Quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde WorldSBK FIM Superbike ont fait résonner aujourd’hui le Motorland Aragon loué par Ducati pour deux journées de test avec pour objectif principal de préparer la fin de saison en général, et en particulier la manche espagnole qui s’y tiendra le week-end du 24 septembre, deux semaines après Magny-Cours.

On était donc là pour travailler, et les chronos l’ont montré, pour le moment bien loin de la référence du tracé d’Alcañiz établie par Toprak Razgatlioglu en 1’48.267 lors de la Superpole 2022. Comme ce dernier est absent de ce test, tout comme son coéquipier Andrea Locatelli, on prendra donc comme point de comparaison le 1’48.273 qu’Alvaro Bautista avait réalisé dans la même séance : on ne va pas chipoter pour 6 millièmes de seconde !

Or aujourd’hui, à l’issue d’une matinée beaucoup plus fraîche que prévue malgré un ciel limpide, les chronos, bien que serrés, ne sont pas descendus en dessous de 1’51 avec au premier rang Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) en 1’51.179 devant Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 76 millièmes derrière, Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) à 112 millièmes, Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) à 164 millièmes et  Iker Lecuona (Team HRC) à 164 millièmes. Suivaient Xavi Vierge (Team HRC), Michael van der Mark et Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) à moins d’une seconde, alors que Florian Marino, le coach habituel d’Alex Lowes et pilote de développement de l’équipe depuis 2022, emmenait la Ninja ZX-10RR officielle en 1’59.984 devant Loris Baz (Bonovo Action BMW).

Un peu avant 13 heures, alors que l’air atteignait tout juste 20° et la piste 35°, Iker Lecuona et Danilo Petrucci brisaient la barre des 1’51, en 1’50.950 pour le premier, 1’50.968 pour le deuxième.

20 minutes plus tard, Michael Ruben Rinaldi améliorait la référence du jour en 1’50.818 au guidon de sa deuxième Panigale. L’objectif principal pour les hommes de Bologne est de maintenir le niveau de leur V4R, malgré la réduction de régime maxi imposée par le règlement. Cela passe principalement par l’électronique, ce qui a occupé Alvaro Bautista aujourd’hui.

L’après-midi, l’Italien améliorait son meilleur chrono d’une demi-seconde, en 1’50.388, mais il est probable que personne n’a jugé utile de passer les pneus de qualification, préférant travailler sur l’optimisation des motos en vu des courses et sur quelques pièces à essayer, en particulier chez Honda où Xavier Vierge parvenait à prendre le meilleur sur son coéquipier Iker Lecuona.

Entre les deux pilotes de la firme japonaise, on trouve Danilo Petrucci, déjà 3e ce matin.

On remarquera par ailleurs la très bonne adaptation d’Adrian Huertas, qui découvrait aujourd’hui la Kawasaki d’un Jonathan Rea qui fera son entrée en scène demain mercredi, tout comme son coéquipier Alex Lowes, alors que Florian Marino s’est concentré sur de nouvelles pièces à essayer en vu de la fin de saison mais aussi de 2024…

Classement de l’après-midi :

Crédit classement : Speedhive.mylaps.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK