Jonathan Rea

Jonathan Rea est tombé les armes à la main dans la plaine torride de Mandalika et Kawasaki avec lui puisque tant les titres pilotes que constructeurs depuis six saisons à Akashi ont dû être transférés à Iwata. Toprak Razgatlioglu et Yamaha sont en effet les grands vainqueurs de cette saison passionnante de WSBK, ce qui va obliger à quelques révisions cosmétiques sur le carénage de la ZX-10R. Ainsi, le numéro 65 va faire son grand retour…

Jonathan Rea n’est plus le roi du Superbike mais il reste un compétiteur dans l’âme qui nous promet une revanche pour 2022. Ce sera tout aussi passionnant que ce que l’on a pu vivre durant cette année marquée par un duel intense avec Toprak Razgatlioglu. L’Irlandais du Nord semble d’ores et déjà s’en délecter : « c’était super que les fans aient pu voir une deuxième course sur le circuit de Mandalika après toute la pluie » commente l’officiel Kawasaki. « J’ai attaqué dès le départ, mais Toprak et Scott étaient aussi très rapides. Je n’avais rien à perdre. Je voulais terminer la saison en beauté, nous n’avons rien à regretter ».

Après les événements de Magny-Cours et les provocations qui ont suivi, Jonathan Rea tend la main au nouveau champion. Et inversement, le pilote Yamaha a de belles paroles pour son rival Kawasaki. « J’ai fait de mon mieux à chaque course et j’y ai mis tout mon cœur. Je suis très satisfait et félicite Toprak et son équipe » a déclaré Johnny. « Ils ont fait une saison fantastique et ont été très rapides. Ils m’ont fait progresser en tant que pilote… J’ai vraiment apprécié les combats avec Toprak et Scott cette année, j’aime courir comme ça. On espère qu’il y en aura plus en 2022 ».

Jonathan Rea

Jonathan Rea : « j’y ai mis tout mon cœur, nous n’avons rien à regretter« 

Puis il revient sur ce numéro un qu’il doit abandonner, pour des retrouvailles avec le 65 : « quand j’ai vu le numéro sur la moto, cela m’a rappelé quand je suis arrivé chez Kawasaki, un geste qui a changé ma vie. Ce furent des moments très heureux et motivants, lorsque j’ai remporté mon premier titre. C’est excitant de courir à nouveau avec ce numéro l’année prochaine, c’est un bon numéro… J’espère n’avoir à l’utiliser qu’une saison. Peu de gens ont remporté des titres d’affilée. C’est très difficile de gagner et de continuer comme ça ».

De son côté, Kawasaki s’est montré également fairplay à l’égard de Yamaha : « quelle belle saison, c’était une belle course. Félicitations à Toprak Razgatlioglu et Yamaha pour avoir remporté le championnat du monde Superbike en 2021 ». Yamaha a en fait infligé une défaite totale à Kawasaki en WSBK : les classements pilote, marque et équipe ont été remportés par le constructeur aux trois diapasons. Avec Garrett Gerloff, la marque remporte également le meilleur classement du meilleur pilote indépendant. Kawasaki avait remporté ce dernier en 2019 avec… Toprak Razgatlioglu.

Jonathan Rea

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea