Razgatlioglu

Razgatlioglu considère la BMW comme plus rapide que la Yamaha en ligne droite : il pense donc qu’il peut avoir une meilleure chance contre la combinaison Bautista-Ducati en 2024 à son guidon.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Pour Toprak Razgatlioglu, c’était très frustrant de perdre contre Alvaro Bautista à Portimao. Tant lors de la Course Superpole que lors de la Course 2, il a été rattrapé dans le dernier virage, poussé d’abord à l’intérieur puis à l’extérieur. La colère face aux dépassements qu’il a subis l’a amené à frapper sa Yamaha R1, qu’il tient pour responsable de ce qui s’est passé car elle n’avait pas assez d’accélération et de puissance pour contrer sa rivale Ducati.

Razgatlioglu a décidé de miser sur le projet WSBK de BMW pour la période de deux ans 2024-2025 et seul le temps nous dira s’il a fait le bon choix. Entre-temps, à la fin de la manche au Portugal, il a fait quelques réflexions intéressantes sur la M 1000 RR : « tout le monde sait que la Ducati est la meilleure moto et je pilote une Yamaha. Il semble que la BMW soit plus rapide en ligne droite, donc peut-être que je peux avoir plus de chances. Si je m’adapte rapidement, je pense que j’aurai plus de chances de gagner ici et sur d’autres circuits ».

Razgatlioglu : « tout le monde sait que la Ducati est la meilleure moto et je pilote une Yamaha »

Le champion Superbike 2021 est convaincu qu’il pourra mieux contrer la combinaison Bautista-Ducati avec la BMW, du moins en ce qui concerne la ligne droite. Évidemment, cela ne suffira pas, car l’Espagnol peut aussi être très efficace dans les virages grâce à son style de pilotage. Pour Toprak, il sera important de trouver un moyen de freiner avec la M 1000 RR de la même manière que ce qui a été fait ces dernières années avec la Yamaha R1. Ce ne sera pas facile, Garrett Gerloff l’a déjà prévenu.

BMW fera certainement tout son possible pour remettre Razgatlioglu dans les meilleures conditions possibles. Il a beaucoup investi en lui et, en général, il investit beaucoup dans le projet Superbike. Il veut réussir et avec un pilote de haut niveau comme le Turc, il vise à remporter le titre pour la première fois depuis qu’il participe au championnat. Jusqu’à présent, le seul à s’en être approché est Marco Melandri en 2012.

Toprak a reçu des assurances de la part de l’entreprise allemande, qui a déjà commencé à mettre en œuvre des changements internes et en prévoit d’autres pour l’avenir. Nous verrons si les efforts seront suffisants pour vaincre Bautista et Ducati en 2024.

Superbike, Razgatlioglu : BWM plus rapide que Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK