Belle démonstration de force d’Alvaro Bautista dans la course 1 à Misano. Après une lutte acharnée avec Rea et Razgatlioglu, l’Espagnol est resté derrière le sextuple champion du monde pendant quelques tours, pour le dépasser au treizième tour. Une fois en tête, il imposait un rythme que le pilote Kawasaki ne parvenait pas à suivre et en établissant le nouveau record de la piste romagnole, en 1’34.221, il a fini par mener sa Ducati vers la plus haute marche du podium, avec 5 secondes d’avance sur le Nord-Irlandais.

Mais l’actualité du jour, au-delà de la course fantastique du pilote Ducati, c’est l’abandon sensationnel de Toprak Razgatlioglu, trahi par un problème technique, vraisemblablement électronique, sur sa Yamaha à sept tours de l’arrivée, alors qu’il était troisième. Désormais, le pilote Turc accuse un retard de 77 points sur Alvaro Bautista, et de 55 sur Jonathan Rea. La lutte pour le titre est vraiment très difficile pour lui.

 

 

L’abandon de Toprak Razgatlioglu a facilité le premier podium de la saison pour Michael Ruben Rinaldi, qui s’est battu jusqu’à la moitié de la course avec Axel Bassani, pour ensuite prendre l’avantage sur le pilote de Motocorsa Racing, qui a tout de même terminé la course à une très belle quatrième place.

Bonne course également pour Alex Lowes, cinquième devant Andrea Locatelli. Dans la course à domicile, le pilote de Bergame espérait certainement faire quelque chose de mieux, mais au vu de ce que font les autres pilotes Yamaha, il peut se contenter de la sixième position finale.

Xavi Vierge est septième et premier des pilotes Honda, aussi parce qu’Iker Lecuona a été l’auteur d’un départ catastrophique qui l’a ensuite contraint à une remontée qui s’est terminée en neuvième position. Garrett Gerloff se glisse entre les deux CBR, huitième. Dixième position pour Scott Redding, après une course sans infamie et sans éloges.

 

 

Roberto Tamburini a décroché son meilleur classement dans la catégorie avec une 11e place devant Kohta Nozane, ce dernier ayant pris un bon départ et s’étant frayé un chemin dans le top 10 mais a reculé au fur et à mesure de la course avant de retomber à la 12e place. Eugene Laverty emporte les points de la 13e place après avoir dépassé son coéquipier Loris Baz dans les phases finales, tandis que Luca Bernardi a également dépassé le pilote Français pour terminer 14e. Loris Baz prend le point de la quinzième place, après avoir été en difficulté dans les derniers tours.

Autre mauvaise nouvelle côté Français, Christophe Ponsson a été le premier à abandonner la course après avoir chuté lors du troisième tour. Après un passage au Centre Médical, une fracture de la clavicule droite et une entorse cervicale ont été diagnostiquées, son Week End s’arrête là.

Le rythme de la course était effréné, et pour cause : le vainqueur a roulé était neuf secondes plus vite que la course homologue de l’an dernier !

WSBK Misano : Classement de la Course 1

Crédit Classement & photos : WorldSBK