L’équipe bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT) a maintenant terminé son deuxième essai hors saison au Circuito de Jerez Angel Nieto, en prenant la tête du Test WorldSBK Superbike lors de la dernière période d’action en piste avant le début de la traditionnelle pause hivernale.
L’équipe BbKRT était présente à Jerez pour les deux jours de tests, mais les pilotes habituels Alex Lowes et Axel Bassani ont piloté la nouvelle bimoto KB998 le deuxième jour seulement. Le pilote d’essai de l’équipe, Florian Marino, a effectué des tours le premier jour, afin de préparer les pilotes du BbKRT à s’élancer sur le circuit de 4,423 km en Andalousie.
Bassani et Lowes ont trouvé des conditions chaudes et ensoleillées sur la piste mercredi, et tous deux ont effectué un nombre impressionnant de tours et travaillé sur leurs plans d’essai de manière méthodique. Alex Lowes a enregistré 83 tours le dernier jour et Axel Bassani 86.
Avec un meilleur temps de 1’38.355, Lowes a été le pilote le plus rapide sur les deux jours de course, avec Bassani juste derrière en 1’38.358, à quelques millièmes de seconde.
Une grande variété de machines ont partagé la piste avec l’équipe BbKRT, y compris des machines Superbike WorldSBK et EWC, des motos WorldSSP, des machines Superbike et Supersport BSB et même quelques prototypes MotoGP/Moto2.
La pause hivernale commence maintenant pour l’équipe et les pilotes, mais le travail d’amélioration des performances de la KB998, déjà impressionnante, se poursuivra en coulisses afin d’être prêt pour le prochain test, une fois de plus à Jerez, qui devrait avoir lieu entre le 22 et le 23 janvier 2025.
Alex Lowes a déclaré : « C’était une bonne journée d’essais et une journée bien remplie. J’ai passé beaucoup d’années sur la Kawasaki et j’avais donc deux objectifs principaux. Passer un peu plus de temps sur la moto et comprendre comment piloter la moto de la meilleure façon possible. C’est une chose à laquelle je dois penser pendant la pause hivernale. Il était important de voir si je devais changer un peu mon style. Nous avons fait un long run et essayé de travailler avec des pneus usagés pour avoir un bon feeling avec la moto. J’ai commencé à travailler sur ma confiance avec l’avant. J’ai eu une petite chute dans le T6, en poussant l’avant pour comprendre un peu plus. Nous n’avons utilisé qu’un seul pneu de qualification et nous avons fait un bon pas en avant. Même si ce n’était pas notre objectif principal, c’était bien d’être rapide. Avec toutes les informations dont nous disposons, je suis sûr que nous pouvons encore nous améliorer. Nous avons une bonne compréhension de la moto, mais je sais aussi où je dois travailler pour affiner mon style et en tirer le meilleur parti. »
Pere Riba, chef d’équipe d’Alex Lowes, a déclaré : « C’est le deuxième test que nous faisons avec Alex, après celui de Jerez il y a un mois. La moto est similaire, mais nous avons quelques éléments différents pour permettre au pilote d’être plus à l’aise sur la moto, avec la position de conduite et ce genre de choses. Vous pouvez imaginer à quel point nous en sommes au début du projet. Cette moto a un caractère différent de la Kawasaki que nous avons pilotée dans le passé, en termes de pilotage. L’approche du pilote doit donc être un peu différente. Nous nous efforçons de comprendre comment créer une moto de base pour qu’Alex soit à l’aise, qu’il la comprenne et qu’il s’en imprègne. Nous avons testé des changements assez linéaires en termes de réglages, pas de grands changements vers le haut et vers le bas, car je veux laisser le temps au pilote de vraiment comprendre la nouvelle moto. Nous avons effectué quelques changements en termes d’équilibre pour comprendre la direction que nous voulons prendre. Nous n’en sommes qu’au début, mais même ainsi, les temps au tour sont assez prometteurs. Alex n’a utilisé qu’un seul pneu Q pour réaliser un bon chrono. Ce fut un test très positif. »
Axel Bassani, a déclaré : « Nous avons beaucoup travaillé sur le rythme de la course et je suis assez content. C’était vraiment bien et je suis aussi très content d’avoir fait un tour rapide. Je ne suis pas le meilleur de tous, mais nous avons couru au même rythme qu’Alex, qui est l’un des meilleurs pilotes au monde sur un tour. Nous avons fait plus ou moins le même temps, c’est vraiment bien. Je pense que nous avons compris quelle direction nous devions prendre pendant la trêve hivernale. Maintenant, je pense que tout le monde a besoin de se détendre un peu, de profiter de la maison et de la famille. Nous allons certainement penser à la moto, mais il est également important de s’arrêter et de se détendre, et nous reverrons tout le monde l’année prochaine. Merci à tout le monde. »
Marcel Duinker, chef d’équipe d’Axel Bassani, a déclaré : « Tout d’abord, j’aimerais remercier tout le monde pour les efforts considérables qu’ils ont tous déployés dans le cadre de ce projet. Tout le monde a fait un travail incroyable depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Je pense que tout le monde peut être heureux et satisfait maintenant que nous entrons dans la période des vacances. Axel se sent très à l’aise sur la moto et pilote avec beaucoup de confiance. Il a fait une bonne prestation et a été l’un des plus rapides avec les pneus de course et les pneus Q. Son rythme sur les pneus de course était vraiment très impressionnant. Nous avons également fait un long run et testé quelques petits éléments. Ce n’était que notre deuxième journée d’essais avec cette machine. Nous avons apporté quelques petites modifications à la moto là où nous savions que nous devions nous améliorer, et nous avons obtenu des résultats positifs. »
- Alex Lowes (Bimota) 1’38.355
- Axel Bassani (Bimota) 1’38.358
- Jonathan Rea (Yamaha) 1’38.452
- Garrett Gerloff (Kawasaki) 1’38.839
- Sam Lowes (Ducati Marc VDS) 1’38.890
- Andrea Locatelli (Yamaha) 1’39.582
Test Superbike Jerez bimota
Test Superbike Jerez bimota
Test Superbike Jerez bimota