La manche finale de la saison 2024 du Championnat du monde WorldSBK Superbike se déroulera ce week-end sur le tracé de Jerez de la Frontera, au sud de l’Espagne.
Le circuit implanté en Andalousie se nomme officiellement Circuito de jerez-Ángel Nieto et Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) y arrive en tant que leader du championnat avec 473 points, soit 46 points d’avance sur son plus proche rival, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) qui a 427 points.
Avec un maximum de 62 points en jeu ce week-end, les deux pilotes se battront pour la couronne à Jerez, même si la partie semble relativement facile pour Razgatlioglu qui cherchera à s’assurer du titre dès la première des trois courses. S’il perd au maximum 9 points sur Bulega, il sera couronné champion dans la course 1…
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) complète le trio de tête du classement, à 71 points de Razgatlioglu, et fera tout pour faire gagner son coéquipier, mais il est désormais hors de la course au titre, tandis que Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), fraîchement couronné meilleur pilote indépendant à Estoril, occupe la quatrième place avec 292 points.
Une performance historique
Alvaro Bautista a dominé Jerez en 2023 avec un triplé de victoires, s’assurant ainsi le titre WorldSBK. Le pilote espagnol détient également le record du plus grand nombre de victoires sur le circuit, avec cinq à son actif.
Toprak Razgatlioglu a également goûté à la victoire à Jerez, remportant deux victoires lors de son passage chez Yamaha. Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha), Scott Redding (Bonovo Action BMW) et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) ont également connu le succès sur le circuit espagnol. Ce sera la première fois que Nicolo Bulega courra à Jerez en WorldSBK, mais il possède déjà un solide palmarès sur le circuit, ayant remporté une double victoire en WorldSSP en 2023.
Horaires
La première course, qui pourrait, ou qui devrait, être décisive, débutera samedi à 14h00.