De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com
Toprak Razgatlioglu se déchaîne à Most et monopolise la première session. Kawasaki et Ducati sont derrière, Jonathan Rea part avec le sixième temps.
Most, nouveau circuit en Superbike et 50ème tracé des World Series, a été immédiatement apprécié par Toprak Razgatlioglu. Le pilote turc de Yamaha a dominé la première séance, qui a été utilisée par les pilotes et les équipes pour se faire une idée des difficultés de ce circuit où personne n’a de repères, et qui est tout sauf banal. Toprak précède la Kawasaki, mais ce n’est pas celle de Jonathan Rea, seulement sixième, mais celle d’Alex Lowes. La Ducati de Scott Redding suit avec le troisième meilleur temps.
Marvin Fritz devant Jonathan Rea
Surprise du jour, mais seulement jusqu’à un certain point, l’Allemand Marvin Fritz, spécialiste de l’endurance mais surtout ancien champion IDM, le pilote allemand Superbike qui court ici chaque année. Fritz pilote la Yamaha YZF-R1 de l’équipe Yart, le pilier des courses d’endurance qui compte également le tchèque Karel Hanika, qui a réalisé le neuvième temps. Jonathan Rea a également été précédé par Andrea Locatelli, qui confirme son grand moment de forme avec l’autre officiel R1. Le pilote bergamasque est monté pour la première fois sur le podium de la catégorie supérieure à Assen. Yamaha sur la première ligne, avec trois motos dans les cinq premières positions. En dehors du talent de Jonathan Rea, qui maintient Kawasaki à flot, la YZF-R1 semble être la Superbike la plus compétitive du lot.
La nouveauté ne change pas les valeurs
Au final, le facteur « piste inconnue » n’a pas du tout changé le visage du championnat, les valeurs techniques sont plus ou moins les mêmes que d’habitude. Rea est un peu surprenant en dehors du top 5, mais son coéquipier Alex Lowes juste derrière Toprak suggère que Jonathan et la Kawasaki ont gardé beaucoup de marge dans leurs poches. Derrière les favoris habituels, on retrouve la BMW de Tom Sykes, devant la Honda HRC d’Alvaro Bautista. Axel Bassani et Michael Rinaldi sont actuellement à la traîne. La séance s’est déroulée sous un soleil pâle, avec une température de l’air de 20° C et un asphalte de 29° C : La météo du weekend est assez incertaine et c’est aussi un facteur qui pourrait peser.
Deuxième session à 15 heures
Rester sur la piste le plus longtemps possible est déterminant pour améliorer la connaissance du circuit. La FP2 sera fondamentale, car après elle, il n’y aura plus de temps : Samedi 7 août, il n’y aura qu’une demi-heure de FP3, puis il sera temps de se battre pour les positions sur la grille avec la Superpole qui commencera à 11h10.
« Partir sur les deux premières lignes est crucial dans le Superbike de cette année », prévient Tom Sykes, spécialiste du tout ou rien avec 50 Superpole à son actif. A Most encore plus, car la première chicane est un entonnoir qui sera sûrement très sélectif au départ.