Si BMW a « trop de pilotes » pour l’an prochain, l’accident de Michael van der Mark lors de la Course-2 à Assen puis celui de son remplaçant, Tom Sykes, durant la Course-2 de Donington Park laissait une place vacante sur la M 1000 RR de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK pour la manche à Imola qui marque la deuxième partie du championnat du monde Superbike. Celle-ci est dorénavant comblée par Leon Haslam, véritable couteau suisse de la catégorie qui défend par ailleurs actuellement les couleurs du constructeur bavarois en BSB.

A 40 ans, Leon Haslam n’est plus ce qu’on peut appeler un jeune espoir, mais, pour avoir déjà représenté Ducati, Honda, Suzuki, Aprilia, Kawasaki, et BMW, en Superbike, son expérience est immense. Après les saisons 2011 et 2012 passées en Mondial au guidon des machines allemandes, l’Anglais retrouvera leur guidon en Italie, aux côtés de Scott Redding, sur le tracé d’Imola que, hormis les trois têtes d’affiche, relativement peu de pilotes actuels connaissent déjà. Où comment optimiser au mieux un choix (temporaire) qui s’annonçait à priori difficile pour remplacer les pilotes blessés…

Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsportt : « Tout d’abord, un grand merci à Leon pour s’être rendu disponible à court terme pour être avec nous à Imola. Nous nous connaissons bien du passé, où nous avons connu le succès ensemble, et cette saison, il est revenu dans la famille BMW Motorrad en British Superbike et se familiarise avec la nouvelle BMW M 1000 RR. Il a également beaucoup d’expérience en WorldSBK et nous sommes convaincus qu’il retrouvera rapidement sa vitesse à Imola. Après sa chute à Donington, Tom Sykes est sur la voie de la guérison et a quitté l’hôpital dimanche après une semaine, et nous lui adressons tous nos meilleurs vœux. Michael van der Mark a effectué une journée de piste la semaine dernière, mais un retour à Imola serait encore trop tôt, et nous avons décidé ensemble qu’il ne participerait pas à ce week-end, puis nous réévaluerons la situation. »

Leon Haslam : « C’est une opportunité fantastique. Évidemment, j’ai beaucoup d’histoire avec Imola. Nous avons lutté pour le Championnat en 2010 jusqu’à la dernière épreuve à Imola. C’est fantastique de piloter à nouveau pour BMW Motorrad Motorsport. Nous pilotons la BMW M 1000 RR au Royaume-Uni et j’ai hâte de travailler avec Shaun Muir et tous les membres de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK. Je n’ai pas de grandes attentes, je veux juste essayer de prendre du plaisir et j’espère que nous pourrons obtenir de bonnes informations et de bons résultats. »