Trois jours après la quatrième du manche du Championnat du monde WorldSBK à Misano Adriatico, quelques équipes Superbike et Supersport se sont données rendez-vous sur le nouveau circuit du calendrier 2024 au sud de Milan, Cremona, afin de s’y familiariser avec son (petit) tracé modifié au printemps.

Mercredi, Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK), absent lors des essais précédents à Cremona, n’avait pas fait dans la dentelle en inscrivant le nouveau record du circuit en 1’28.578, rendant ainsi caduque le 1’28.860 détenu par Remy Gardner depuis le premier test au mois de mai. Lors de cette première journée, le triple vainqueur du week-end dernier à Misano avait relégué tout le monde à quasiment une seconde, faisant ainsi regretter l’absence des Ducati d’usine sur le circuit rénové.

Jeudi,  la piste italienne ouverte sans interruption de 9h00 à 18h00, qui accueillera le WorldSBK du 20 au 22 septembre, n’a pas vu Toprak Razgatlioglu, celui-ci préférant garder une journée d’essais en réserve et estimant sans doute qu’il n’avait plus rien à apprendre sur ce tracé. En l’absence du chat, les souris dansent, et en particulier une souris verte, qui ne courrait pas dans l’herbe mais sur les 3 768 mètres du circuit transalpin, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) menant la danse en 1’28.790, soit un chrono assez proche de celui réalisé par le pilote turc la veille.

Cet épanouissement du Britannique en 2024 feront peut-être regretter à certains le départ de Jonathan Rea du giron Kawasaki, mais avec des si…

« C’était un bon test. Je ne connaissais pas la piste et c’est une piste spéciale, assez courte et avec beaucoup de petits virages, donc nous avons dû prendre beaucoup d’angle. Certains virages sont également un peu bosselés, ce qui nous a obligés à nous éloigner un peu de notre réglage de base. Mais nous avons bien travaillé et nous avons progressé. Nous avons un peu amélioré l’électronique car c’est aussi un nouveau circuit pour la moto, pas seulement pour les pilotes. Il y avait de la place pour améliorer l’électronique et nous avons progressé au cours de la dernière journée. Nous avons essayé des pneus de qualification en fin de journée, alors que la piste était encore assez chaude, et j’étais assez satisfait de notre rythme avec les pneus Q. Nous avons également fait la distance de course avec un pneu arrière cet après-midi, mais je ne pense pas que ce soit un circuit très agressif pour les pneus. Dans l’ensemble, la journée a été positive, j’ai pris du plaisir à piloter la moto et le circuit est intéressant. C’était amusant de rouler seul, mais je pense que ce sera difficile en conditions de course. Mais au moins, nous savons où nous allons maintenant. »

Iker Lecuona (Team HRC) a également bien roulé, terminant ses 37 tours avec une référence seulement éloignée de 132 millièmes du leader du jour, parvenant ainsi à s’intercaler entre les deux Kawasaki.

« Dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais test pour nous. Nous avons essayé beaucoup de choses en rapport avec la configuration de base de la moto. Pas de nouveautés, car nous nous sommes concentrés uniquement sur les réglages et l’électronique de la moto pour confirmer les progrès réalisés au cours du week-end de Misano. Pour être honnête, nous avons eu du mal le premier jour, bloqués dans les 1’30 et incapables d’améliorer nos temps au tour. Mais aujourd’hui, les choses ont commencé à bien se passer, dès la première sortie, et les chronos se sont améliorés. Il est vrai que la température était plus fraîche plus tôt dans la journée, mais même vers la fin de la matinée, lorsqu’il faisait plus chaud, je pouvais encore rouler de manière régulière. J’ai effectué un long run à un bon rythme, il semble donc que nous ayons fait un pas en avant, mais nous allons garder les pieds sur terre jusqu’à la course. Il est maintenant temps pour l’équipe de vérifier toutes les données. Physiquement, je me sens fatigué, mais ce qui est positif, c’est que mon épaule s’est portée beaucoup mieux cette semaine que la première fois que nous sommes venus faire des tests ici à Crémone. Chaque fois que je monte sur la moto, je me sens plus à l’aise, et j’ai travaillé dur à la maison pour récupérer, donc jour après jour, je me sens plus fort. »

En Supersport, en l’absence des deux leaders du championnats, les chronos ont continué de descendre, Bahattin Sofuoglu (MV Agusta Reparto Corse) mettant à mal la référence en 1’32.579 inscrite la veille par Yari Montella avec la Ducati V2 du Barni Spark Racing Team. Le numéro 54 a inscrit 1’31.866 devant son coéquipier Marcel Schröetter et Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) également en amélioration.

Le Français semble actuellement dans un bon trend, parvenant à plusieurs reprises à maintenir de fer de lance de Yamaha Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) derrière lui.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team