Alvaro Bautista et Ducati conquièrent la quatrième Superpole de la saison. Cela faisait depuis octobre 2019, sur le tracé de San Juan en Argentine, que l’Espagnol n’a pas terminé une qualification en tête, dernier vestige de sa précédente aventure avec Ducati. C’est la cinquième Superpole de sa carrière pour Alvaro Bautista, qui bat le record du tour du circuit de Misano, qui appartenait à Jonathan Rea depuis la saison dernière.

L’Espagnol a fait un tour en 1’33″328, en moins de 1’33″461 ce qui, il y a un an, avait valu à Jonathan Rea la Superpole. Ducati détrône la Kawasaki qui, pendant neuf saisons à Misano, avait été la voix forte des qualifications. C’est un magnifique départ pour le pilote espagnol sur le circuit de la Rossa. Au premier rang il retrouvera Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea à ses côtés : le challenge habituel des trois manches précédentes.

Le Nord-Irlandais a dû se contenter de la troisième place, également précédé par Toprak Razgatlioglu, mais les trois sont séparés par moins de deux dixièmes de seconde et répètent exactement le résultat des essais libres d’hier.

 

 

Derrière le trio jusque-là imbattable, qui forme ainsi la première ligne des deux prochaines courses, on retrouve Alex Lowes qui devance Michael Ruben Rinaldi de seulement cinq millièmes de seconde. L’Italien et sa Ducati partiront donc de la deuxième ligne, en compagnie d’Andrea Locatelli, qualifié à la sixième place, à plus de six dixièmes de seconde du leader.

La troisième ligne sera composée des deux porte-drapeaux Honda avec Xavi Vierge précédant Iker Lecuona. A leurs côtés un Scott Redding qui semble de plus en plus à l’aise sur la M 1000 RR, mais on attend de voir ce que cela donnera en course.

Axel Bassani ouvrira la quatrième ligne, aux côtés de Garrett Gerloff et Loris Baz dont il était légitime d’attendre quelque chose de plus. Philipp Oettl a également été déçu en se qualifiant à la treizième place, mais espérait un bien meilleur résultat après la troisième place lors de la dernière séance d’essais libres ce matin.

Le départ de la première course sera donné à 14h, et il y aura 21 tours à boucler. Il y a un an, Michael Rinaldi, avec Ducati, remportait la première manche.

WSBK Misano : Classement de la Superpole

Crédit Classement & photos : WorldSBK