Scott Redding

Scott Redding est assez satisfait du travail effectué par l’équipe BMW lors des essais de Barcelone, mais il en veut plus : il espère avoir plus de mises à jour pour sa M 1000 RR.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Au cours des deux dernières manches du Championnat du Monde Superbike, il y a eu une croissance significative chez BMW qui a cherché une confirmation et de nouvelles améliorations lors du récent test à Barcelone . En plus de Scott Redding, qui a terminé sur le podium à Donington et à Most, l’équipe d’usine a finalement pu mettre Michael van der Mark sur la piste. Après les différents problèmes physiques qu’il a eus en cette année 2022, le Néerlandais a repris la course et espère ne plus avoir d’autres problèmes.

BMW a également besoin de la contribution de van der Mark pour améliorer la M 1000 RR, ainsi que de celle de l’équipe Bonovo Action. Ce dernier était également en action en Catalogne avec Loris Baz et Eugene Laverty, deux pilotes qui ne manquent pas d’expérience et qui peuvent donner un coup de main à l’essor de la moto allemande. Les deux jours de test ont été importants pour essayer de faire de nouveaux progrès.

A Barcelone, les pilotes BMW n’ont pas cherché le temps d’un seul tour, ils se sont concentrés sur le rythme et ont essayé de nouvelles choses. Beaucoup de travail a été fait avec Redding en termes d’électronique, un domaine dans lequel le M 1000 RR a une large marge d’amélioration. De plus, un nouveau système de freinage Nissin a été testé et quelque chose de nouveau au niveau du châssis également.

Le pilote britannique est assez satisfait du déroulement des deux jours de piste à Barcelone : « Nous avons travaillé sur l’électronique et l’accélérateur, pour trouver quelque chose dans ce domaine et nous devons y travailler pour les prochaines étapes. Il va falloir tout perfectionner pour être prêt pour la course. Je suis également très satisfait des nouveaux freins Nissin. Nous avions des choses à essayer sur le cadre pour avoir plus d’adhérence, mais elles n’ont pas fonctionné et nous sommes revenus sur ce que nous savions et avons travaillé sur d’autres domaines ».

Pour Scott Redding, l'essentiel c'est deux roues

Scott Redding : « ce serait bien d’avoir plus de mises à jour sur le bras oscillant, l’électronique et le moteur« 

L’électronique est un domaine où une grande partie du travail de Scott s’est concentrée, car il sent de plus en plus la moto à lui : « Il s’agit de tout calmer avec l’antipatinage. En faisant des tests et maintenant que je suis plus habitué à la moto, ça va mieux. Nous savons maintenant que notre package de base est compétitif et peut-être que Barcelone est l’un des circuits les plus difficiles, mais lors des dernières manches, nous avons été rapides. Avant on était si loin qu’on cherchait des choses géniales à changer et pas de l’électronique ».

Les progrès réalisés au niveau de l’électronique, mais pas seulement, ont permis à l’ancien pilote Ducati d’améliorer son feeling avec la BMW M 1000 RR et d’être enfin compétitif. L’équipe intervient dans plusieurs domaines pour combler l’écart par rapport à ses principaux concurrents et il semble que la bonne voie ait été prise.

Redding a des idées claires sur ce qui doit encore être amélioré sur la moto allemande : « Nous devons nous améliorer en sortie de virage. J’ai suivi les Ducati et ils se sont améliorés avec le nouveau bras oscillant. Nous avons du travail à faire et il est possible de trouver du potentiel. Ce serait bien d’avoir plus de mises à jour sur le bras oscillant, l’électronique et le moteur. Nous avons une base sur laquelle travailler, mais avoir plus de mises à jour avant la fin de l’année serait formidable. »

Le pilote britannique pense qu’il dispose d’un bon package technique pour le moment, mais espère en même temps que BMW apportera de nouvelles mises à jour dans les mois à venir. Il a une grande envie de se battre constamment pour les meilleures positions et il est normal qu’il espère voir une moto encore plus améliorée au fil du championnat. L’important, après un départ vraiment difficile, c’est d’avoir pris le bon chemin pour être vraiment compétitif.

Scott Redding BMW Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding