Ben Spies

C’est du moins ce que doivent espérer Toprak Razgatlioglu et l’équipe de Superbike ROKiT BMW Motorrad WorldSBK à l’issue d’un périple ibérique durant toute une semaine passée à chercher une piste sèche…

Après avoir subi la pluie à Portimão puis à Jerez, l’équipe bavaroise a en effet décidé de changer son fusil d’épaule et de se rendre à Valence pour tenter d’y mener deux journées de test, enfin sur le sec.

Que nenni ! Qu’il se nomme Eole, Tlaloc, Chaac ou Anzar, le dieu de la pluie avait décidé d’honorer les M 1000 RR de Toprak Razgatlioglu et Michael Van der Mark de ses liquidités malvenues, et c’est donc avec un goût de trop peu que les deux officiels de la marque à l’hélice ont pris le chemin des vacances.

Néanmoins, après cette prise en main entrecoupée de longs moments d’attente, le pilote turc se veut résolument positif et a déjà hâte de retrouver sa machine fin janvier après une pause bien méritée.

Sur le site officiel WorldSBK.com, il déclare : « Nous n’avons pas vraiment eu de chance ces derniers jours. À Valence aussi, il a commencé à pleuvoir un peu vendredi matin et la piste était complètement détrempée. Mais la piste sèche très vite et nous avons pu rouler à nouveau dans l’après-midi. Nous avons fait de gros progrès, en particulier lors des trois dernières sorties, et j’apprécie beaucoup la BMW M 1000 RR. Nous avons beaucoup amélioré le frein moteur et l’électronique. À chaque tour, j’apprends encore à connaître ma moto, mais maintenant je la connais, je comprends son grip et ses réactions, et je suis très content. Je continue d’apprendre parce que c’est une moto complètement différente, mais nous avons fait du très bon travail, surtout le dernier jour. Merci à toute l’équipe, car tout le monde travaille dur pour me donner une bonne moto. Je suis encore en train de m’adapter et les membres de l’équipe apprennent mon style de pilotage, c’est donc un travail collectif. Mais nous ne sommes pas loin, nous arrivons, les retours d’information sont meilleurs chaque jour. »

Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport, précise : « Après que l’équipe Bonovo Action BMW ait effectué des essais avec Garrett Gerloff et Scott Redding immédiatement après la finale de la saison à Jerez, nous avons maintenant pu commencer les essais avec Toprak Razgatlioglu, Michael Van der Mark et l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK. Dans l’ensemble, c’est un plaisir d’accueillir Toprak au sein de l’équipe. Les premières impressions qu’il nous a transmises sur la BMW M 1000 RR ont été très positives. Il s’est tout de suite bien adapté à la moto. Cependant, les conditions étaient difficiles et nous n’avions aucun adversaire. Il est donc encore difficile de faire un bilan. Les journées au Portugal et en Espagne ont été éprouvantes. La météo n’était pas de notre côté. Nous avons d’abord joué de malchance à Portimao et n’avons pu boucler que quelques tours ; la situation n’était pas meilleure à Jerez. Comme il était crucial de recueillir des informations sur les essais, nous nous sommes spontanément rendus à Valence avec Michael et Toprak pour rouler avec le team d’essais BMW Motorrad Motorsport. Michael a également testé de nouveaux composants qui seront mis à la disposition du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et de l’équipe Bonovo Action BMW pour la saison à venir. »

📸 @wheelspics_

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK