Après Most fin juillet et avant Magny-Cours le 10 septembre, la longue pause estivale du WorldSBK est interrompue par deux journées de test au Motorland Aragon ces mardi 29 et mercredi 30 août pour quatre équipes officielles et quelques pilotes du Championnat du monde FIM Superbike. Mais Kawasaki y répondra seulement à moitié présent…
En effet, comme il ne leur reste qu’une journée sur les dix jours d’essais autorisés, Jonathan Rea et Alex Lowes ne rouleront que le dernier jour des essais, le mercredi 30 août.
En attendant, Florian Marino, le coach habituel d’Alex Lowes et pilote de développement de l’équipe depuis 2022, testera la Ninja ZX-10RR officielle le mardi 29 août. Il possède une grande expérience dans le paddock du WorldSBK et également dans la série EWC.
Le Français sera accompagné sur la piste par le pilote MTM Kawasaki WorldSSP, Adrian Huertas, en reconnaissance de sa victoire au championnat WorldSSP300 sur une Kawasaki en 2021 et de ses performances de plus en plus solides depuis qu’il est passé à la course WorldSSP en 2022.
Pour le reste, en l’absence de Yamaha, on y a attend Ducati avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Axel Bassani (Motocorsa Racing) et Philipp Oettl (Team GoEleven), Honda avec Iker Lecuona et son équipier Xavi Vierge (Team HRC), et BMW avec Scott Redding et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), ainsi que Garrett Gerloff et son coéquipier Loris Baz (Bonovo Action BMW).
Jonathan Rea : « Ce test d’Aragon arrive à un moment très utile, car Magny Cours approche rapidement après une longue pause estivale, et il est toujours bénéfique de se remettre dans le bain et dans le flux de la conduite de ma ZX-10RR. J’essaierai de retrouver le rythme, tout en gardant un œil sur le week-end de course de Motorland, qui se déroulera peu après la course de Magny Cours. Il s’agit donc d’essayer de construire cette dernière partie de la saison et d’être fort. Nous allons continuer à tester certains éléments que nous avons déjà essayés. Il ne nous reste plus qu’une journée pour utiliser mon allocation d’essais. Nous nous attendons à ce qu’il fasse chaud, ce qui est également une bonne chose pour essayer d’améliorer encore les réglages de nos motos. Nous allons continuer à travailler. Les trois prochaines manches vont se succéder rapidement, il est donc important d’être opérationnel. Nous verrons ce que les ingénieurs de KMC ont à nous proposer et nous nous mettrons à l’œuvre pendant les essais. »
Alex Lowes : « Il y aura des choses pour 2024 que nous testerons, juste quelques idées. Cela prendra une demi-journée, car il ne nous reste qu’une journée complète d’essais. L’autre moitié de la journée sera consacrée à reprendre de la vitesse et à essayer deux ou trois choses sur l’arrière de la moto, pour essayer d’améliorer l’adhérence sur les flancs. Marcel, mon chef d’équipe, a quelques idées et j’ai beaucoup discuté avec lui d’un plan d’amélioration. J’espère que les conditions seront chaudes. C’est l’objectif et j’ai hâte de me remettre au travail. Ce n’était pas la meilleure manche sur l’Autodrom Most pour moi ces derniers temps, mais il nous reste quatre manches. Je veux revenir sur les podiums pour terminer l’année en beauté. Il y a de bons circuits à venir pour moi et la Kawasaki. Nous n’avons pas atteint nos objectifs au début de l’année, alors une bonne fin d’année sera nécessaire pour nous préparer à l’année prochaine. Nous avons un œil sur 2024, un œil sur les quatre dernières manches de cette saison et quelques idées de Marcel pour améliorer les choses. La journée d’essais sera donc bien remplie puisqu’il ne nous reste qu’une journée. Ce sera bien de reprendre la moto avant Magny Cours. »
Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous nous remettons au travail après le week-end de course de l’Autodrom Most. Ce test sera une bonne occasion de se préparer pour Magny Cours et les dernières manches de l’année, et en même temps nous introduirons de nouvelles idées pour améliorer la moto pour la saison 2024. Malheureusement, l’année où nous en avions le plus besoin, nous ne pouvons tester que pendant 10 jours. Nous avons déjà utilisé neuf jours, donc même si nous serons sur la piste pendant deux jours, Jonathan et Alex ne testeront qu’un jour chacun. Nous travaillerons avec Florian Marino le premier jour, et nous donnerons à Adrian Huertas l’opportunité de tester la moto WorldSBK, pour voir ses capacités. Nous lui avons promis à Most que s’il montait sur le podium en WorldSSP, nous lui donnerions la possibilité de faire des essais. Il n’a pas pu monter sur le podium, mais nous avons finalement considéré qu’il méritait cette chance, alors voyons comment il la gère. »