Le rookie en Superbike Nicolò Bulega et Ducati ont été incroyables sur la piste brûlante de Misano, quatre dixièmes plus rapides qu’Alvaro Bautista. L’adversaire Toprak Razgtalioglu tombe au sol et n’améliore pas.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La foule nombreuse attendue pour le Superbike de Misano attend le duel stellaire entre le champion du monde Alvaro Bautista et le challenger Toprak Razgatlioglu, mais qui sait, le scénario ne changera pas. Sur l’asphalte à 44°C, les mêmes conditions attendues pour les longues courses, Nicolò Bulega a réalisé une deuxième séance d’essais libres à un rythme effréné. Meilleure performance en 1’33″511, à une demi-seconde du record absolu, et à un cheveu du meilleur temps de la journée réalisé par le pilote turc BMW  lors de la séance matinale , sur une piste beaucoup plus rapide en raison du temps frais. Ducati relève la barre, plaçant immédiatement Alvaro Bautista dans le sillage de son équipier mal à l’aise. Les deux Rouges ont pris au dépourvu Toprak Razgatlioglu, qui ne s’est pas amélioré par rapport à la matinée, et a également atterri à grande vitesse dans l’échappatoire du virage Misano.

Troisième roue Bulega
Nicolò Bulega a réussi à s’imposer dès ses débuts dans la catégorie reine, donnant encore plus d’éclat au titre Supersport cousu sur sa poitrine à la fin de la dernière saison triomphale. Après trois des douze épreuves programmées, il est troisième du Championnat du Monde, à seulement quatorze points du sommet, c’est-à-dire de son coéquipier Alvaro Bautista. Au milieu se trouve Toprak Razgatlioglu, à six points de l’Espagnol grâce au coup d’État d’Assen, il y a presque deux mois maintenant. Le fils de l’art (son père Davide était champion d’Europe 250GP) est donc à l’affût non seulement du triple défi à Misano, qui est aussi sa piste à domicile, mais aussi en vue du titre mondial. Les deux géants ne peuvent le sous-estimer. Nicolò poursuit d’un seul coup trois objectifs fantastiques : rendre fou le public de Misano, bousculer le Championnat du Monde et postuler pour une place en MotoGP 2025. Même un seul de ces objectifs est l’utopie de presque tous les pilotes de course. Il les tient tous ensemble dans son poing droit.

Un aperçu des rythmes de course
Toprak n’a bouclé que sept tours, répartis en deux relais. Il a glissé lors du huitième tour, dès son retour en piste, alors qu’il s’élançait. Ce n’est pas bon signe au vu des courses, mais il n’y a rien de compromis, car ici BMW a le confort de la double journée d’essais d’il y a deux semaines, où le Turc avait battu tout le monde, avec des températures décidément plus fraîches. Bulega a réalisé quatre sorties, la plus longue étant de cinq tours. Bautista, en revanche, n’a effectué que trois relais, restant en piste pendant huit tours. Le rythme de l’Espagnol est super, c’est probablement le mieux placé pour les courses longues. Ce n’est pas un hasard s’il compte ici à Misano six succès en neuf courses disputées avec la Panigale V4R, avec huit podiums au total. Pour le Turc, c’est un test passionnant. Au vu de sa force entre Phillip Island, Barcelone et Assen, on ne se souvient presque plus de la BMW qui avait du mal à entrer dans le top dix. Mais pour nous rappeler nos souvenirs, il suffit de regarder comment van der Mark, Redding et Gerloff se portent encore aujourd’hui…

Andrea Iannone, le premier des autres
L’ancien pilote de MotoGP a réalisé un vendredi très conséquent, même s’il faut encore comprendre s’il aura le potentiel pour être avec le magnifique trio. Cela pourrait aussi être le cas, car Misano évoque en lui de bonnes pensées. C’est à tout le moins la première fois qu’il court en Italie depuis quatre ans : il va de soi que The Maniac courra à 110 % de ses capacités. Remy Gardner est au milieu, la seule Yamaha à briller lors d’un terrible vendredi pour la marque japonaise. Les deux officiels, Locatelli et Rea, sont en dehors du top 10, l’un à la suite de l’autre. La marque d’Iwata avait de grandes attentes, ravivées par l’embauche du sextuple champion du monde. Mais pour l’instant c’est pire.

Classement de la FP2 des Superbike à Misano : 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Crédit photo: Marco Lanfranchi