De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

  • Garrett Gerloff prend la tête lors de la première séance d’essais à Estoril. Nouvelle blessure grave pour Michael van der Mark :  fracture de la tête du fémur droit.
  • Toprak Razgatlioğlu explose la tête des essais à Estoril en FP2, et Yamaha revient dans le jeu. Mais Álvaro Bautista et Jonathan Rea n’abandonnent pas.

     

FP1 :

 

Garrett Gerloff survole la première séance d’essais Superbike à Estoril, mais la principale nouvelle est la nouvelle blessure grave de Michael van der Mark : fracture de la tête du fémur de sa jambe droite. Le Néerlandais est hospitalisé à Lisbonne. Dans les quarante-cinq premières minutes du troisième weekend du championnat du monde, Gerloff a devancé Toprak Razgatlioğlu et Álvaro Bautista. Seulement le sixième temps pour Jonathan Rea, qui a remporté deux des trois courses ici sur une Kawasaki l’année dernière.

 

 

Record battu par Yamaha
La Yamaha YZF R1 a dominé la scène, et pas seulement avec le très attendu Toprak. Encore plus rapide, du moins sur un tour sec, a été un Garrett Gerloff redécouvert, auteur d’un stratosphérique 1’36″572 déjà inférieur au record de la course établi l’an dernier par Razgatlioğlu en 1’36″594.

 

 

Rappelons qu’à Estoril, le meilleur tour, avec pneu de qualification, appartient à Jonathan Rea en 1’35″876. Des références qui semblent destinées à s’effondrer lorsque la piste sera davantage gommée et la température de l’asphalte plus élevée.

 

 

Nouvelle fracture pour Van der Mark
Mauvaise chute en ouverture de séance pour Michael van der Mark. Après un highside de la BMW, le pilote néerlandais a été laissé en souffrance au bord de la piste, à tel point que la direction de course a dû tout arrêter pour permettre un sauvetage plus sûr. L’ancien champion du monde de Supersport est revenu de sa manche à domicile en boitant, après avoir subi une grave fracture de la jambe droite lors d’un entraînement en VTT. Là, le diagnostic est également sévère : fracture de la tête fémorale de la jambe droite. Il a été hospitalisé à Lisbonne. Michael van der Mark roulait très lentement, il en était juste au deuxième tour : l’accident a été très étrange et le pilote a été emmené au centre médical pour des contrôles.

 

 

Locatelli et Bassani meilleurs que Rea
Au terme d’une séance entrecoupée de longs arrêts aux stands, Jonathan Rea boucle en sixième position, en 1’37″742, donc à plus d’une seconde de la tête.

 

 

L’ancien champion du monde est précédé de son rival Alvaro Bautista, troisième sur la Ducati, ainsi que de l’inarrêtable Roberto Locatelli (qui confirme la grande aptitude de Yamaha pour ce circuit) et d’Axel Bassani sur la Ducati privée de Motocorsa.

Le programme d’Estoril se poursuit dans l’après-midi, avec la deuxième séance d’essais de six jours qui a débuté à 16h00, heure française.

 


 

FP2 :

 

Toprak Razgatlioğlu explose la tête des essais à Estoril avec une Yamaha qui semble avoir changé de vitesse par rapport aux deux manches précédentes. Le Turc n’a pas terminé plus haut que troisième en six courses, mais ici, en fin de journée de vendredi, il a inscrit un impressionnant 1’36″290, détruisant le record. Il y a un an, dans la course sprint, Toprak lui-même avait fait 1’36″594.

 

 

Les rivaux ne se sont toutefois pas laissés prendre au dépourvu. Álvaro Bautista a mené la Ducati Panigale V4R à seulement 179 millièmes, tandis qu’un Jonathan Rea très efficace sur le rythme s’est arrêté à trois dixièmes. Le défi qui a éclaté en Hollande, se terminant par le contact désastreux dans la course 2 entre Toprak et Rea, menace ici d’être encore plus furieux…

L’alchimie des températures
Lors des deux séances à la veille de la course, tous trois ont donné de nombreuses preuves de leur compétitivité, volant sur un tour sec (Toprak encore plus…) mais aussi sur la distance. Le rythme qu’ils seront en mesure de maintenir dans la course, cependant, dépend sur cette piste de nombreux facteurs qui doivent s’aligner les uns sur les autres. L’asphalte est ancien, datant de 2006, et très agressif. Les vents provenant de l’océan, non loin de là, influent sur la température de la piste et le dimanche sera plus frais que les deux jours précédents. Il pourrait s’agir de conditions limites pour le SCX, qui a donné des ailes à Toprak ce vendredi. Ici, il y a un an, Jonathan Rea a gagné deux fois en utilisant le SC0, la solution la plus dure du lot. Álvaro Bautista court pour la première fois sur une Ducati sur ce tracé vallonné, et il a donc moins de références que les deux autres. Quelle que soit la façon dont vous l’interprétez, c’est un puzzle.

Trois gars en fuite
Toprak, Álvaro et Jonathan rivalisent également entre eux sur cette piste. Garrett Gerloff, premier le matin, termine quatrième mais l’écart est de près de huit dixièmes. Le Texan a tenu tête à Michael Rinaldi et Andrea Locatelli, les pilotes de Ducati et Yamaha. La Honda de Xavi Vierge et la BMW de Loris Baz, à nouveau plus rapide que le « capitaine » Scott Redding seulement douzième en FP2, sont également apparues dans les positions qui comptent. Chute sur la fin pour Phillip Öttl : pour le coureur de Ducat Go Eleven une blessure à l’épaule droite est suspectée, mais il n’y a pas encore de nouvelles officielles du centre médical.

 

 

Prêt pour le premier défi
Le programme d’Estoril bat son plein le samedi 21 mai : en plus de la courte FP3, il y aura la Superpole et surtout la Course 1, prévue à 15h00 heure française.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Garrett Gerloff