Ducati

Dans une récente entrevue avec Motorsport-Total.com, Gregorio Lavilla, le directeur sportif de Dorna pour le Superbike, a exprimé son enthousiasme pour le succès du nouveau format du Championnat du Monde Supersport, lequel a revitalisé la compétition en intégrant des motos de cylindrée supérieure. Cette évolution pourrait potentiellement être appliquée au Championnat du Monde Superbike (WSBK) pour enrichir davantage le spectacle et la diversité des participants.

« Depuis l’introduction du format NextGen en Supersport, qui permet aux motos de plus grande cylindrée de concourir, nous avons observé une dynamique plus compétitive et diverse, » a déclaré Lavilla. Cette initiative a permis de briser le quasi-monopole de la Yamaha R6 en introduisant des concurrents tels que Kawasaki, MV Agusta, et Honda.

Envisageant un avenir similaire pour le WSBK, Lavilla a révélé qu’il avait déjà proposé il y a quelques années une modification des règles actuelles qui limitent la cylindrée des moteurs quatre cylindres à 1 000 cm³. « Il y a trois ou quatre ans, j’avais suggéré d’assouplir cette limite, mais les constructeurs n’étaient pas prêts pour un tel changement à l’époque, » a-t-il expliqué. Il pense maintenant que le moment pourrait être propice, surtout avec les avancées technologiques permettant un ajustement précis des performances via l’électronique.

Gregorio Lavilla

Vers une évolution du règlement WSBK Superbike ? « Nous sommes clairement opposés à assouplir le format actuel » commente BMW 

Lavilla a noté que l’expérience accumulée en Supersport pourrait faciliter une transition similaire en WSBK. « Avec les ajustements électroniques, il est assez facile de maintenir l’équilibre entre différentes configurations de moteur. Cela pourrait ouvrir la porte à des constructeurs comme Aprilia pour revenir en force avec des modèles comme la RSV4, actuellement doté d’un moteur V4 de 1 099 cc. »

Il a également rappelé que lorsque la question avait été soulevée auparavant, il n’y avait pas de garantie d’engagement de nouveaux constructeurs, ce qui avait freiné la proposition. « À l’époque, je n’avais aucune assurance qu’Aprilia ou d’autres s’impliqueraient activement, ce qui a tempéré mon insistance. »

Cependant, malgré l’ouverture de Lavilla à cette innovation, BMW, par la voix de son directeur des courses moto, Marc Bongers, a exprimé une opposition ferme à un changement des règles actuelles. « Nous sommes clairement opposés à assouplir le format actuel, » a déclaré Bongers. Il estime que le champ actuel, composé majoritairement de motos de 1 000 cm³, est suffisamment robuste pour maintenir un championnat sain.

Sylvain Guintoli

Aprilia RSV4

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Sylvain Guintoli, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, BMW WSBK