L’équipe d’usine du HRC a terminé avec succès ses deux jours d’essais dans des conditions chaudes et ensoleillées sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où elle a partagé le circuit avec de nombreuses autres équipes WorldSBK.

Avec une première victoire au 8 Heures de Suzuka 2022 encore fraîche dans la mémoire d’Iker Lecuona, et une option de prolongation de contrat levée pour Xavi Vierge, les deux pilotes heureux et motivés ont profité de cette séance d’essais estivale pour se préparer à la seconde moitié de la saison, tout en adaptant les réglages de leur moto au rapide tracé espagnol avant la manche locale qui se déroulera sur le même circuit le weekend du 23-25 septembre.

Sur la piste de 10h00 à 18h00 le premier jour et ne perdant que la dernière demi-heure le deuxième jour en raison d’un orage, Iker Lecuona et Xavi Vierge se sont concentrés sur divers aspects de la configuration de leur moto, y compris l’électronique et les réglages de cartographie, et ont comparé une multitude de composants, y compris certains links, des pneus Pirelli et, du côté d’Iker Lecuona, un nouveau système de frein à main.

Après avoir dressé un bilan très positif au terme du travail intense effectué pendant ces deux jours avec leurs équipes respectives, les pilotes vont maintenant prendre deux dernières semaines de repos, avant de revenir sur la piste à Magny-Cours, en France, le vendredi 9 septembre pour la septième manche du championnat WorldSBK.

 

 

Iker Lecuona : « De manière générale, je suis très heureux de ces deux journées d’essais. Le matin du premier jour, nous avons eu du mal avec les réglages des freins et il m’a également fallu du temps pour me réadapter aux pneus et trouver ma position sur la moto, dont le réglage est assez différent de celle des 8h de Suzuka. Il a fallu quelques heures pour régler toutes ces choses mais nous avons pu tout régler en début d’après-midi et commencer à travailler efficacement. J’ai recommencé à me sentir bien et à l’aise sur ma moto et j’ai également essayé un frein à main qui m’a plu. Je n’ai pas pu l’exploiter pleinement le premier jour mais plus je l’ai utilisé, plus je m’y suis habitué, et je pense que nous allons continuer à travailler dans ce domaine pour l’améliorer encore. Nous avons essayé un certain nombre de réglages différents, trouvant un bon rythme avec des pneus usagés, et nous avons également fait un tour rapide avec un pneu de qualification et nous avons été rapides. Donc dans l’ensemble, nous partons d’ici très heureux. »

 

 

Xavi Vierge : « Après avoir été obligé de manquer beaucoup de tests, je suis vraiment heureux de la façon dont ces deux jours se sont déroulés. Nous avions du travail supplémentaire à faire après avoir manqué les tests de Donington et Misano, donc nous avons apporté de nombreux changements à la moto pour comprendre la direction et nous avons pu faire de bons progrès, en particulier aujourd’hui. Nous avons trouvé la voie et j’ai enfin retrouvé mon bon feeling sur la moto et j’ai pu trouver un bon rythme de course. C’est juste dommage que nous n’ayons pas pu essayer le pneu tendre, ce que nous avions prévu pour les dernières minutes de la séance, mais un orage nous a contraint à rentrer aux stands. Comme je l’ai dit, ce fut un test très productif qui, je l’espère, s’avérera utile durant la deuxième partie de la saison. Je suis également satisfait en vue de l’année prochaine bien sûr : vous pouvez être sûr que l’équipe et moi continuerons à viser le sommet où nous voulons être. »

  1. Jonathan Rea (Kawasaki) 1’40″ 913
  2. Iker Lecuona (Honda) 1’41″ 107
  3. Álvaro Bautista (Ducati) 1’41″ 281
  4. Andrea Locatelli (Yamaha) 1’41″ 514
  5. Michaël Rinaldi (Ducati) 1’40″ 621
  6. Toprak Razgatlioğlu (Yamaha) 1’41″ 731
  7. Xavier Vierge (Honda) 1’42″ 087
  8. Loris Baz (BMW) 1’42″ 136
  9. Scott Redding (BMW) 1’42 ″ 165
  10. Michael van der Mark (BMW) 1’43 ″ 367
  11. Eugene Laverty (BMW 1’43  » 416
  12. Florian Marino (Kawasaki) 1’44  » 117
  13. Leandro Mercado (Honda) 1’44  » 603
  14. Oscar Gutierrez (Kawasaki) 1’45  » 060

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge