

 

Situations également serrées chez les constructeurs et les équipes

Si les jeux sont donc loin d’être faits au championnat des pilotes, il en est de même chez les constructeurs : Neuf points seulement séparent Ducati (334 points), nouveau leader, de Kawasaki (325 points), Yamaha se trouvant à mi-chemin (331 points). Chez les équipes en revanche le Kawasaki Racing Team préserve sa première position, mais voit l’équipe Pata Yamaha revenir à quelques enjambées, l’écart les séparant étant passé de 27 à 18 unités.

En catégorie Supersport enfin, Dominique Aegerter semble avoir pris une sérieuse option sur le titre cette saison, après avoir décroché deux nouvelles victoires au terme de deux combats rapprochés face à Steven Odendaal. Voilà qui porte désormais son avance au championnat à 47 points, soit quasiment l’équivalent de deux victoires. Le Suisse détient donc pour l’heure l’ascendant comptable, mais sans doute également psychologique sur son adversaire à présent.

 

Classement – Championnat des pilotes :

Classement – Championnat des constructeurs :

Classement – Championnat des équipes :

Crédit classement : WorldSBK.com